Relais inverseur Phare Code

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Transgarp

Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit :Sinon pour un montage à relais, j'aurais peut-être mis un seul relais avec un contact inverseur, sur le contact repos le code (feu de croisement), sur le contact travail le plein phare.
Ce que j'ai fait sur mon Triumph
En éclairage urbain, c'est la partie NF (normalement fermé) du relais qui alimente le feu de croisement (basses)
Quand j'ai besoin de plus de luminosité (HID + LED) j'active le relais pour activer les contacts NO (normalement ouvert) qui en se fermant active l'éclairage en mode plein phare (haute)

En position super repos (parking) activé par le commodo Lucas, seul le LED de 20 watts est alimenté.
laurentdom

Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par laurentdom »

Oui Michel, j'ai pensé au montage que tu décris.

Le problème est que mon commodo Lucas (sur le phare) a 3 positions : Rien / Veilleuse / Phare-Code et ne distingue donc pas le Phare du Code.

En connectant le filament Code de l'ampoule H4 sur la borne Repos du relais et le filament Phare sur la borne Travail et en commutant entre Repos et Travail par l'inverseur au guidon relié à la borne 85 lorsqu'il est en position Phare, cela devrait donner le résultat attendu.
Mais il faudrait alors que j'alimente le relais (sur sa borne 30) en passant par la position Phare-Code du commodo, ce que je veux éviter pour protéger le commodo.

J'ai donc essayer d'alimenter le relais en direct (Négatif de la batterie connecté à la borne 30 du relais), mais dans ce cas-là mon ampoule est toujours allumée (en Code ou en Phare, je ne sais pas mais peu importe) quelle que soit la position du commodo.

Mais finalement, j'ai monté un relais pour le Code et un autre pour le Phare comme Benoît et Transgarp, et c'est OK.
Répondre