Première remise en route
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Ok, merci Tricati et Michelm, je vais laisser comme cela. Par contre, la masse que j'ai mise avec celle de l'allumage électronique, sur la vis de son support (voir la photo) et qui vient du faisceau, est-ce celle là que l'on doit connecter sur la batterie côté négatif. J'ai besoin de le savoir pour l'achat de la batterie Yuasa de 14Ah qui existe en deux versions, soit le négatif à gauche ou soit à droite.
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Première remise en route
S'il n'y a pas de démarreur électrique je me contente d'une petite batterie industrielle AGM (bonne résistance aux vibrations, faible auto-décharge, pas d'acide qui peut couler etc.)
7AH, prix environ 20€, avec un régulateur d'occasion de moto relativement récente (après 2006/2007)
par contre la batterie est en cosse Faston (6,3mm) classique, il faut adapter,
sur la photo c'était un régulateur Shindegen SH775AA (triphasé et 35A maxi c'est largement suffisant) de quad,
maintenant c'est un FH012, ou 020, (par exemple Yamaha, Triumph etc.) il régule à 14,5 V c'est mieux, le SH775 montait à 14,75 V je trouvais ça un peu élevé
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html



7AH, prix environ 20€, avec un régulateur d'occasion de moto relativement récente (après 2006/2007)
par contre la batterie est en cosse Faston (6,3mm) classique, il faut adapter,
sur la photo c'était un régulateur Shindegen SH775AA (triphasé et 35A maxi c'est largement suffisant) de quad,
maintenant c'est un FH012, ou 020, (par exemple Yamaha, Triumph etc.) il régule à 14,5 V c'est mieux, le SH775 montait à 14,75 V je trouvais ça un peu élevé
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html



-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Je suis allé voir pour une batterie Yuasa 14Ah, j'ai trouvé le bon modèle, le hic c'est qu'elle passe en largeur, en longueur, mais pas en hauteur ! Elle fait environ 17 cm de hauteur, alors qu'il ne doit avoir que 13 ou 14 cm maximum sous la selle. Quel est l'ampérage minimum requis pour que tout fonctionne correctement ? Je n'ai pas encore mis de régulateur, j'ai encore la belle diode Zener avec son pont de diodes



- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Première remise en route
Je l'ai mis 7 Ah suffises pour démarrer s'il n'y a pas de démarreur électrique, de plus une batterie AGM a une puissance supérieure à une batterie classique, ça ne sert qu'à alimenter les bobines les premières secondes du démarrage, ensuite l'alternateur fournit suffisamment pour alimenter le circuit, à la limite on pourrait se passer de batterie comme les modèles avec vis platinées (avec un condensateur de filtrage à la place de la batterie).
Pour la diode zener, si elle est unique comme sur la mienne de 1979, elle risque de ne pas tenir longtemps, un modèle 1980 devrait en avoir 3.
Au prix où sont les régulateurs d'occasion comme les FH et vu leur puissance (au moins 400W) je ne garde pas une régulation à diode zener, mais chacun fait comme il le veut !
Pour la diode zener, si elle est unique comme sur la mienne de 1979, elle risque de ne pas tenir longtemps, un modèle 1980 devrait en avoir 3.
Au prix où sont les régulateurs d'occasion comme les FH et vu leur puissance (au moins 400W) je ne garde pas une régulation à diode zener, mais chacun fait comme il le veut !
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Je n'ai pas encore investi dans un régulateur, çà va venir, j'ai eu tellement de pièces à acheter que pour l'instant j'ai fait l'impasse.
Si j'ai voulu remettre une batterie 14Ah, c'est que c'est ce qui est préconisé sur la RMA n° 0, par contre, comme quand j'ai acheté ma Bonnie en 1982, il existait la même avec un démarreur électrique, c'est sûrement pour cela, que dans un souci d'uniformisation, ils ont mis la même sur les deux modèles.
Pour la diode Zener, en fait il y en a bien 3 (voir photo de dessous de selle)
Je pense que je vais prendre un modèle de 9 ou 12 Ah qui devrait passer au niveau dimensions.
Si j'ai voulu remettre une batterie 14Ah, c'est que c'est ce qui est préconisé sur la RMA n° 0, par contre, comme quand j'ai acheté ma Bonnie en 1982, il existait la même avec un démarreur électrique, c'est sûrement pour cela, que dans un souci d'uniformisation, ils ont mis la même sur les deux modèles.
Pour la diode Zener, en fait il y en a bien 3 (voir photo de dessous de selle)
Je pense que je vais prendre un modèle de 9 ou 12 Ah qui devrait passer au niveau dimensions.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Première remise en route
La référence pour celle d'origine (de 1976 à 1981) c'est Yuasa YB14 L-A2 ça devrait rentrer, sauf si ils ont changé de type de batterie, ça m'étonne mais on ne sait jamais.
Dimensions (±2mm)
Length 136mm
Width 91mm
Height 168mm
Est-ce que je réécris que c'est mieux une batterie AGM, non !
Dimensions (±2mm)
Length 136mm
Width 91mm
Height 168mm
Est-ce que je réécris que c'est mieux une batterie AGM, non !

-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Non justement, MichelM (Michel ?), c'est cette batterie que j'ai failli acheter ce matin (chez un vendeur d'engins de motoculture, mais qui fait aussi un peu les motos, les quads, etc ..). La hauteur sous selle est de maxi 15 cm, si le support de batterie avait été plus haut de 2 cm, çà l'aurait fait, mais ce n'est pas réglable.
Une batterie AGM, je ne connaissais pas, je ne sais pas s'il a çà !
J'y retourne cet AM
Philippe
Une batterie AGM, je ne connaissais pas, je ne sais pas s'il a çà !
J'y retourne cet AM
Philippe
Re: Première remise en route
sinon y a les batteries au gel qui vont tres bien
pas de fuites non plus
pas de fuites non plus
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Première remise en route
Ça fera l'affaire mais c'est dommage de n'avoir pas pris de la batterie AGM ou GEL qui résistent mieux aux vibrations etc.
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Bah, ce sera pour la prochaine. De toutes les façons, il n'avait pas cela comme batterie ! Et comme je n'ai pas de voiture pour aller plus loin que mon village, je n'aurai pas pu aller ailleurs. Le but maintenant, c'est d'arriver à la remonter totalement (la moto), de la démarrer, et de rouler avec 

-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
-
- Messages : 3873
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Première remise en route
il n y a pourtant pas une grosse pression à ce niveau , attention que les écrous à dôme ne viennent pas obturer le trou de graissage qui est en bout des axes , il faut des rondelles assez epaisses
- zerton
- Messages : 15867
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Première remise en route
Pour une fois je suis d'accord avec Loulou ! 
