Demontage moteur T100

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par zesingle »

moua aussi
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Salut,
Une petite question, je vais un peu toiler les cames, ils sont un peu rayé
Je suppose qu'il y a un traitement de surface!
Est ce que celà va mettre à mal le traitement?
Merci
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 3004
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par PPAT »

Gigi a raison: c'est Krajka qui disait qu'il est motocycliste, que les "motards" c'est la Gendarmerie...
quant aux "vrais" et aux "moins vrais"... débat sans fin... restons-en au plaisir pris, rien qu'au plaisir pris ? :D
PP
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8507
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par jean-pierre »

c'était aussi un motociste qui faisait AMC rue st Maur a Paris au siècle dernier
a part ça la fédérations des motards en colère serait des gendarmes ??? et moi naïf alors .....et je suis pas seul
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16500
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Francis V »

Pas vu encore de motards en tuniques bleu à la FFMC sauf pendant les manifs :mrgreen:
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

J'ai toilé les cames et ça à l'air "tendre", j'ai utilisé du papier 400 avec de l'huile et au bout de quelques passages pas trop appuyé, ça faisait déja effet!
Qu'en pensez vous? Y'a t'il un traitement du coup?
Merci
alain 41
Messages : 1615
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par alain 41 »

les cames doivent être traitées en surface, si c'est tendre c'est qu'il n y a plus de traitement c'est comme si c'était de l'acier ordinaire , avis personnel poubelle. Tu peux en trouver des neufs en cherchant chez les épiciers afficionados de l'anglaise voir liens
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Ok, merci
J'aurais bien voulu connaitre la profondeur du traitement de surface!
Voici une photo "avant/après"

Image
alain 41
Messages : 1615
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par alain 41 »

si ta surface commence à s'écailler ,vu la pression du poussoir donné par les soupapes, vu la surface de contact diminuée tu va augmenter la pression sur une surface diminuée, cela s'est produit sur plein de moteur,ce qui réduira encore plus la portée. Et après tu feras de la limaille de ton arbre à came. Tu peux remonter tes arbres et rouler avec, pas longtemps, mais bonjour les dégâts et tu devras rouvrir rapidement
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2775
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par philippe c »

Je n'ai pas l'impression que tes cames sont si vilaines que ça.

On dirait qu'il ya a eu beaucoup d'impuretés dans l'huile qui ont provoqué des traces et rayures. Mais si elles partent assez facilement au papier abrasif, c'est que ce n'est pas bien grave et que c'est superficiel.

Il faut aussi voir l'état des poussoirs qui doit être à peu près le même.

Quand une came est vraiment usée, en général on voit de profil des "plats" sur la partie pointue. Regarde les donc bien de profil.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15850
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par zerton »

Pareil que Philippe c, j'ai l'impression que tu as fais partir la crasse.

Le reste a l'air bien, et elles n'ont pas l'air rayé.
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Merci!
Oui c'est partie assez facilement, je remets des photos au macro donc ça fait vraiment resortir les défauts! de visu, c'est beaucoup moins flagrant!

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

J'ai interrogé sur un site anglophone pour savoir si il connaissait le type et profondeur et de traitement, j'ai eu 2 réponses:
Most camshafts have a case hardness of approx. 1/8" to 1/4", some go much deeper. Surface hardness should be between 50 - 60 on the Rockwell C scale
et
Nitrided cams,from '69 onward,only have about 0.018" depth of nitriding.
Earlier cams could have 0.040" or more depth of carburising,but I haven't tested one.The later cams are better.
MICHEL P
Messages : 314
Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
Localisation : POITOU

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par MICHEL P »

pour moi poubelle !!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par PHILIPPE »

ça fait d'originals presse-papier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2775
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par philippe c »

C'est vrai que celles qui ne sont pas toilées font un peu peur vues de près. Les poussoirs correspondants sont pareils?
Répondre