Embrayage
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
- Messages : 10686
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage
Non, j'ai tout rénové....
Quand j'avais cassé le primaire, il y a 1 an et 1/2, on avait remonté ce qu'on avait sous la main et la noix que j'avais était, elle aussi, bien marquée. Donc.... rénovation totale: Noix, cloche, disques, plateau de pression..... tout.
Comme ça on repart sur des bases saines.
Quand j'avais cassé le primaire, il y a 1 an et 1/2, on avait remonté ce qu'on avait sous la main et la noix que j'avais était, elle aussi, bien marquée. Donc.... rénovation totale: Noix, cloche, disques, plateau de pression..... tout.
Comme ça on repart sur des bases saines.
- gigi
- Messages : 7520
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Embrayage
Et tu as bien raison de changer ta noix maintenant : c'est pile la saison ... je te conseille celles du Périgord ! 

- elmo
- Messages : 10686
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage
Effectivement.....
Le kit 7 disques, plateau rigide, et butée à aiguilles de SRM..... c'est le jour et la nuit.
Passages des vitesses en douceur, embrayage efficace sans avoir besoin de tendre les ressorts d'où commande très douce et pas de patinage.
C'est simple on se croirait sur une moto moderne à embrayage hydraulique ..... incroyable
Pour ceux que ça tente, je ne peux pas dire exactement ce qui améliore les choses parce que (comme déjà dit) j'ai TOUT changé.
Cloche et les 20 petits rouleaux
Le moyeu
La rondelle bimétal
La noix (de Grenoble, bien meilleure)
et donc
Disques garnis
Rajout d'un disque lisse.
Il y en a pour un bras mais de toute façon je n'avais pas le choix, tout était pourri .... et bien: Nooooon, rien de rien, non, je ne regrette rien.
Le kit 7 disques, plateau rigide, et butée à aiguilles de SRM..... c'est le jour et la nuit.
Passages des vitesses en douceur, embrayage efficace sans avoir besoin de tendre les ressorts d'où commande très douce et pas de patinage.
C'est simple on se croirait sur une moto moderne à embrayage hydraulique ..... incroyable

Pour ceux que ça tente, je ne peux pas dire exactement ce qui améliore les choses parce que (comme déjà dit) j'ai TOUT changé.
Cloche et les 20 petits rouleaux
Le moyeu
La rondelle bimétal
La noix (de Grenoble, bien meilleure)
et donc
Disques garnis
Rajout d'un disque lisse.
Il y en a pour un bras mais de toute façon je n'avais pas le choix, tout était pourri .... et bien: Nooooon, rien de rien, non, je ne regrette rien.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Embrayage
T'as pas fait qq photos des jolies pieces avant/pendant montage?
- elmo
- Messages : 10686
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage
Non.... malheureusement, dans le feu de l'action j'ai pas pensé à ça .
Quand j'y ai pensé tout était refermé.....
Dommage.
C'est pas compliqué à remonter à part l'ajustage de la tige de commande (raccourcie) épisode où il ne faut pas se planter. Et même si on la coupe trop courte on la retrouve assez facilement. Donc.
Quand j'y ai pensé tout était refermé.....
Dommage.
C'est pas compliqué à remonter à part l'ajustage de la tige de commande (raccourcie) épisode où il ne faut pas se planter. Et même si on la coupe trop courte on la retrouve assez facilement. Donc.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Embrayage
Les retours très positif m'ont convaincu, j'ai donc commandé le plateau SRM sur leur boutique ebay (65 GBP+ 9,90 GBP port). Je ferai qq photos au montage.
Re: Embrayage
il n'y a pas que le plateau
pour que ce soit efficace , il manque le kit 7 disques
pour que ce soit efficace , il manque le kit 7 disques
- GEORGESM
- Messages : 527
- Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
- Localisation : SAINT JUNIEN
Re: Embrayage
Me permettant de m'incruster dans cette conversation très intéressante entre "avertis", si je comprends bien il faut le plateau plus ce kit ?
Il faut autre chose ?
Quand vous dites il faut recouper la tige, comment on détermine de combien ?
Merci les experts.

