appel à experience

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Répondre
bebthebuilder

appel à experience

Message par bebthebuilder »

Bonjour,
Je vais exposé mon probleme:
remise en route d'une T140 de 1974
allumage electronique Boyer
Carburateurs Dellorto PHF 38 avec kit joint et flotteurs neuf
J'ai calé l'alternateur à 31° avant pmh (sur le repere)
il y a de l'étincelle
bougies ngk B7ES

Et rien ne se passe, pas l'ombre d'une combustion...

J'ai retourné le pb dans tous les sens, je ne comprend pas.
Si vous pouvez m'eclairer...

Albert
elmo

Re: appel à experience

Message par elmo »

Essaye d'inverser les fils de bougies : le capuchon de la bougie gauche sur la bougie de droite et vice et versa.
Si tu as démonté le plateau d'allumage et/ou la distribution, tu peux te retrouver avec les étincelles qui se créent au moment du croisement des soupapes à chaque cylindre au lieu de la fin de compression (même si la distribution est correctement calée).
Ceci si ton allumage n'est pas à étincelle perdue (Boyer rouge ou bleu), s'il est à étincelle perdue (Boyer noir) le problème ne se pose pas car tu as l'étincelle sur les 2 cylindres à chaque tour moteur.
Dernière modification par elmo le 15 sept. 2026, 11:27, modifié 1 fois.
bebthebuilder

J'essaie tout de suite ...

Et pareil RIEN !
Sur mon plateau d'allumage il y a bien deux (aimant ou ferrite) donc deux etincelles par tour dont 1 perdue
carcaien2

Message par carcaien2 »

Est-ce que l'essence arrive aux bougies ?
loulou

Message par loulou »

Demande a l IA
bebthebuilder

Et bien pas d'odeur d'essence sur la bougie , par contre en envoyant du start pilot rien non plus
IA essayée mais pas plus non plus
Dernière modification par bebthebuilder le 15 sept. 2026, 12:16, modifié 1 fois.
David46

Message par David46 »

Faudrait pas que les bougies allument lorsque t es point mort bas :roll:
Bref que tu sois décalé de 180 degrés.
bebthebuilder

J'ai vérifié le point mort haut a la pige et décalé de 31 degrès avec un disque gradué de 360°et je tombe bien sur la marque du plateau de l'alternateur.
gigi

Message par gigi »

Circuits de ralenti bouchés :idea: ?
tigerTR7

Message par tigerTR7 »

Ce n'est peut etre pas une réponse à ton problème, mais ... des Dell Orto de 38 mm sur une T140 çà me parait ENORME !!
(c'est la taille des carbus de ma BMW R90S, 900cc donc).
bebthebuilder

Oui j’y ai pensé que ils n’étaient pas adaptés mais cela devrait « peter » un peu …
zerton

Message par zerton »

tigerTR7 a écrit : 15 sept. 2026, 13:21 Ce n'est peut etre pas une réponse à ton problème, mais ... des Dell Orto de 38 mm sur une T140 çà me parait ENORME !!
(c'est la taille des carbus de ma BMW R90S, 900cc donc).
Itou pareil, je trouve ça bien trop gros.
Pachi

Message par Pachi »

Le Dell Orto c'est un carburateur reserve uniquement aux experts avec tous les gicleurs, boisseaux et le reste des composants nécessaires pour modifier sa configuration interne et pourtant son comportement.

Je ne te dis que Martin avait un Dell Orto sur sa Norton ES2 de 1955 dont configuration avait été faite par un connu expert.

La moto marchait nikel, et Martin ne touchait rien le carburateur, en tout cas la vis d'air et l'hauteur du boisseau (bon rampe plaine dans le cas des PHF).

Apres l’inondation de Valencia, de démonter et nettoyer tous les pièces de la moto et du carburateur (et remplacer toutes les pièces détruites par l'eau), il etait incapable de démarrer la moto ou de maintenir de meme le ralenti, et apres de s'avoir casse pendent longtemps la tête a la recherche du probleme (allumage, faisceau électrique, carburation...), il a fini pour remplacer le Dell Orto par un Amal MK2. Dur...reconnaître qu'il était incapable de trouver sa bonne configuration c'est un acte d’humilité tres difficile de prendre pour quelqu'un qui a beaucoup de confiance sur son savoir faire. Mais utile, parce qu'enfin la ES2 avait pu démarrer et..., rouler sans soucis! :lol:

PS: je ne dis pas que ce soit ton cas, mais un Dell Ortho PHF! ...je n'oserai jamais monter sur une de mes motos un pour me trouver moi même incapable de faire son entretien ou de le manipuler le jour que me donne le plus moindre probleme, ...a peine j'arrive a comprendre et a manipuler un peu le montage monocarbu Mikuni VM 34 de ma Commando! :lol:
bebthebuilder

Ca y est j'ai réussi a la démarrer,
J'ai revu tout le câblage et ce qui est etonnant c'est que j'ai simplement inversé la connexion aux niveau du stator (ce n'est que deux bobinages en serie) et apres quelques tentatives elle démarre.
Manque plus cas la régler au niveau carbu et je tiens tout le monde au courant du fonctionnement des dellorto.
merci à tous
JR

Message par JR »

Plus le carbu est gros moins il y aura de dépression quand on kicke donc démarrage difficile.
Répondre