Pour estimer les fuites naturelles sur un moteur, je suis parti du jeu maneton coussinet de bielle.
La surface de fuite = surface du diamètre maxi coussinets - surface du diamètre du maneton x 2 parce que ça passe de chaque coté de la bielle jeu latéral 0,33 à 0,4 mm, le tout x 2, car 2 bielles évidemment.
Avec cette surface de fuite (uniquement vilebrequin) je peux trouver l'équivalence d'un perçage "fuite", le diamètre : entre 3 et 3,7 mm.
Il y a aussi sur les Commandos les axes de culbuteurs, mais je ne les ajoute pas, sur le 650 il n'y a pas ça.
Ça donne :
Mais je dois tenir compte du faible régime de rotation de la pompe sur le banc 150 tr/mn soit 300 tr/mn moteur.
Donc je ne peux pas mettre un trou calibré de 3 mm sinon je n'aurai aucune pression lisible.
Données constructeur : 6,86 bars à 6500 tr/mn, et 0,34 bar au ralenti (800 à 1000 tr/mn) je vais prendre 900 tr/mn.
Approximativement je risque d'avoir à 300 tr/mn moteur, 3 fois moins de pression : 0,11 bars.
Si je veux avoir par exemple 6 bars sur mon mano faut que je diminue le trou calibré, 6/0,11 = 52,84 fois plus petit en surface !
Ca me donne S (fuite) = 0,13 mm2 et un diamètre de 0,4 mm.
C'est approximatif, les fuites internes de la pompe sont importantes à faible régime, mais ça devrait me donner une base.
Il faudrait donc un trou calibré à environ 0,4 mm, j'ai cherché coté gicleurs de carbu et il m'est venu l'idée des buses d'imprimante 3D.
C'est moins cher et ça existe de 0,2 mm à 1 mm, ça tombe bien je dois en avoir de 0,4 mm le diamètre le plus souvent employé...
Faudrait que je commande un jeu complet de 0,2 à 1 mm, ça coûte presque rien 4,34 € les 22 buses, mais délai +++.
Le petit banc de test tout simple du début commence à être compliqué et avec plein de tuyaux !
J'avais usiné ça pour le clapet de surpression, avec petite vanne 1/4 de tour pour le mettre ou pas, va falloir en ajouter pour la buse de "fuite" coté pompe moteur...