[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JuJu

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Métrologie
Suite à la photo de jipé glissant une cale entre piston et cylindre, je me suis dis que j'allais le copier. Post Déglacage, la cale de 10 rentre, celle de 15 non. Les jeux à la coupe oscille entre 0,5 et 0,7 comme mesuré avant. Sauf avis contraire je maintiens mon choix de segments neufs.

Nettoyage
Bien repérer la face distribution sur la masse centrale.
D'abord aplatir les 2 linguets bloquant les 2 écrous face distribution.
Image

Démontage des écrous pointés, 1/4 whitworth et clé de 14, j'ai protégé les manetons au cas où.
Image
Image

Les 2 vis sortent facilement, elles annoncent la couleur..
Image

Pour les autres c'est une autre histoire. J'ai remis les écrous pour pas ripper avec le chasse goupille, chauffe, WD40, bam bam
Image

Séparation, miam, miam, une mélasse grise chargé de particule metallique
Image
Image
Image
Image
Image

Nettoyage au nettoyant frein

Masse centrale, coté distribution
Image

1/2 vilo coté distri
Image
Image

La visserie sera definitivement à remplacer, le serrage au couple va me poser des problèmes d'accès pour sûr.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pour le jeu à la coupe des segments effectivement c'est beaucoup trop et tu as raison de les changer.

Pour la "métrologie" du jeu à la jupe du piston bien sûr là c'est trop empirique.

Tu fais globalement le bon boulot qu'il faut faire dans ton cas là au moins tu seras d'où tu pars,bravo pour la méthode.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Il faut aussi mesurer l'alésage des cylindres et leur ovalisation, le jeu à la coupe des segments ne veut rien dire sur un moteur usé. Si tu mesures 0,5 mm de jeu à la coupe à un niveau du cylindre, et que le même segment à un autre niveau du cylindre te donne 0,7 mm, c'est que le cylindre est usé.
Réalésage obligatoire, et là au remontage il faut vérifier le jeu à la coupe des segments neufs qui ne sont pas toujours taillés comme il faut, parfois les neufs n'ont quasiment pas de jeu.
Autre chose à vérifier aussi : le jeu des segments dans leur gorge du piston. Les pistons de ces années là sont mal foutus, segments épais, gorges du piston peu profondes, résultat avec le temps les segments battent dans leur gorge, sont mal guidés, s'usent et au pire cassent. Mettre des segments neufs dans des pistons qui ont leurs logements de segments hors cote, ça va tenir un certain temps, mais c'est pas terrible...

M'en vais faire un article métrologie pour le MAC cet hiver si j'ai le temps, ça tombe bien, j'ai deux moteurs qui m'attendent...ferai des photos de la métrologie !
michelm

Message non lu par michelm »

J'ai trouvé les pistons de Norton pas si mal au niveau jeu des segments dans leurs gorges, le pire que j'avais vu c'était des pistons de 1000 Laverda, l'usure était nettement plus importante dans le porte-segments que sur la jupe... Chaque moteur a ses points faibles !
JuJu

J'ai fais mesure a 1/2 pouce en haut et bien au centre, j'ai les mêmes jeu à la coupe en 2 points. Mon intention était de vérifier que le déglaçage avait pas fait flamber les jeux que j'avais relevés avant. Simple précaution car le métrologue de rectif 2000 m'a pas donné de valeur, il m'ajuste dit c'est OK.
Je note le jeu des segments ds les gorges, j'attends ton article avec impatience.
JuJu

Complément de métrologie sur le vilo.
La portée du roulement usée a pris au min 6 centimes près de la masse du vilo et au max 7 centimes en s'éloignant. J'ai 1 centième de jeu sur la bague de roulement. 7+1 = 8 centièmes donc je suis limite pour la loctite 648. Faudrait que j'investisse ds de la 660 + activateur 7649. Pas de bol le conditionnement mini c'est 50 ml pour la 660, au final 80-90€ de produit pour la répa (fiable?).
La bague sur la porté du spi (à priori diametre 9/16), c'est faisable pour moins de 100€.
JuJu

Réception du colis de pieces :D
Je reprends donc le chemin du remontage.

