Embrayage C11
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 530
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Embrayage C11
Super ! On a percé le mystère de cet embrayage ! En tout cas ce post est bien documenté. Je vais recevoir mon roulement cette semaine. J'espère que l'installation du précédent n'aura pas fait de dégât dans la cloche. Je dois avoir du scelle roulement au besoin... La suite ces jours-ci.
- elmo
- Messages : 10670
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage C11
Tu vas voir, monter le roulement est vraiment délicat.
J'espère être clair :
A l'établi :
Après avoir positionné la bague externe dans la cloche comme on vient de le dire:
1- Tu montes les billes dans leurs 2 cages (2 x 16 billes dans 2 cages).
2- Tu graisses bien tout ça pour que les billes restent en place autant que possible.
3- Tu enfiles chaque cage équipée de ses billes (attention au sens : le rebord de la cage vers l'extérieur pour pas que les billes se barrent vers l'extérieur) autour de la bague interne en enfonçant les billes dans les 2 gorges de la bague interne.
4- Tu rentres tout cet ensemble dans la bague externe positionnée dans la cloche (en essayant de ne pas déloger les billes, c'est ça le plus difficile. C'est pour ça qu'il faut faire tout ça à l'établi). Ensuite il faut faire gaffe en manipulant de ne pas ressortir le roulement, ça arrive facilement.
5- Tu mets en place le disque arrière sur la pièce 20 (qui va sur l'arbre de boite) toujours à l'établi (pas sur la moto) et tu enfiles cet ensemble dans la bague interne du roulement.
6- Tu retournes le total (pièce20, disque arrière, roulement dans la cloche) et tu mets la noix en place.
Là, c'est gagné, plus rien ne peut s'échapper. Tu en es au stade de ce que j'ai mis à l'étau sur la vidéo.
Sur la moto :
7- Tu mets la clavette sur l'arbre et tu enfiles dessus tout l'empilement.
8- Tu montes la rondelle frein,
9- Tu serres l'écrou , tu replies la rondelle frein
10- Tu montes les disques, le plateau de pression, les coupelles, les ressorts, et tu règles avec les écrous de précontrainte des ressorts.
J'espère être clair :
A l'établi :
Après avoir positionné la bague externe dans la cloche comme on vient de le dire:
1- Tu montes les billes dans leurs 2 cages (2 x 16 billes dans 2 cages).
2- Tu graisses bien tout ça pour que les billes restent en place autant que possible.
3- Tu enfiles chaque cage équipée de ses billes (attention au sens : le rebord de la cage vers l'extérieur pour pas que les billes se barrent vers l'extérieur) autour de la bague interne en enfonçant les billes dans les 2 gorges de la bague interne.
4- Tu rentres tout cet ensemble dans la bague externe positionnée dans la cloche (en essayant de ne pas déloger les billes, c'est ça le plus difficile. C'est pour ça qu'il faut faire tout ça à l'établi). Ensuite il faut faire gaffe en manipulant de ne pas ressortir le roulement, ça arrive facilement.
5- Tu mets en place le disque arrière sur la pièce 20 (qui va sur l'arbre de boite) toujours à l'établi (pas sur la moto) et tu enfiles cet ensemble dans la bague interne du roulement.
6- Tu retournes le total (pièce20, disque arrière, roulement dans la cloche) et tu mets la noix en place.
Là, c'est gagné, plus rien ne peut s'échapper. Tu en es au stade de ce que j'ai mis à l'étau sur la vidéo.
Sur la moto :
7- Tu mets la clavette sur l'arbre et tu enfiles dessus tout l'empilement.
8- Tu montes la rondelle frein,
9- Tu serres l'écrou , tu replies la rondelle frein
10- Tu montes les disques, le plateau de pression, les coupelles, les ressorts, et tu règles avec les écrous de précontrainte des ressorts.
Dernière modification par elmo le 08 févr. 2023, 00:51, modifié 1 fois.
- elmo
- Messages : 10670
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage C11
Et je continue à croire qu'un roulement à rouleaux en rajoutant une rondelle à côté de sa bague interne devrait fonctionner et être beaucoup plus simple à monter.
Mais à une condition : qu'il y ait au mini-mini-minimum 12 ou 15 rouleaux pour éviter des pressions trop fortes sur un seul rouleau.... Peut être un roulement à aiguilles donc en mettant une bague plus large sur la pièce 20 pour remplacer la bague interne.

Reste à savoir si c'est trouvable dans ces dimensions.
Mais à une condition : qu'il y ait au mini-mini-minimum 12 ou 15 rouleaux pour éviter des pressions trop fortes sur un seul rouleau.... Peut être un roulement à aiguilles donc en mettant une bague plus large sur la pièce 20 pour remplacer la bague interne.

