Relais inverseur Phare Code

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laurentdom
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Relais inverseur Phare Code

Message non lu par laurentdom »

Bonjour tout le monde,

Il faut que je trouve un moyen d'alimenter mon ampoule H4 sans passer par le commodo et l'inverseur (Lucas tous les 2) pour protéger ces composants, mais en continuant de commander le phare-code par le commodo sur le phare et l'inverseur au guidon.

J'essaie donc de monter un seul relais inverseur trouvé chez Norauto, au lieu d'un relais pour le Code et un autre pour le Phare car tout çà est un peu tassé dans le phare.

Je l'ai câblé comme ça :

la broche 85 est reliée à la position Code de l'inverseur au guidon
la broche 86 est reliée à la masse du cadre
la broche 30 est reliée directement au - de la batterie, sans passer par le commodo (j'ai le + à la masse)
la broche 87 est reliée au Code de la H4
l'autre broche 87 (marquée 87a) est reliée au Phare de la H4

Je pensais que la broche 30 n'alimenterait le code ou le phare (selon la position de l'inverseur au guidon) que lorsque le commodo serait en position Phare-Code, mais l'un des filaments de la H4 (ou les 2, je n'ai pas pu voir) s'allume même lorsque le commodo est en position ETEINT.

D'où ma question (pour ceux qui lisent encore) : est-ce que la broche 30 doit être alimentée par le commodo pour que ça fonctionne comme je souhaite ? Je voudrais éviter çà pour éviter au commodo d'encaisser en continu l'alimentation du H4.

Est-ce qu'un autre type de relais permet çà ?

Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire)

Laurent
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jacques F
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par jacques F »

Sans photos, c' est difficile de se prononcer, tu n' as pas de shéma de branchement avec ton relai?
Pour que ça fonctionne, tu as besoin de 2 relais, un pour le code et un pour le phare, ou d' un relai double ( fonctionnant comme 2 relais séparés).
pour la place , tu peux mettre tes relais sous le reservoir.
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Pachi
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Pachi »

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie et moi je n'ai intalle qu'un seul relais pour le phare sur toutes mes motos apres m'avoir posse la suivante questio il y a longtemps..

Combien de temps est ce qu'on roule avec codes?

La plus part du temp c'est avec le phare et seulement tres de temps en temps et par un tres court parcours on use les codes. Je roule toujours comme ça et jamais j'ai brule mes commodos (meme les vieux commodos de ma Sanglas Ideal avec ampoule H4 ), pour avoir use codes pour allumer une courve quand il fait nuit ou avoir fait un appel de phare quand il fait jour.

Mais bon si tu as achete un, c'est simple: l'inverseur il y aura une entree de pole actif et une masse pour activer la bobine du relais et apres une entree commun de pole actif et deux sorties, chacune pour chaque contact du relais, un qui conmute quand le relais est en repos (pour savoir quel borne et l'identifier tu prends le relais demonte et tu messures avec un testeur electrique la ressistance ce borne avec le borne d'entree et le valeur doit etre "0"), apres si tu veux messurer l' autre qui conmute quand il en est actif son valeur contre le borne d'entree commun c'est infinite. Pour les autres deux bornes d'excitation de la bobine la ressistance sera different a 0 et a infinite.
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guit
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par guit »

Si j'ai bien compris (pas sur :roll: ) , c'est normal que tu es ton ampoule toujours allumée. C'est un relais inverseur avec 2 circuits de puissances. Donc avec ton Commodo tu ne fais que choisir l'un ou l'autre circuit de puissance. Tu ne le coupe en aucuns cas comme un relais basique à 4 broches. Pour couper la lumière , il faudrait que tu fasses passer un des circuit par un interrupteur.
Je sais pas si j'ai été très clair pour le coup.
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Bertrand
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Bertrand »

Difficile de répondre si on n'a pas le schéma. Le schéma normalement, est inscrit sur le relais lui même.
Ceci dit, pourquoi s'embêter et ne pas utiliser deux relais? Ils sont tout petits et prennent place avec bonheur sous le réservoir, ou bien "en vrac" dans le phare si on prend soin de les isoler, un petit ballon de baudruche comme font les modellistes, ou une capote anglaise (on en a toujours jusqu'à un certain âge), font l'affaire.
Pour Pachi: en France on utilise beaucoup plus le code que le phare à cause de la législation, et puis vu les vitesses autorisées le code est nettement plus utile!
laurentdom
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par laurentdom »

Merci à vous tous pour vos réponses à la vitesse de la lumière !

J'ai compris pourquoi ce type de relais inverseur donne ce résultat. Je vais caser et isoler 2 relais à 4 broches dans le phare et ça va le faire.

