Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Publié : 01 juin 2020, 10:11
En ce qui concerne les clapets de surpression, sur les Triumph méfiance, la conception du clapet, piston avec un ressort, qui glisse dans un cylindre et qui découvre un orifice échappatoire pour une pression donnée, il peut y avoir deux problèmes :
- piston qui grippe dans son logement, qui ne revient pas après ouverture = chute de pression lorsque l'huile atteint sa température de fonctionnement
- trop de jeu piston/cylindre, alors l'huile passe sous le piston dans le logement du ressort et comme un liquide c'est incompressible alors piston bloqué en position fermée = surpression. On croit avoir une super pression d'huile alors que c'est le clapet qui est bloqué.....
ça serait bon Michel, si tu en as la possibilité, de faire un comparatif entre les pressions et les débits, sur le banc il faut monter un orifice de sortie calibré qui donne à peu près les caractéristiques du circuit d'huile moteur ( résistance au passage de l'huile dans les canalisations et surtout entre coussinets et manetons, j'utilise un vieux carter central de Trident avec un vilo et les coussinets de paliers
!) et recueillir pour un régime et une durée le volume d'huile sorti par la pompe et ceci pour une huile à au moins 60°C ! Et là on a de sacrés surprises !!!
- piston qui grippe dans son logement, qui ne revient pas après ouverture = chute de pression lorsque l'huile atteint sa température de fonctionnement
- trop de jeu piston/cylindre, alors l'huile passe sous le piston dans le logement du ressort et comme un liquide c'est incompressible alors piston bloqué en position fermée = surpression. On croit avoir une super pression d'huile alors que c'est le clapet qui est bloqué.....
ça serait bon Michel, si tu en as la possibilité, de faire un comparatif entre les pressions et les débits, sur le banc il faut monter un orifice de sortie calibré qui donne à peu près les caractéristiques du circuit d'huile moteur ( résistance au passage de l'huile dans les canalisations et surtout entre coussinets et manetons, j'utilise un vieux carter central de Trident avec un vilo et les coussinets de paliers