Reste à savoir si c'est trouvable dans ces dimensions.
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Embrayage C11
Elmo le roulement n’est plus que pour faire tourner la cloche avec le pignon du vilo sans aucune charge quand on débraye. Quand l’ensemble est embrayé la cloche ne toune pas sur le roulement parce qu’elle resté bloquée…, n’est ce pas?
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Embrayage C11
La seule dimension à tenir en compte pour un roulement à rouleaux c’est le diamètre interne de la cloche et le long, après on devra faire une bague sur mesure adapté au roulement à rouleaux et à la pièce n 20 et un peu plus de long que l’anneau avec les rouleaux.
- elmo
- Messages : 10670
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage C11
C'est ça... embrayé, tout tourne ensemble c'est la cloche (entrainée par le vilo) qui entraine tout l'ensemble : disques collés par leurs patins de liège, noix qui elle est solidaire de l'arbre de boite et donc l'arbre de boite.
Donc embrayé tout tourne à la même vitesse de rotation et la cloche ne tourne pas sur le roulement. Elle tourne sur le roulement en position débrayé ou si l'embrayage patine.
- zerton
- Messages : 15846
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Embrayage C11
Les gars, on n'est pas loin de péter le record !
Presque 10 pages pour un embrayoire de C11, je pense que ça va détrôner le réglage Isolastic !
Que va devenir Jean-Pierre ?

Presque 10 pages pour un embrayoire de C11, je pense que ça va détrôner le réglage Isolastic !

Que va devenir Jean-Pierre ?



- gigi
- Messages : 7515
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Embrayage C11
Quand je pense que des médisants se gaussaient de l'embrayoire des Noiraudes.... 

- elmo
- Messages : 10670
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage C11
Ouais.... sauf que nous, on a admis TOUT de SUITE que ça ne marchait pas. Et que ces embrayages étaient merdiques, alors que vous, vous entêtez à défendre des systèmes foireux que vous savez bien au fond de vous mêmes voués à disparaitre, avouez!!!
D'ailleurs l'Histoire l'a prouvé et c'était inéluctable!
Ces modèles d'embrayage dont on parle (ceux du sujet) sont les précurseurs (hésitants et améliorables donc admirables) du système moderne, oui monsieur, pas des déviances schizophrènes jamais renouvelées
Et on a cherché et trouvé (pratiquement sans aucune doc) pourquoi quelque chose de simple, vétuste certes mais simple (et qui a servi de modèle à des millions d'embrayages) ne fonctionnait pas.
On est loin de la mauvaise foi d'ingénieurs dérangés passant leur vie à construire des système compliqués et inutiles juste bons à créer angoisses et insomnies à leurs utilisateurs.
(again)
De plus je trouve dérangeante cette alliance soudaine de la carpe et du lapin , de l'isolastic et de l'embrayage velocette. On se croirait à l'assemblée nationale.
(again)(again)

D'ailleurs l'Histoire l'a prouvé et c'était inéluctable!
Ces modèles d'embrayage dont on parle (ceux du sujet) sont les précurseurs (hésitants et améliorables donc admirables) du système moderne, oui monsieur, pas des déviances schizophrènes jamais renouvelées
Et on a cherché et trouvé (pratiquement sans aucune doc) pourquoi quelque chose de simple, vétuste certes mais simple (et qui a servi de modèle à des millions d'embrayages) ne fonctionnait pas.
On est loin de la mauvaise foi d'ingénieurs dérangés passant leur vie à construire des système compliqués et inutiles juste bons à créer angoisses et insomnies à leurs utilisateurs.

De plus je trouve dérangeante cette alliance soudaine de la carpe et du lapin , de l'isolastic et de l'embrayage velocette. On se croirait à l'assemblée nationale.


-
- Messages : 530
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Embrayage C11
Bien dit Elmo !
D'ailleurs on prépare une thèse sur cet embrayage qu'on pourrait au besoin épingler sur la partie technique du forum
Voire même une modif Racing pour tirer profit des 11 chevaux de la bête !

D'ailleurs on prépare une thèse sur cet embrayage qu'on pourrait au besoin épingler sur la partie technique du forum

Voire même une modif Racing pour tirer profit des 11 chevaux de la bête !

Re: Embrayage C11
Tu met ton roulement 24h au congelo et tu chauffe le carter au decapeur thermique
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Embrayage C11
J'ai déjà vu une "modif racing" quand je cherchait des informations pour savoir plus sur ce sorte d'embrayage.
Et vraiment c'est très intéressant: https://www.a7a10.net/forum/index.php?topic=10056.0
-
- Messages : 1615
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: Embrayage C11
Embrayage merdique, non! J'en ai refait un identique avec un roulement neuf et des disques garni ferodo , fonctionnement impecable
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Embrayage C11
Je pense que dans ce contexte "merdique" a plus le sens d'entretien pénible. Il est devenu évident que cet embrayage sans un bon entretien courant ne marche pas.
- elmo
- Messages : 10670
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage C11
Merdique.....Je ne sais pas en fait....
Mais celui de SRM (Triumph) inspire plus confiance que le BSA en tôle emboutie.
De plus avec le mal que j'ai eu (QU'ON a eu) à faire fonctionner ce truc, j'ai un peu une mauvaise impression.
La mise en place du roulement, le liège.... tout ça
Mais je veux bien admettre que j'ai tort.
L'avantage de cette histoire, c'est que j'ai un embrayage de secours

Mais celui de SRM (Triumph) inspire plus confiance que le BSA en tôle emboutie.
De plus avec le mal que j'ai eu (QU'ON a eu) à faire fonctionner ce truc, j'ai un peu une mauvaise impression.
La mise en place du roulement, le liège.... tout ça

Mais je veux bien admettre que j'ai tort.
L'avantage de cette histoire, c'est que j'ai un embrayage de secours


