{ réparation } boite 4 T120R de 1971
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Papyphil 16
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Bonsoir,
Dans le doute, comme la boite est démontée, je changerai les roulements de boite. C'est ce que j'ai fait lors de la remise en état de mon moteur : j'ai changé tous les roulements des arbres (primaire et secondaire). C'était histoire de partir sur des bases saines!
Conseil que je te donne , alors que ce n'est pas moi qui finance, mais je n'ai pas d'actions chez SKF ou autre !
Dans le doute, comme la boite est démontée, je changerai les roulements de boite. C'est ce que j'ai fait lors de la remise en état de mon moteur : j'ai changé tous les roulements des arbres (primaire et secondaire). C'était histoire de partir sur des bases saines!
Conseil que je te donne , alors que ce n'est pas moi qui finance, mais je n'ai pas d'actions chez SKF ou autre !
- elmo
On les teste même pas, on les change.
C'est pas excessif comme prix ce genre de roulement.
Regarde chez 123roulements.
C'est pas excessif comme prix ce genre de roulement.
Regarde chez 123roulements.
-
123 roulements je connais de nom.
En revanche pour les ref je mets celles de triumph ou alors je dois mesurer ?
En revanche pour les ref je mets celles de triumph ou alors je dois mesurer ?
- elmo
Non, il faut mesurer et tu commandes avec l'épaisseur, les diamètres intérieur et extérieur. Plus le type de roulement : à rouleaux ou a billes....
Et enfin le jeu : C3, C??? (pour le jeu, je pense que quelqu'un d'ici va te le donner, moi je ne le connais pas. C'est peut être dans ta doc).
Chez 123roulements, il y a un téléphone de contact et ils sont très serviables.
Pour tester un roulement , c'est simple : il faut qu'il tourne libre, sans à coups, et sans jeu. Dans certains cas , on a l'impression qu'il y a du sable dedans.
Mais si tu ne connais pas leur état et vu le prix d'achat, c'est pas la peine de jouer, tu les changes : ça t'éviteras de te demander en roulant si tu n'aurais pas du le faire.
Et enfin le jeu : C3, C??? (pour le jeu, je pense que quelqu'un d'ici va te le donner, moi je ne le connais pas. C'est peut être dans ta doc).
Chez 123roulements, il y a un téléphone de contact et ils sont très serviables.
Pour tester un roulement , c'est simple : il faut qu'il tourne libre, sans à coups, et sans jeu. Dans certains cas , on a l'impression qu'il y a du sable dedans.
Mais si tu ne connais pas leur état et vu le prix d'achat, c'est pas la peine de jouer, tu les changes : ça t'éviteras de te demander en roulant si tu n'aurais pas du le faire.
Dernière modification par elmo le 13 juin 2025, 08:53, modifié 1 fois.
-
C3 est à la fois le plus adapté pour les roulements de boites et vilebrequins et le plus facilement disponible.
Sauf indication particulière de la doc technique, il est inutile ou même déconseillé de mettre autre chose.
Et il ne faut pas hésiter à choisir de la marque même si c'est un peu plus cher. Le prix s'oublie, la qualité reste.
123 roulements est un excellent fournisseur avec des produits de qualité.
Sauf indication particulière de la doc technique, il est inutile ou même déconseillé de mettre autre chose.
Et il ne faut pas hésiter à choisir de la marque même si c'est un peu plus cher. Le prix s'oublie, la qualité reste.
-
Pour faire plus simple tu commandes chez un revendeur Français ( Chatokhine, Valdevit,....) avec la fourchette et les joints, ils savent ce qu'il faut monter, pas besoin de mesurer,de chercher si il faut du C3 ou C2 etc
- yvanoff
Salut,
Moi quand j'avais un doute sur les dimensions d'une pièce ou un roulement, je regardais sur le catalogue (celui que je t'ai envoyé), et avec le numéro de pièce, j'allais sur le site de Feked.
Chez ce revendeur, toutes les pièces sont décrites très précisément ce qui te permet de choisir en connaissance de cause.
- yvanoff
N'oublie pas que les références ont changé, par exemple pour un roulement de boîte D3556 :
Le site t'informe de ses différentes références.
OEM: 57-0448, A2-316, 68-0023, 04-0098, D3556, 60-3556
C'est une astuce comme une autre.
Le site t'informe de ses différentes références.
OEM: 57-0448, A2-316, 68-0023, 04-0098, D3556, 60-3556
C'est une astuce comme une autre.
- yvanoff
J'ajoute qu'il existe un TSB qui précise la tolérance des roulements en fonction du numéro de moteur.G18856TO a écrit : ↑13 juin 2025, 08:49 C3 est à la fois le plus adapté pour les roulements de boites et vilebrequins et le plus facilement disponible.
Logiquement les moteurs les plus récents ont des tolérance plus serrées.
-
Super merci pour tout les gars .
C’est bien noté @yvanof,j’avais déjà commencé à prendre les refs de la part list.
Mais je vais aller voir sur le site Feked.
Effectivement vu le prix je ne vais pas me poser de questions.
En revanche est ce que les roulements ne sont pas de meilleure qualité chez 123 roulements plutôt que chez les revendeurs ?
J’ai plus confiance en skf que dans les marques pseudo britanniques qui en fait sont fait en Inde .
C’est bien noté @yvanof,j’avais déjà commencé à prendre les refs de la part list.
Mais je vais aller voir sur le site Feked.
Effectivement vu le prix je ne vais pas me poser de questions.
En revanche est ce que les roulements ne sont pas de meilleure qualité chez 123 roulements plutôt que chez les revendeurs ?
J’ai plus confiance en skf que dans les marques pseudo britanniques qui en fait sont fait en Inde .
- yvanoff
Autant les acheter chez 123 si c'est moins cher et tu peux choisir la marque en général c'est de la bonne qualité, à éviter, les roulements "génériques"
-
comme Yvanoff chez 123 roulement tu prends la meilleure qualité, fuit les génériques .Tu peux avoir un conseiller au tel et là tu peux vraiment parler et c'est moins cher. Chez eux j'ai trouvé tous les roulements, bagues, cage aiguille. tu mesure en mm et avec eux ils te donne l'équivalent pouce
-
Ok je fais ça à mon retour !
-
Super tuto pour une Tiger 650 de 1971
D’ailleurs c’est quoi la différence entre les deux motos ?
Niveau moteur j’entends ?
Voilà le remontage d’une boîte avec les fameuses lamelles.
Ils précisent une info importante concernant le joint.
Dans le manuel d’atelier il n’est pas question de mettre un joint papier.
Et ils soulignent le fait que cela risque de fausser le réglage de la boîte .
Donc joint ou pas joint ?
Sur la mienne il y’a les deux….pas sûr que ça soit optimal pour le bon fonctionnement….
https://m.youtube.com/watch?v=ngFfsJWJg0U
D’ailleurs c’est quoi la différence entre les deux motos ?
Niveau moteur j’entends ?
Voilà le remontage d’une boîte avec les fameuses lamelles.
Ils précisent une info importante concernant le joint.
Dans le manuel d’atelier il n’est pas question de mettre un joint papier.
Et ils soulignent le fait que cela risque de fausser le réglage de la boîte .
Donc joint ou pas joint ?
Sur la mienne il y’a les deux….pas sûr que ça soit optimal pour le bon fonctionnement….
https://m.youtube.com/watch?v=ngFfsJWJg0U
- David 74