Triumph T20 , moteur HS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tricati

Re: Triumph T20 , moteur HS

Message non lu par Tricati »

A mon humble avis, soit le "squish" n'était pas bon, le piston a touché la culasse,
soit le segment supérieur a cassé, il avait trop de jeu dans sa gorge,
soit la tête de bielle est HS et le piston est monté trop haut...
T'avais pas de bruit avant la casse ????
Le Bulk

Message non lu par Le Bulk »

Pas de bruit ... Je penche aussi pour le segment qui a cassé ... :cry:
FB21

Message non lu par FB21 »

Eh ben mon Philippe, tu n'as pas de chance avec cette Cub.
Je partage l'analyse pour la rupture, segment cassé qui bat de plus en plus et fini par avoir raison du premier cordon.
Par contre la fragilité de ce moteur est toute relative, le mien a été refait en 2007 et rien n'a bougé depuis.
Je roule plusieurs heures d'affilée en tout-terrain ou en tout chemin, sans problème de chauffe perceptible.
Je confirme aussi que le graissage de ces machines est un truc un peu subtil.
Il fait bien être attentif aux ressorts dans la pompe et ne pas hésiter à les remplacer.
La mienne a une tête de bielle sur rouleaux et plus sur bague bronze, donc moins exigeant en débit, car l'arrivée d'huile au vilebrequin est très particulièrement faite sur les derniers moteurs avec roulement coté distribution : ni joint spi ni bague bronze.
On compte sur le jeu réduit existant entre l'alu du carter et la soie de vilebrequin.
Bref Philippe tu n'as plus qu'a tout ouvrir et faire refaire le vilebrequin au vu de ce que tu décris.
Je n'ai pas de conseil à donner (encore moins à vendre) mais je mettrai une bielle sur rouleaux comme sur mon moteur.
Peut-être que des gens comme Bouvet rectification peuvent t'arranger ça sinon pour moi ça serait Chris chez Meriden Off-Road.

A ta disposition, bien sur.

François
Le Bulk

Merci François , je ne manquerais pas de te solliciter si je suis ... Em .... Embêté ... :wink:
barbe en zinc a écrit :Salut Philippe,bien dit donc tu n'as pas fait semblant sur ce coup ci,bon, j'ai peut etre un vilo assemble qui est correct en stock :wink:
Salut Robert ,

J'avais zappé cette petite phrase au demeurant très importante !... :mrgreen:

Tu sais les démonter et les refaire les vilo , sinon ?
barbe en zinc

Message non lu par barbe en zinc »

Salut Philippe

Celui que j'ai est dejà assemble et il a l'air d'etre correct,avant d'entreprendre des grands travaux et des frais sur le tien,tu viens le chercher et tu essayes

Image

Image
Le Bulk

J'ai des doutes sur les cotes de mon piston aussi ... Je pense donc démonter tout ça et te rendre une petite visite pour faire le point avec toi !... :D
barbe en zinc

Message non lu par barbe en zinc »

Le Bulk a écrit :J'ai des doutes sur les cotes de mon piston aussi ... Je pense donc démonter tout ça et te rendre une petite visite pour faire le point avec toi !... :D
C'est quand tu veux :wink:
jipé

Message non lu par jipé »

