Panne illogique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Répondre
philippe c

Panne illogique

Message par philippe c »

Lors d'une balade en Vincent Comet, à un moment le moteur s'est coupé comme avec une panne d'essence. J'ai ouvert le 2ème robinet et elle est repartie jusqu'à la maison qui n'était pas trop loin.

J'ai constaté qu'il y avait encore pas mal d'essence dans le réservoir et je me suis dit que c'était peut-être le filtre du robinet principal qui était colmaté. Je démonte donc le raccord de la durite sur le robinet concerné et je constate que ça coule normalement.

Du coup, j'essaie de la démarrer, elle démarre et je pars faire un essai. Après environ 50m, le moteur s'arrête et je la ramène en poussant. Elle refuse de redémarrer.
Une fois dans le garage, je me dis, je vais d'abord regarder s'il y a de l'étincelle à la bougie. Je constate qu'entre les électrodes, il s'est formé une sorte de filament qui les relie entre elles. Je nettoie les électrodes avec une brosse et je règle l'écartement qui était trop important pour un fonctionnement avec magnéto (0.7 au lieu de 0.5).

Je remonte la bougie, je démarre facilement et je vais faire un tour en évitant de trop m'éloigner. La moto marche parfaitement.

C'est la première fois que je vois ça, ça ressemble à ce qu'on appelait un perlage de bougie, je ne pensais pas que ça pouvait arriver sur un 4 temps. Comme quoi il faut commencer par regarder des choses simples.
tigerTR7

Re: Panne illogique

Message par tigerTR7 »

Au début de ton récit, ça fesais penser à un réservoir d essence qui se met en dépression pour cause de mise à l air bouché...
Mais si c'est une histoire de bougie perlée ce n'est donc pas ça 8)
Si la moto marche bien maintenant c'est le principal !
zerton

Message par zerton »

Même idée. Ta moto mange peut-être un peu d'huile et de la calamine s'est posée là...?
Luc94

Message par Luc94 »

La cuve est propre ? .... ou ta Solexine est frelatée ?
Pachi

Message par Pachi »

Ça me rappelle à remplir un réservoir encore avec beaucoup d’essence avec gazole. L’odeur du réservoir te rappelle à l’odeur du gazole?

PS: oui, le tuyau du carburant du gazole est plus grand, et le gazole a un fort odeur mais quand j’ai demandé aux amis avec le problème que tu décris sur la pompe où ils ont fait le plein ou sur l’odeur du bidon qu’ils ont utilisé chez soi pour remplir le réservoir ils n’ont pu jamais se souvenir de rien…, mais dans son réservoir il y avait du gazole.

PS: Heureusement les Sanglas (comme toutes les motos de baisse compression), sont des tracteurs et elles roulent (mal mais elles roulent), avec une mélange d’essence et gazole, sauf quand on fait le plein avec le réservoir complètement vide que la moto démarre avec l’essence de la cuve et après s’arrête et ne démarre plus. La solution c’est facile, vider le réservoir et la cuve et faire le plein avec essence, et quand on a fait le plein avec demi réservoir d’essence ou plus rouler calme et faire le plein plus souvent.
Répondre