
Première remise en route
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Je vais essayer de trouver des rondelles à des couettes
Avez-vous une idée de l'épaisseur de ces rondelles des faubourgs ?

Re: Première remise en route
l'epaisseur des rondelles n'a rien a voir
l'huile rentre sur le cote par le banjo soudé au tuyau et passe par le trou sur le cote de l'axe des culbus
et vu la longueur du filetage , aucune chance que l'ecrou borgne bouche le trou de graissage

je monte ça depuis quelques millier de kilometres , joint de vidange Peugeot dispo chez Norauto (qui va aussi tres bien sur les robinets d'essence)

l'huile rentre sur le cote par le banjo soudé au tuyau et passe par le trou sur le cote de l'axe des culbus
et vu la longueur du filetage , aucune chance que l'ecrou borgne bouche le trou de graissage

je monte ça depuis quelques millier de kilometres , joint de vidange Peugeot dispo chez Norauto (qui va aussi tres bien sur les robinets d'essence)

- elmo
- Messages : 10691
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Première remise en route
Je n'ai jamais eu de problème de fuite à ce bout de l'axe de culbus.
Tu dis que tu chauffes les rondelles cuivre "au bleu".... tu veux dire plus chaud que le rouge? Perso je chauffe au rouge et bain d'eau froide aussitôt. Ca a l'air de faire l'affaire.
Comme dit Philippe, mes rondelles sont standard (es?) et je n'ai pas de problème de trou bouché par l'écrou borgne. Par contre, il ne faut pas se tromper dans l'empilage des rondelles sur l'axe, internes au boitier. Il y en a une avec un alésage plus faible qui est censée venir buter sur l'épaulement de l'axe. Si c'est pas le cas, alors l'axe peut dépasser plus que nécessaire à l'extérieur du rocker box.
Et en mettant de la fameuse pâte pour joint de carter (loctite 5930 ou l'équivalente chez Restom que tu utilises déjà)???
Tu dis que tu chauffes les rondelles cuivre "au bleu".... tu veux dire plus chaud que le rouge? Perso je chauffe au rouge et bain d'eau froide aussitôt. Ca a l'air de faire l'affaire.
Comme dit Philippe, mes rondelles sont standard (es?) et je n'ai pas de problème de trou bouché par l'écrou borgne. Par contre, il ne faut pas se tromper dans l'empilage des rondelles sur l'axe, internes au boitier. Il y en a une avec un alésage plus faible qui est censée venir buter sur l'épaulement de l'axe. Si c'est pas le cas, alors l'axe peut dépasser plus que nécessaire à l'extérieur du rocker box.
Et en mettant de la fameuse pâte pour joint de carter (loctite 5930 ou l'équivalente chez Restom que tu utilises déjà)???
- Alan
- Messages : 957
- Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
- Localisation : Essonne
Re: Première remise en route
Attention, j'ai eu une fois une "rocker oil feed pipe" neuve qui fuyait
Après examen de la pièce, il s'est avéré que les deux faces d'appui du banjo n'étaient pas parallèles !
Encore un exemple de la qualité des refabrications actuelles
Vérifier aussi si la fuite ne vient pas de la soudure entre le banjo et le tube
Après examen de la pièce, il s'est avéré que les deux faces d'appui du banjo n'étaient pas parallèles !
Encore un exemple de la qualité des refabrications actuelles
Vérifier aussi si la fuite ne vient pas de la soudure entre le banjo et le tube
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Merci pour vos réponses
Les axes de culbuteurs sont montés d'origine et n'ont pas été démontés, les boîtiers de culbuteurs ont été remontés après nettoyage tels quels.
Par contre Philippe, tes rondelles joints sont beaucoup plus épaisses que celles que j'ai mises !
Je vais essayer vos différentes méthodes pour remédier à cet écoulement d'huile avant de démarrer la bête pour la première fois


Par contre Philippe, tes rondelles joints sont beaucoup plus épaisses que celles que j'ai mises !
Je vais essayer vos différentes méthodes pour remédier à cet écoulement d'huile avant de démarrer la bête pour la première fois


Re: Première remise en route
non c'est la photo qui fait ça
c'est meme un poil moins epais que les cuivres d'origine et au moins c'est etanche
c'est meme un poil moins epais que les cuivres d'origine et au moins c'est etanche
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- elmo
- Messages : 10691
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Première remise en route
On peut avoir une photo des axes de culbus prise du côté gauche de la moto?
On va tout de suite voir si tes axes ne sont pas trop enfoncés..... et, donc , ne dépassent pas trop du côté droit.
On va tout de suite voir si tes axes ne sont pas trop enfoncés..... et, donc , ne dépassent pas trop du côté droit.
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- elmo
- Messages : 10691
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Première remise en route
Effectivement.... ça a l'air bon.
Donc normalement avec les rondelles cuivre que tu montrais, ça devrait le faire , aucun risque que ça se bouche avec l'écrou borgne.
Mais moi, je les monte après les avoir recuites comme je te disais et pâte à joint. Ça marche!
Donc normalement avec les rondelles cuivre que tu montrais, ça devrait le faire , aucun risque que ça se bouche avec l'écrou borgne.
Mais moi, je les monte après les avoir recuites comme je te disais et pâte à joint. Ça marche!
-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Elmo, la pâte à joints, tu la mets à quels endroits ?
- elmo
- Messages : 10691
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Première remise en route
Sur les deux faces de chaque rondelle..... pas des tonnes, hein! 

-
- Messages : 377
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Première remise en route
Comme si j'étais capable d'en mettre trop 

Re: Première remise en route
elmo a écrit :Sur les deux faces de chaque rondelle..... pas des tonnes, hein!
c'est completement inutile
ce qui fait l'etancheité , c'est le cuivre qui s'ecrase , c'est pour ça qu'on les recuit pas comme un joint de culasse mais on les change
et ça peut meme etre dangereux si de l'excedent de pate a joint te bouche le trou de graissage
- elmo
- Messages : 10691
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Première remise en route
Je retiens, effectivement, je crois que c'est plus sage. merci Philippe.