Tricati a écrit :A mon humble avis, soit le "squish" n'était pas bon, le piston a touché la culasse,
soit le segment supérieur a cassé, il avait trop de jeu dans sa gorge,
soit la tête de bielle est HS et le piston est monté trop haut...
T'avais pas de bruit avant la casse ????
C'est ce que m'inspire la vision de la photo N°2 du début du topic.
La bande squish du piston, plus exactement ce qu'il en reste, semble bien brillante ce qui pourrait indiquer qu'elle venait en contact avec celle de la culasse. La vue de cette dernière sur la photo suivante ne donne pas tout à fait la même impression mais elle est tellement massacrée que c'est difficile à voir sur la photo.
En plus tu annonce qu'à ce moment la tu roulais entre 80 et 90kmh et à cette vitesse avec la démultiplication généralement utilisée en trial il est bien possible que ton moteur ait atteint des régimes hautement prohibés pour un 200 cub. Je ne sais pas combien, ce serait à calculer avec la démultiplication utilisée, mais si c'est de l'ordre de 8000 ou 8500tm, régime auquel un 125 4T moderne envisage à peine de se réveiller, pour un cub je crois que ça commence à faire beaucoup.
A ce régime, au moment du croisement des soupapes, le piston est violemment projeté vers la haut et c'est la bielle qui le rattrape pour l'empêcher d'aller embrasser la culasse. Si tu additionne les différends jeux en tête et pied de bielle, la dilatation du piston et éventuellement le (très) léger allongement de la bielle le piston monte très légèrement plus haut et ce qui passe sans problème en faisant tourner le moteur à la main ne passe plus sans heurt à 8000 ou 8500tm et le piston ne résiste pas longtemps à ce traitement. C'est entre autres choses pourquoi ce fameux jeux "squish" entre piston et culasse doit être contrôlé et se situé généralement entre 0.6 et 1.0mm. A contrôler impérativement au remontage du moteur, cela s'ajuste avec l'épaisseur du joint d'embase.
Bon, tout cela ce sont de belles spéculations faites à la vue d'une simple photo. C'est toi qui a le nez sur les pièces et qui connait ta démultiplication. Tout cela n'est donc qu'une piste de réflexion parmi d'autres.
Bon courage quand même et y a plus qu'à...
FB21

Les propos de Jipé sont plein de bon sens mais d'origine et dans mon souvenir il y a pas mal de jeu culasse-piston.
On voit surtout que le segment de feu est cassé.
Par contre si la bague de tête de bielle était pleine de jeu, situation pas si rare que ça, le jeu culasse piston au PMH se trouve réduit d'autant.
La proposition de Robert est vraiment à prendre en considération et va te permettre de regarder ce jeu piston culasse avec ton piston neuf.
Attention au vu de tous les débris qui se sont baladés dans le cylindre tu as toutes les chances de devoir faire réaléser ton cylindre, donc piston en +.020 ou sans doute +.040.
Les pistons dans ces cotes ne sont ni rares ni chers, mais des NOS (New Old Stock) sont souvent préfrables aux refabrications souvent très lourdes.
A ta disposition.

François
Le Bulk

Étrangement , mon cylindre est absolument nickel ! :D

Essayer de rattraper la culasse à la lime ... C'est déconnant ?
FB21

Non, mais quelques coups de polissoir rotatif seront sans doute bienvenus.
Regarder aussi les sièges de soupapes, ils peuvent avoir mastiquer du débris...
Et ne pas marquer le plan de joint de culasse !

FB
seven

Message non lu par seven »

Le Bulk a écrit :

Essayer de rattraper la culasse à la lime ... C'est déconnant ?
Hello Phil,
Tu colles une feuille de papier à carrosserie sur une plaque de verre épaisse ou un marbre et tu polis
Pas de bol cette histoire
jipé

Message non lu par jipé »

Ca c'est éventuellement pour rafraichir le plan de joint.
Mais je pense que ce dont il veut parler c'est de rectifier plus ou moins la fameuse bande squish de la culasse. Avec une lime cela me parait difficilement faisable. Un grattoir, à condition d'en avoir un à disposition serait plus efficace. Avec de la patience, de la minutie et sans craindre le mal aux doigts on devrait pouvoir éliminer tout ce qui dépasse de la surface de cette bande squish. Ce qui est en creux, à moins de faire ressouder et réusiner la culasse mais la on se lance dans une autre sorte d'opération, cela restera en place. Cela pourrait ce faire également avec une "dremel" ou autre à l'aide d'une petite fraise conique à bout pointu.
Important quand même il faudra penser à extraire tous les corps étrangers, morceaux de segment et de piston, qui aurons pu s'y incruster.
Le Bulk

Bon , sinon ... ça avance .... Doucement ... :mrgreen:

Image
bonnie33

Message non lu par bonnie33 »

euh !!.............une petite question béte pour comprendre l' origine du mal ?? ; avait tu monter un joint d'embase entre le cylindre et les carter ???............. car on voit des traces de patte a joint , je dit cela car les quelques 10éme du joint plus peut étre un peu de jeu expliquerait le probléme , je te conseille vivement un montage a blanc au remontage voir méme mettre de la patte a modeler dans la chambre pour voir l'espace entre piston et culasse

bon courage
Répondre