Il faut autre chose ?
Quand vous dites il faut recouper la tige, comment on détermine de combien ?
Merci les experts.
- Hirondeau
- Messages : 445
- Inscription : 15 juin 2007, 15:56
- Localisation : Poitou Charentes
Re: Embrayage
Georges,
Elmo l'a indiqué dans le post:
Après avoir enlevé le couvercle extérieur de la Boite à vitesses, tu mesures la tige d'embrayage qui dépasse.
Tu vires l'ancien plateau d'embrayage, installe le plateau SRM et sa butée, insère la tige d'embrayage et mesure ce qui dépasse côté kick, coupe ce qui est en trop par rapport à la première mesure.
Chauffe et trempe le bout de la tige coupée.
Le mode d'emploi est livré avec le kit.
Amicalement
Christian
Elmo l'a indiqué dans le post:
Après avoir enlevé le couvercle extérieur de la Boite à vitesses, tu mesures la tige d'embrayage qui dépasse.
Tu vires l'ancien plateau d'embrayage, installe le plateau SRM et sa butée, insère la tige d'embrayage et mesure ce qui dépasse côté kick, coupe ce qui est en trop par rapport à la première mesure.
Chauffe et trempe le bout de la tige coupée.
Le mode d'emploi est livré avec le kit.
Amicalement
Christian
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Embrayage
La notice illustrée ici http://britcycle.com/Manuals/SRM_Press_Plate_Inst.pdf
- GEORGESM
- Messages : 527
- Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
- Localisation : SAINT JUNIEN
Re: Embrayage
Merci pour ces détails instructifs.
- elmo
- Messages : 10686
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Embrayage
Le mode d'emploi livré avec le kit est en anglais.
Je vais essayer de rien oublier:
Déposer le couvercle du carter primaire,
Déposer le couvercle de la boite (celui qui "porte" le sélecteur et le kick)
Repousser la tige de commande bien en contact du plateau de pression (l'ancien.... le nouveau est encore dans son emballage)
Mesurer de combien dépasse la tige de commande par rapport au ratchett de kick.
BIEN CONSERVER CETTE MESURE.
Déposer le plateau de pression, les ressorts et leur coupelles, les disques.
Introduire le bout de tige livré pas SRM qui porte le roulement à aiguille dans l'axe de boite.
Monter les 7 nouveaux disques, le plateau tenu par les 3 ressorts (anciens) dans leurs coupelles (anciennes).
Ne pas trop serrer les ressorts (ils disent de laisser une spire apparente)
Avec la clé allen de 4 serrer la vis de réglage du plateau pour que la tige à épaulement qui porte le roulement soit en contact de l'axe de la boite.
Desserrer d'un tour entier.
Passer de l'autre côté de la moto et enfiler la tige de commande pour qu'elle soit bien en contact de la nouvelle petite tige de chez SRM.
Réduire la longueur de la tige pour retrouver la mesure (celle qu'on a pas perdue).
Adoucir et chanfreiner à la lime le bout de la tige,le chauffer au rouge cerise sur 3/4 cms et le tremper bien rouge dans de l'eau (ou de l'huile).
Remonter le couvercle de boite (côté droit de la moto) et régler la butée (resserrer l'écrou de réglage (clé allen de 4) jusqu'au contact et desserrer d'un 1/4 de tour)
Refermer le primaire, c'est fini.
Enjoy.
Ouais des photos, ça serait super!!!!!
Je vais essayer de rien oublier:
Déposer le couvercle du carter primaire,
Déposer le couvercle de la boite (celui qui "porte" le sélecteur et le kick)
Repousser la tige de commande bien en contact du plateau de pression (l'ancien.... le nouveau est encore dans son emballage)
Mesurer de combien dépasse la tige de commande par rapport au ratchett de kick.
BIEN CONSERVER CETTE MESURE.
Déposer le plateau de pression, les ressorts et leur coupelles, les disques.
Introduire le bout de tige livré pas SRM qui porte le roulement à aiguille dans l'axe de boite.
Monter les 7 nouveaux disques, le plateau tenu par les 3 ressorts (anciens) dans leurs coupelles (anciennes).
Ne pas trop serrer les ressorts (ils disent de laisser une spire apparente)
Avec la clé allen de 4 serrer la vis de réglage du plateau pour que la tige à épaulement qui porte le roulement soit en contact de l'axe de la boite.
Desserrer d'un tour entier.
Passer de l'autre côté de la moto et enfiler la tige de commande pour qu'elle soit bien en contact de la nouvelle petite tige de chez SRM.
Réduire la longueur de la tige pour retrouver la mesure (celle qu'on a pas perdue).
Adoucir et chanfreiner à la lime le bout de la tige,le chauffer au rouge cerise sur 3/4 cms et le tremper bien rouge dans de l'eau (ou de l'huile).
Remonter le couvercle de boite (côté droit de la moto) et régler la butée (resserrer l'écrou de réglage (clé allen de 4) jusqu'au contact et desserrer d'un 1/4 de tour)
Refermer le primaire, c'est fini.
Enjoy.
Ouais des photos, ça serait super!!!!!
- GEORGESM
- Messages : 527
- Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
- Localisation : SAINT JUNIEN
Re: Embrayage
Là au moins c'est clair, surtout si on ne maitrise pas trop l'anglais 