Laurent
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Pachi
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Pachi »

Oui, peut etre qu'on aie necesite d'un relais general de lumiere associe a l'inverseur.

Pour le commentaire de Bertrand si bien je sais que codes c'est le feux court qui n' aveugle pas et qu'on use strictement tout le temps par loi pour rouler les motos; je ne peux que suposer que phare c'est pour le feux de route. En tout cas je ne connaisais pas le mot phare sous cette acception de feux, et apres t'avoir lu je ne sais pas s'il s'agit de feux de route ou de feux de position ou vielleuses... pouvez vous m'aclairir un peu.
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Benoit
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Benoit »

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Transgarp
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Transgarp »

Bah, si simple en fait.
Il suffit de suivre le fil rouge ;)

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J'y pense là, il faudrait que je refasse cette vieille photo qui date de 2009, car j'ai ajouté un relais et une dizaine de fil rouge depuis :D
laurentdom
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par laurentdom »

Good job les cousins !!! Je vais faire comme vous mais avec moins de rouge :)

Pachi, ce qu'on appelle Code ou Feux de croisement, c'est ceux qui n'éblouissent pas ceux d'en face et qu'on utilise par exemple pour être bien vu quand on roule en plein jour.

Les phares ou feux de route, c'est les plus puissants qui éclairent plus loin donc plus haut et qui éblouissent ceux d'en face.

La veilleuse ou feu de position, c'est la petite lampe qui n'éclaire pas beaucoup, juste pour montrer qu'on est là.
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Benoit
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Benoit »

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pour aider un peu :)
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Benoit
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Benoit »

laurentdom a écrit :Good job les cousins !!! Je vais faire comme vous mais avec moins de rouge :)

Pachi, ce qu'on appelle Code ou Feux de croisement, c'est ceux qui n'éblouissent pas ceux d'en face et qu'on utilise par exemple pour être bien vu quand on roule en plein jour.

Les phares ou feux de route, c'est les plus puissants qui éclairent plus loin donc plus haut et qui éblouissent ceux d'en face.

La veilleuse ou feu de position, c'est la petite lampe qui n'éclaire pas beaucoup, juste pour montrer qu'on est là.
chez nous ce sont : les Hautes, les Basses et les Parking :mrgreen:
Thibaut
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par Thibaut »

Hello les amis,
cela fait 20 ans que je roule avec la Commando, et je n'ai jamais eu besoin d'un relais croisement/phare.

De jour, je roule en veilleuse, avec une ampoule halogène basse tension de 20w montée à la place de la veilleuse(5.-€ chez Meroy-Lerlin). Ça éclaire suffisamment pour contenter les bleus, tout en ne pompant pas trop de jus,

et de nuit, je bascule en mode croisement/phare normal à l'aide de l'interrupteur qui est situé sur le phare.

Jamais eu de souci de contact dans le commodo Lucas non plus... 8)
laurentdom
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par laurentdom »

OK Thibaut.

Mais quand j'ai monté mon optique avec ampoule H4, on m'a recommandé de monter des relais pour protéger le commodo et l'inverseur Code-Phare (voir mon 1er post).

Alors comme je suis une bille en électricité et qu'on connaît tous la réputation des produits Lucas (Prince des Ténébres), j'ai fait comme on m'a dit.

Peut-être qu'avec une ampoule qui pompe moins, on peut s'en passer. Et plus c'est simple, moins il y a de risque de panne, c'est vrai.
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michelm
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Re: Relais inverseur Phare Code

Message non lu par michelm »

Tout dépend de ce que l'on recherche et des conditions de roulage.
Je n'ai pas souvenir que les commodos Lucas soient spécialement faibles, ils ne m'ont pas posé de problèmes lorsque je roulais beaucoup et aussi de nuit. On doit trouver pire sur des motos modernes (et des anciennes italiennes !).
Par contre si on veut l'éclairage maxi parce que l'on roule souvent et de nuit, un relais doit diminuer la chute de tension et améliorer la visibilité.
Si c'est pour une balade de temps en temps, de jour, pas sûr que ce soit bien utile, pas certain non plus que la modification faite par quelqu'un qui n'a pas le matériel et l'habitude ne soit pas source de panne dans le futur.

Sinon pour un montage à relais, j'aurais peut-être mis un seul relais avec un contact inverseur, sur le contact repos le code (feu de croisement), sur le contact travail le plein phare.
Donc par défaut si on met la lumière on a le code, si le relais ou commodo ne fonctionne pas on a le code (par sécurité), la bobine du relais est alimenté par la position plein phare du commodo. Le commodo position code ne sert plus.
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