Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Hier en balade dans le Gers, rupture du câble de frein arrière. Ce système merdique me hérisse les poils depuis le début. Trop tendu, le frein auto serre et se bloque, super dangereux. Et moins tendu, ça freine plus grand chose.
Ce matin, inversion de la biellette du bas vers le haut et fabrication d'une tige, je ne veux plus de câble, fini! Résultat bluffant : ça freine beaucoup mieux! Et plus de blocage intempestif! Bref super contant. Et dubitatif sur certains choix techniques, la suspension Anstey et ses 12 bagues et ce frein à câble totalement anti-mécanique.
C’est pas pour mettre la pagaille mais sur une Norton on a des tiges métalliques à la place des câbles…
Et effectivement ça donne un freinage de meilleure qualité
zerton a écrit : ↑24 août 2026, 22:08
La tige est bien ce qu'il y a de mieux pour l'arrière quand rien ne vient contrarier le passage. Sinon, un câble...
Il m'a fallu cintrer légèrement la tige pour que ça passe. Peut être que l'amateur peut se permettre ce que l'ingénieur se refuse!
Je voudrais pas dire mais chez BSA en 1953, ils ont réussi (les ingénieurs, les vrais.... ) à mettre une tige (cintrée) pour le frein arrière.
Et ça freine!!!!!
Donc, tout ça pour dire que, Gilles, tu devrais pouvoir postuler comme ingénieur chez Ariel.
Vous tenez pour acquis que le montage du frein arrière qu'avais trouve Guilles31 c'etait l'original.
Moi je ne le croix pas. Par cause de ma collaboration avec la section des catalogues du MAC j'ai du traiter beaucoup de catalogues et de manuels Ariel qui vont des années 20 aux années 40 et tous les freins arriere Ariel que j'ai vu pendant cette periode, touts le modèles des catalogues et des manuels Ariel sans exception, avaient une tige, avec son "U" de prise a la lève de la pédale et son écrou de papillon comme tenseur du côté de la lève du frein.
Sur cintrer la tige c'est une chose tres habituelle pour éviter sur certains passages entre les tubes du cadre et la roue que la tige frôle contre eux, et ça n'a aucune influence sur le tact ou l'efficience de la pédale du frein si la tige est du bon raideur et rigidité.
La tige aussi s'adapte très bien aux oscillations de la suspension asymétrique type plunger de la roue arriéré (de même sur le système avancé et très intéressant de suspension type plunger d'Ariel qu'a essayé de corriger un peu l’asymétrie d'oscillation avec un système de biellettes sur les amortisseurs), et elle en plus aide a repositionner en repos a la lève du tambour du frein pour transmettre la force du ressort de la pédale de frein. Placer un câblé dans a sa place n'a aucun sens (de même je le trouve dangereux), et a mon avis il s'agit plus d'une bidouille en dépannage d'un antérieur propriétaire qu'avait cassée, endommagée ou perdu la tige d'origine. Sur les motos anciennes ce sorte de bidouilles pour s'en sortir sont très habituelles et bon, pendent qui cour le risque c'est celui qui a fait la bidouille je me tais, mais quand on achète une moto ancienne (avec une longue histoire), se fier de tout ce qu'on y trouve c'est parier fort, jamais est de plus acheter ou consulter un manuel de propriétaire (et d’être possible aussi un manuel d'atelier), du modèle et l’année de fabrication de la moto (quelques uns d'eux disponibles dans la section du MAC), pour connaitre au moins les modifications par rapport a son état d'origine.
Pachi a écrit : ↑25 août 2026, 14:46
Vous tenez pour acquis que le montage du frein arrière qu'avais trouve Guilles31 c'etait l'original.
Moi je ne le croix pas. Par cause de ma collaboration avec la section des catalogues du MAC j'ai du traiter beaucoup de catalogues et de manuels Ariel qui vont des années 20 aux années 40 et tous les freins arriere Ariel que j'ai vu pendant cette periode, touts le modèles des catalogues et des manuels Ariel sans exception, avaient une tige, avec son "U" de prise a la lève de la pédale et son écrou de papillon comme tenseur du côté de la lève du frein.