- ET
- Messages : 4033
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Embrayage
Bonjour
Pour parfaire la commande d'embrayage, j'ai plusieurs fois changé la commande à trois billes de l'autre coté, car complètement oxydée et donc bouffée
E.T.
Pour parfaire la commande d'embrayage, j'ai plusieurs fois changé la commande à trois billes de l'autre coté, car complètement oxydée et donc bouffée
E.T.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Embrayage
Montage du kit SRM sur une T140 selecteur à gauche
Voilà ce qu'on recoit
La plaque de pression avec sa vis de règlage (clé de 13 métrique/clé alen 4mm), le roulement plat à aiguille et le guide. Y a bien évidemment une notice illustrée en anglais uniquement au format A4 (une face pour BSA A5/A65, une face Triumph/autre BSA)

Le montage n'est pas compliqué mais pour moi ce fut une galère sans nom. En cause le démontage le cache du carter de boite.
Pour faciliter l’accès démonter le silencieux, dégager la pédale de frein puis le cale pied. Reste la visserie du carter, la c'est cool si vos vis sont nickel et que vous avez le bon embout. Sauf qu'en pratique nos brelons sont passés ds des mains plus ou moins habiles. Pour ma part je me retrouve avec des BTR (pratique) et une cruci, bien évidement non remplacée car le mec avait pas réussi à la sortir! Tournevis à frapper, perceuse, queue de cochon, c'est bon c'est devissé mais quel temps perdu...

Le reste est bien expliqué ds la notice, la mesure du depassement de la tige (pour 4,6mm), la mise ne place du plateau, puis la découpe de l'axe qui dépasse (40mm! au lieu de 4,6mm).
Pour retremper la tige après découpe, j'ai chauffé "rouge cerise" sur la gazinière en positionnant le bout ds la pointe bleu de la flamme, ça le fait.
SRM précise de ne pas trop serrer les ressorts du plateau, 1 spire doit dépasser, on le voit bien sur leur illustration. Pour ma part n'ayant pas le kit 7 disques, j'ai mis un poil plus de pression mais tjrs en gardant le ressort visible.


(to be continued)
Voilà ce qu'on recoit
La plaque de pression avec sa vis de règlage (clé de 13 métrique/clé alen 4mm), le roulement plat à aiguille et le guide. Y a bien évidemment une notice illustrée en anglais uniquement au format A4 (une face pour BSA A5/A65, une face Triumph/autre BSA)

Le montage n'est pas compliqué mais pour moi ce fut une galère sans nom. En cause le démontage le cache du carter de boite.
Pour faciliter l’accès démonter le silencieux, dégager la pédale de frein puis le cale pied. Reste la visserie du carter, la c'est cool si vos vis sont nickel et que vous avez le bon embout. Sauf qu'en pratique nos brelons sont passés ds des mains plus ou moins habiles. Pour ma part je me retrouve avec des BTR (pratique) et une cruci, bien évidement non remplacée car le mec avait pas réussi à la sortir! Tournevis à frapper, perceuse, queue de cochon, c'est bon c'est devissé mais quel temps perdu...

Le reste est bien expliqué ds la notice, la mesure du depassement de la tige (pour 4,6mm), la mise ne place du plateau, puis la découpe de l'axe qui dépasse (40mm! au lieu de 4,6mm).
Pour retremper la tige après découpe, j'ai chauffé "rouge cerise" sur la gazinière en positionnant le bout ds la pointe bleu de la flamme, ça le fait.
SRM précise de ne pas trop serrer les ressorts du plateau, 1 spire doit dépasser, on le voit bien sur leur illustration. Pour ma part n'ayant pas le kit 7 disques, j'ai mis un poil plus de pression mais tjrs en gardant le ressort visible.


(to be continued)