Passage 6V/12V

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

claudet

Re: Passage 6V/12V

Message non lu par claudet »

elmo a écrit :Je vais d'abord refaire la dynamo + une batterie + des ampoules + un régulateur (celui là, je l'ai)
L'addition va déjà frôler les 400 euros, pour l'alternateur on verra plus tard.
Sans compter que je viens d'acheter un carbu.....
Quand on aime, on ne compte pas..... euh si un peu quand même :?
Et j'ai toujours pas la selle AR :roll: je pensais en trouver une à Damazan..... queue dalle!
Je plussoie Gigi et Bertrand !
460 euros l'Alton livré avec son régul !
Après la selle arrière tu la bricoles toi même et tu récupères la différence ! :wink:

http://www.alton-france.com/crbst_17_fr.html
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

La selle ? Ça va finir comme le résé de la triumph : une épopée épique !

Dîtes, pour Alton, c'est pas aussi sulfureux que les démarreurs ? Il me semble avoir vu des reproches sur le web anglo-saxophone. :?
Pachi En ligne

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit :
L'electricité, je me débrouille mais pas tant que ça.
Sur ma B31, je n'ai rien mesuré pour l'instant, et je commence par me renseigner.
Je n'ai pas de jus pour l'instant et je ne sais pas d'où ça vient ........
Elmo, tu as amorcé la dynamo?
elmo

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit :Elmo, tu as amorcé la dynamo?
Je ne sais pas ce que tu veux dire.... C'est la première dynamo que je rencontre.... Elle a l'air sympa (pas comme bob l'éponge)!

Faut "l'amorcer"???? Comme une pompe???? Je mets quoi dedans? de la soupe de taureau?
michelvincent

Message non lu par michelvincent »

En français, on dit "l'exciter", ce qui est plus rigolo! Assez compliqué. Voir dans les pages techniques, électricité, dynamo régulateur. Ce qu'on appelle "exciter", c'est ce qui est décrit en 3a. De toute façon, tu as intérêt à suivre pas à pas la démarche , du début à la fin. Bon amusement. Question bête: ta dynamo tourne-t-elle? (quand le moteur tourne, je veux dire).
elmo

Je n'en suis pas encore là.....
Je vais déjà acheter le kit, puis le monter et alors on verra pour exciter le bestiau.

En fait il s'agit de voir si l'inducteur est bien alimenté? Correct?
michelvincent

...et qu'elle charge bien en tournant dans le bon sens! D'où l'importance des connections correctes. Dans ton cas, + à la masse.
Pachi En ligne

Elmo, la première chose c'est de vérifier la rémanence la dynamo.

Quand on na pas de jus, la première chose a faire c'est amorcer ou exciter la dynamo (ou si vous préférez l'amorçage du circuit de charge pour re-polariser tout l'ensemble), pour le donner une rémanence (polarisation résiduelle), en cas qu'elle l'aie perdu, ou si tu veux, pour l'indiquer le sens la courent. En cas contraire elle n'en exprimera rien de jus comme tu dis.

Une dynamo par soi même n'est pas grande chose ni plus que la promesse d'une puissance en Watts. La dynamo ne connais non plus le sens la courent. Pour savoir ça elle a besoin d'une courent de rémanence. Cette courent peut se perdre par une mauvaise manipulation, un petit court circuit et même avec le temps.

Pour qu'elle soit un générateur de Volts a besoin d'un régulateur que l'excite (lui signale le sens la courent), que régule le flux d’électrons par rapport les besoins le faisceau électrique avec une excitation plus grande ou plus petite et que lui délimite le voltage avec un drainage a masse de l’excès d’électrons .

La fonction du régulateur c'est pareil a la gendarmerie routière: ouvre ou coupe une route, rappel le sens, régule la trafic et surveille les limites. Si la route ou le faisceau a une capacité de trafic plus petite de 6V, le regulateur fermera la route, également que fermera les yeux jusqu'au les 7,5 ou 8 V. A partir ce limite va faire sortir de la route vers la fosse de la masse aux électrons en excès et il va allumer les panneaux lumineux de rappel de vitesse et de bouchons par haute densité et fera des contrôles a l'entrée la route pour réduire la densité. Ce chose la fait en réduisant l'excitation des bobines inductrices.

Le régulateur contrôle la dynamo pour réguler la courant du faisceau électrique.

Comment savoir facilement si le régulateur s'est corrompu?

On peut le tester mais le plus facile c'est le remplacer pour autre sans tache et de bonne réputation reconnue ou présumable.

Pour la dynamo c'est un peu plus compliqué donc il faut la démonter et mesurer la résistance des bobinages inducteurs et les induits dans le collecteur des lames. Le plus possible soit qu'avec les années de service elle s'aie centrifugée. Les soudures ou les connexions sur le collecteur de lames s'aient ouvert par déplacement de le tronçon du rotor sur son axe. Mais ce probleme fait un préavis avec une perte de puissance progressive donc les soudures ou connexions ne s'ouvrent pas toutes d'un seul coup. Ça arrive peu a peu, d'une en une, et on peut percevoir dans le temps une perte progressive de puissance ou si tu veux de Volts.
Dernière modification par Pachi le 17 janv. 2016, 12:02, modifié 1 fois.
elmo

Merci Pachi.... :shock: :shock: :shock:

J'ai compris que le régulateur évite que le courant soit trop fort avant de rentrer dans la batterie (ce qui la grillerait)... ça OK je le savais.

