Carburateur AMAL monobloc 376/253

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Répondre
Carnaby 91

Carburateur AMAL monobloc 376/253

Message par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre nous j'ai supprimé sur ma T120 les volets de starter sur mes concentric.

Ma question est : peut-on faire la même chose sur un AMAL 376/253 monté sur ma B40?

D'avance merci pour vos réponses
Pachi

Re: Carburateur AMAL monobloc 376/253

Message par Pachi »

Ça dépend du taux de compression du moteur, mais surtout de si tu as des problèmes de démarrage a froid en hiver sans te servir des volets d'air.
Carnaby 91

Message par Carnaby 91 »

Pachi a écrit : 31 août 2026, 18:14 Ça dépend du taux de compression du moteur, mais surtout de si tu as des problèmes de démarrage a froid en hiver sans te servir des volets d'air.
J'ai un taux de compression de 7 à 1, mais je ne vois pas trop la relation??

Par ailleurs ma T120 avec les concentric, bien noyés démarre par tout les temps (il ne gèle pratiquement jamais chez moi).

En fait je veux savoir si le monobloc peut fonctionner sans le volet d'air et sans modif, comme un concentric.
Pachi

Message par Pachi »

Le starter c’est pour aider au démarrage à froid. Un taux bas de compression besoin de l’aide de le starter (richesse de melange), pour le démarrage à froid.

Mais tu connais ta moto et peu importe l’avis des autres. Est-ce que tu mets le starter pour démarrer à froid? Si la réponse c’est oui, essaye à démarrer à ta moto sans l’aide du starter pendent quelque temps, si la réponse c’est non, démonte les volets.

La moto est à toi et c’est toi qui a la bonne réponse pratique et les théories des autres ne sont que des avis sur ta moto que ne pourront pas mettre en pratique.
Carnaby 91

Message par Carnaby 91 »

Pachi a écrit : 31 août 2026, 20:24 Le starter c’est pour aider au démarrage à froid. Un taux bas de compression besoin de l’aide de le starter (richesse de melange), pour le démarrage à froid.

Mais tu connais ta moto et peu importe l’avis des autres. Est-ce que tu mets le starter pour démarrer à froid? Si la réponse c’est oui, essaye à démarrer à ta moto sans l’aide du starter pendent quelque temps, si la réponse c’est non, démonte les volets.

La moto est à toi et c’est toi qui a la bonne réponse pratique et les théories des autres ne sont que des avis sur ta moto que ne pourront pas mettre en pratique.
OK Pachi, merci pour ces infos. En effet je démarre cette bécane sans l'aide du starter, en noyant bien le carbu. Je peux donc démonter le volet. Il ne me reste plus qu'a trouver une petite vis pour boucher le trou du tendeur de câble.

Encore merci et bonne soirée
Pachi

Message par Pachi »

Oui, c’est une bonne idée boucher le trou.

Moi j’avais démonté les volets de starter des concentriques de ma Commando. Je n’avais pas du boucher le trou parce que j’avais remplace les couvercles à 2 trous des Amal anglais par les couvercles d’un seul trou des Amal espagnols pour Sanglas, aussi j’avais remplacé les boisseaux anglaises MK 1 avec la feinte des volets par les boisseaux MK 1,5 de Sanglas sans les fentes.

Sur la Ducati je monte un Amal MK 1,5 sans volet de starter mais avec un circuit de vraie starter avec son piston dont boisseau MK 1,5 c’est compacte sans aucune fente pour le volet interne de le starter.

Sur un monobloc tu devras rester avec le boisseau avec la fente, mais ne t’inquiètes pas, c’est une question esthétique que n’affecte rien à la carburation. L’antérieur Amal de ma Ducati Mototrans espagnole c’était un MK 1 avec volet de starter et de parfois j’ai roulé avec son boisseau avec la fente sans le volet et je n’ai trouvé jamais aucune différence, de même si je ne bouche pas le trou du câble de la fente. Mais bon, si tu le bouches tant mieux!

PS: sur la Ducati Road 350 quand il faisait beaucoup de froid je regrettais le volet de starter…, mais ça c’était quand a Madrid c’était très habituel avoir un hiver avec températures en dessous de 0°…, dans nos jours ces jours sont de plus en plus peu fréquents, le réchauffement invite à virer les volets.
Yeti

Message par Yeti »

Sinon, le bouchon à l'extrémité d'un stylo Bic Crystal fait parfaitement le job...
Carnaby 91

Message par Carnaby 91 »

Yeti a écrit : 01 sept. 2026, 09:50 Sinon, le bouchon à l'extrémité d'un stylo Bic Crystal fait parfaitement le job...
Merci yeti pour tes solutions toujours économiques
Pachi

Message par Pachi »

C’est un truc magnifique Yety, je prends note!
Yeti

Message par Yeti »

La solution m'a été soufflée en 2006 sur ce forum lorsque j'ai passé l'Atlas en mono-carbu (sacrilège mais la meilleure chose que j'ai faite). Et je viens de tomber sur un article parlant de Bic crystal, stylo le plus vendu au monde et qui fête ses 75 ans ! Alors pourquoi ne pas ajouter ce petit bout d'histoire sur nos belles? :lol:
Répondre