Qq questions

1/ Bras oscilliant
Sur le bras oscillant on est bien d'accord que la bague bronze a été retirée sur cette photo? j'ai un doute car meme si sous la zone grattée ca ressemble à de l'acier, j'ai l'impression que le tube est bagué.
Image

2/ AAC
Est ce que je peux monter l'arbre à came en haut sur la photo en remplacement de celui du bas en changeant uniquement les bagues bronze par le modele "lisse" qui seront à aligner/ajuster ds un atelier de rectif?
nb : la largeur des 2 cames centrale diffère.
Image

3/ Segmentation :
- usé +010 : constat le segment supérieur a un biseau sur le diametre interne.

- neuf +010 (incomplet mais il me manque un segment supérieur), biseau présent

- neuf +020 : pourquoi les 4 segments sont noté TOP et 2 n'ont pas de biseau interne pour le segment supérieur

Mon idée était de retaillé un +020 en +010 pour avoir le bon jeu à la coupe et complete mon set neuf en 010 incomplet, c'est con?
JuJu

up :?:
michelm

Message non lu par michelm »

Bras oscillant, pour moi les bagues bronze sont bien enlevées sinon il y aurait un rebord de la bague à l'intérieur du bras, (mais la photo est assez floue).

Pour l'arbre à cames du haut il semble nitruré (aspect gris mat), pour moi il peut se monter même avec des bagues rainurées (si elles sont en bon état). Il faut voir le système de reniflard s'il n'était pas par l'arbre à cames...
Lire Commando service notes du NOC traduit en Français sur les bagues et arbres à cames.

Pour les segments retaillés de 020 en 010 ça me paraît hasardeux, ce n'est pas le même diamètre et je suppose que de retailler le jeu à la coupe ne doit pas être suffisant pour garantir une bonne géométrie...
laurentdom

Message non lu par laurentdom »

Pour les compatibilités entre arbre à came / bagues, tu peux aussi aller sur le site d'OldBrits (dans la section Technical ou qque chose comme ça). Il y a un article très bien gaulé et des photos avec les références de tout ce qui va avec quoi.
zerton

Message non lu par zerton »

JuJu a écrit :Réception du colis de pieces :D
Je reprends donc le chemin du remontage.

Qq questions

1/ Bras oscilliant
Sur le bras oscillant on est bien d'accord que la bague bronze a été retirée sur cette photo? j'ai un doute car meme si sous la zone grattée ca ressemble à de l'acier, j'ai l'impression que le tube est bagué.
Image
"j'ai l'impression que le tube est bagué". Impression, mais c'est l'emplacement du joint torique.
JuJu

Merci à vous 3 pour ces réponses, je me remets au boulot!
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Bon courage
Attention..le 25 est férié :wink:
JuJu

J'ai repris sur la fourche brièvement,

Montage des bagues inférieures et circlips

Image

J'ai graissé le tube et et chauffé la bague, ca rentre nickel

Image

Le circlips carré m' a bien fait chier.
Il rentre bien ds la gorge du tube si la bague n'y est pas, mais bague mise bien a fond contre sa butée, il doit y avoir 1 ou 2 centimes qui dépassent. J'ai du surface sur de la toile emeri le clips pour bien le faire rentrer ds sa gorge... et j'ai pas eu le temps de faire le deuxième.

Image
Image
JuJu

Deuxième clips monté, pas sans mal, j'ai eu beau surfacé le clips ca suffisait pas donc j'ai limé la tranche de la bague pour dégager les centièmes manquant de la gorge du tube.

J'ai reçu 2 pièces d'occaz glané sur ebay.us dont une bague CRANKSHAFT WORM GEAR NM24732 pour un tout petit prix.
Elle est en bon état donc je vais finaliser ma 2eme grosse commande chez Andover.

Mon axe de bras oscillant est vraiment pas top, je pense le changer (55 GBP HT)

Image
Image
Répondre