Maintenance T150
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Maintenance T150
mushroom plus ash caps sur bonnie depuis 50 000 bornes ..impec !!!
-
Salut Didier,Vran kozh a écrit :Je ne connais pas les "elephant foot" et vais chercher. Mais les réglages à bille ne doivent pas porter à faux sur les queues de soupapes. En tout cas elle ne fume pas mais les guides sont "trafiqués".
[
Toutes ces combines (étanchéité des guides, adaptation palonnier ...etc.) sont l'oeuvre de mon copain mécano Jean-Claude Lombard qui sévissait comme Chef d'Atelier Triumph chez Levallois Motos quand j'y achetais ma T150 en 75 et que tu connais je crois.
Amicalement, didier
les "elephant foot" sont des poussoirs type Porsche mais adaptés par Dave Madigan (USA) pour ne pas être obligé de re-tarauder les basculeurs en M8. Je n'ai pas l'adresse mail de Madigan mais tu dois pouvoir le contacter sur le forum "Triple Online". Il fabrique pas mal de pièces spéciales pour les Trident/R3, et en particulier un système de démarreur électrique adaptable sur les T150 et Rocket3.
Merci de passer le bonjour à Jean Claude si tu le croises.(on se voit au Ton Up?)
amicalement
Thibaut
- Jivaro
Les 'lash-cap', ça serait des pastilles de réglages emboitées sur la queue de soupape, par hasard ??
- Tricati
Oui Daniel, en bon français c'est ça 

-
Des pastilles de réglage ?
Il me semble que les mushrooms permettent le réglage du jeu, comme les vis habituelles. Les lash caps en offrant une surface d' appui plus importante ne seraient pas là plus pour répartir l' effort d' appui sur la soupape ?
A+,
Loïc.
Il me semble que les mushrooms permettent le réglage du jeu, comme les vis habituelles. Les lash caps en offrant une surface d' appui plus importante ne seraient pas là plus pour répartir l' effort d' appui sur la soupape ?
A+,
Loïc.
- Jivaro
Oui, mais ces pastilles sont, à l'origine, des éléments de réglages de machines genre DUCATI. Sinon, on trouve ces protections de queues de soupapes sur des BSA, B31/33, ou pas mal de machines d'avant guerre.
-
le metal des lash caps ne se marque pas , ce qui evite de faire des reglages de culbu approximatifs comme avec des queues de soupapes creusées!
- Jivaro
Merci.
- Vran kozh
Pas exactement. Il n'est pas question de régler le jeux au moyen de ces "capuchons/couvercles(cap) pour le "fouet"(lash), les anglo-saxons parlant donc du "fouettage" des soupapes (par les basculeurs) plutôt que de martellement (hammering); mais d'éviter de déformer, mater, les queues de ces soupapes.Jivaro a écrit :Les 'lash-cap', ça serait des pastilles de réglages emboitées sur la queue de soupape, par hasard ??
Il ne s'agit donc en rien des "shims" (pastilles calibrées) telles qu'on en interpose dans la cuvette des poussoirs des soupapes sous les AAC à attaque directe (sans basculeur ou linguet) des meilleures motos modernes DOHC actuelles, les Triumph par exemple pour ne citer qu'une marque au hasard.
Ces "caps" coiffent la tige de la soupape et pour les remplacer il faut ouvrir la soupape (l'enfoncer en comprimant le ressort au moyen d'un outil d'usine ad hoc), ce qui ne serait pas fastoche sur nos culasses.
Il s'agit donc, comme tu le dis plus loin, de protéger la tête de la queue de soupape contre le martellement (ou le fouettage) au moyen d'un dispositif en métal plus dur ou muni d'un insert en Stellite.
Le réglage du jeux se faisant alors par ailleurs et les moyens usuels, vis et contre écrou en général.
Vu la géométrie du mouvement en cause, rotation vs translation linéaire et donc le déplacement du point de contact à l'appui, je ne pense pas que la quantité de cette surface d'appui joue un rôle mais donc qu'il ne s'agisse que de sa dureté (Brinell).
Et j'ignore pourquoi le métal des soupapes est si mou, incidemment les miennes furent usinées à la mesure et durcies en surface par nitruration, mais il ne s'agissait que de tenter de limiter l'usure au frottement dans les guides qui, avec les soupapes d'origine; est terrible.
Et elles ne me revenaient pas ainsi plus cher ainsi que celles, jetables, vendues par la CGCIM.
didier, père fouettard.
- Vran kozh
C'est transmis. J'ignore si JC projette de s'y rendre, mais je doute pouvoir quitter Brest pour Lurcy encore cette année.Thibaut a écrit :... Merci de passer le bonjour à Jean Claude si tu le croises(on se voit au Ton Up?)
Thibaut
Je connaissais donc, charnellement les "lash cap" mais ignorais le nom en Anglais, trouvé immédiatement sur le net.
Amicalement
didier
- Jivaro
C'était du second degrés. Et sur les Ducati, les pastilles sont en forme de 'chapeau' et emboitées sur la queue de soupape. Je stigmatisai simplement un anglicisme barbare. Il m'est arrivé, une ou deux fois, de voir des pièces de ce genre, ainsi que des réglages de soupapes de trois pattes.