Si j'ai bien compris .... la Dynamo est constituée d'un bobinage dans lequel on fait circuler du 12V , ça crée un champ magnétique.
Dans ce champ magnétique on fait tourner un autre bobinage qui crée du courant, d'autant plus important que le bobinage tourne vite. Ce courant on l'envoie au régulateur qui le transforme et la régule.
A la sortie du régulateur on a du 14V maxi qu'on utilise pour faire marcher les ampoules, le klaxon et pour charger la batterie.

Donc la dynamo a 4 fils.
Un pour le plus du courant d'excitation (le boitier lui même) ,
Un pour le moins du courant d'excitation (à brancher à la batterie)
Un pour le plus qui va au régulateur.
Un pour le moins qui va au régulateur.

Question est ce que le plus qui va au régulateur peut être le même que celui du courant d'excitation???? Auquel cas il n'y aurait que 2 fils qui sortent (-du courant d'excitation et - qui va au régulateur) et le boitier.

Excusez moi si cette question vous parait idiote mais je n'ai ni la moto, ni la dynamo sous la main.
michelvincent

ma dynamo n'a que deux fils!
elmo

Et tu les connecte à quoi?????
Pachi En ligne

Elmo, le voltage n'est plus qu'une relation entre l'intensité et la résistance par rapport d'une différence de potentiel.
Oublie toi par le moment du voltage parce que dans l'ensemble dynamo-regulateur il n'est que le régulateur qui entends de Volts.

La dynamo n'entends que de Watts, c'est a dire, de puissance ou d'un potentiel d'électrons.

Je sais que tu comprends un alternateur par aimant permanent. Les aimants ont un champ electromagnetique stable, et la vitesse du moteur, les t.p.m. du moteur, font rouler autour le stator les bobines induites. A plus velocite nous auronts plus d'intensite d'electrons jusqu'au le limite de puissence notre generateur: par example 110W.

Tu sais qu'avec le temps les aimants se desmagneticent et aux memes t.p.m. du moteur l'intensite se reduit. La puissence le generateur descends.

Une dynamo a comme startor a une armure avec des aimants electromagnetique qu'auront plus ou moins aimantation cependant des electrons qui traversent leurs bobines autour leurs âmes en fer. Pour tant nous parlons d'un aimant avec un champ electromagnetique variable. A part ça il faut n'oublier pas les t.p.m. du moteur. Pour tant avec une dynamo nous pouvons agir sur deux paramétrés pour obtenir une puissance electrique en fois d'un seul comme c'est le cas d'un générateur par aimant permanent: le t.p.m. des bobines induits et l’intensité du champ electromagnetique des bobines d'induction.

C'est le régulateur qui amorce ou excite avec plus ou moins électrons les bobines d'induction pour réguler l’intensité son champ électromagnétique. Avec un maximum d'amorçage la dynamo va nous verser toute son potentiel en puissance a partir un certain t.p.m. du moteur (n'oublies pas que nous pouvons réguler le champs électromagnétique et les t.p.m. du moteur).

Si l'intensite d’électrons generee et versee par la dynamo sur le faisceau est excessive le voltage augmente. En ce cas la première mesure du régulateur c'est drainer l’excès d'electrons a masse pour ne brûler pas le faisceau (un generateur par aimant permanent c'est la seule chose que paut faire pour reguler le voltage son faisceau, ou l'exces d'intensite). Mais sur la dynamo on peut agir aussi sur le champ electromagnetique sans besoin de drainer tout l'exces d'electrons a masse, pour tant le regulateur amorce le bobinage d'induction avec moins intensite pour réduire son champ electromagnetique et réduire la puissance la dynamo pour qu'elle nous verse moins d’électrons. (Avec cette actuation en plus la résistance a la rotation de la dynamo c'est plus petite et le moteur gagne quelque petit cheval de puissance... mais ça c'est une autre histoire!)

Comme tu regardes je n'ai pas parle de volts. Avec un générateur on parle d’électrons.

Avec un régulateur nous pouvons parler de Volts.

La batterie sur une moto avec magdymo ne fait que de filtre des petits pics de courant pour préserver les ampoules et de référence de potentiel electrique pour le regulateur. La moto peut rouler seulement avec la magnéto sans besoin de batterie ni dynamo!

PS:
michelvincent a écrit :ma dynamo n'a que deux fils!
elmo a écrit :Et tu les connecte à quoi?????
:lol: :lol:

positif et excitateur... ou sortie de positif vers le faisceau électrique et entrée de positif qui vient du régulateur... ou c'est au contraire pour etre anglaise la moto?... vraiment tout ça déborde ma dyslexie!
Dernière modification par Pachi le 17 janv. 2016, 13:14, modifié 2 fois.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit :Et tu les connecte à quoi?????

F et D

Image
elmo

Ok on va arrêter là pour aujourd'hui.... :?
Sans la moto, sans la dynamo et sans le régulateur 6V/12V (un boyer Philippe) c'est impossible de comprendre.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

sur le boyer , ça sera marqué pareil , F & D pour les fils de la dynamo (jaune et vert )

rouge pour le plus

noir pour le moins
Répondre