Sur cintrer la tige c'est une chose tres habituelle pour éviter sur certains passages entre les tubes du cadre et la roue que la tige frôle contre eux, et ça n'a aucune influence sur le tact ou l'efficience de la pédale du frein si la tige est du bon raideur et rigidité.
La tige aussi s'adapte très bien aux oscillations de la suspension asymétrique type plunger de la roue arriéré (de même sur le système avancé et très intéressant de suspension type plunger d'Ariel qu'a essayé de corriger un peu l’asymétrie d'oscillation avec un système de biellettes sur les amortisseurs), et elle en plus aide a repositionner en repos a la lève du tambour du frein pour transmettre la force du ressort de la pédale de frein. Placer un câblé dans a sa place n'a aucun sens (de même je le trouve dangereux), et a mon avis il s'agit plus d'une bidouille en dépannage d'un antérieur propriétaire qu'avait cassée, endommagée ou perdu la tige d'origine. Sur les motos anciennes ce sorte de bidouilles pour s'en sortir sont très habituelles et bon, pendent qui cour le risque c'est celui qui a fait la bidouille je me tais, mais quand on achète une moto ancienne (avec une longue histoire), se fier de tout ce qu'on y trouve c'est parier fort, jamais est de plus acheter ou consulter un manuel de propriétaire (et d’être possible aussi un manuel d'atelier), du modèle et l’année de fabrication de la moto (quelques uns d'eux disponibles dans la section du MAC), pour connaitre au moins les modifications par rapport a son état d'origine.
Le câble est bien le montage d'origine sur les Ariel à suspension anstey, ce n'était pas du tout un bidouillage.
L'image ci-dessous vient de Dranganfly. On peut voir l'angle important que fait le câble après la butée juste derrière la pédale, pas très mécanique!
En ce cas je ne comprends pas pourquoi Ariel avait laisse de monter la tige habituelle des modèles précédents, sauf pour trouver un endroit d'ancrage pour l'interrupteur de stop ou pour ne vouloir pas placer en haut la leve du tambour a fin d’éviter l'amortisseur et ses biellettes, ...en tout cas, tu as bien fait en remplaçant le câble par une tige en plaçant en haut la leve du tambour et je pense pareil qu'Elmo, a mon avis sur ce point tu est plus pratique que les ingénieurs d'Ariel a l’époque.
PS: zerton, d'accord au dessin que Gilles mis et par rapport a ton commentaire, le tambour a un butoir pour la chemise du câble, tel emplacement du butoir de chemise c'est l'habituel d'un frein d'avant, sur la Commando le butoir de chemise se place sur le tube d'un bras de l'oscillant pareil a ce qu'on trouve sur la pus part des motos des années 50 et d’après quand on ne monte pas une tige directe de la pedale du frein au tambour de frein, ...je pense qu'a l’époque, dans l'industrie de la moto encore restait pour résoudre certains problèmes qu’impliquait monter une roue arrière oscillante avec une suspension et qu'Ariel pour s'agir d'une des pionniers était encore en train de se casser la tête avec le méthode essai-erreur ou s'est laisse aller par un esprit innovateur que l'a force a investiguer une solution innovante avant d'adapter la vielle solution des cadres rigides . Mais bon, dans nos jours la solution plus habituelle c'est la tige ou placer le boutoir de la chemise du cable sur un tube du cadre ou du bras oscillant, plus avant que le placer dans la flasque du tambour de frein pareil a ce qu'est l'habituel d'un frein d'avant. Au futur quand je regarde une moto ancienne je vais etre plus attentif sur ce point du butoir de la chemise placé sur la flasque du frein arriere, la curiosite me pique un peu parce que dans nos jours nous sommes tres habitues aux solutions que l'industrie de la moto a pris comme les plus pratiques, mais a l'epoque des pionniers on trouvait plusieurs solutions qu'au parcourir du temps se sont refusées ou écartées.
Francis, sur la plus part des motos que je connais la pédale du frein monte un ressort de retour, d'une part pour éviter que la pédale tombe par terre dans le cas que la tige ou le câble se cassent, et d'autre part pour force a revenir la pédale a sa position de repos sans forcer au ressort de la lève du tambour a le faire revenir.
Je ne comprends pas pourquoi les Commando ne montent pas un ressort de retour, surtout parce que la pédale de frein d'origine est tres longue et lourde.