culasse inversée

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9771
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: culasse inversée

Message non lu par elmo »

J'aime assez l'esthétique.... Pas pour moi, mais c'est assez beau (et radical: "je sais ce que je veux et je le fais")

Par contre, pour aller trainer les terrasses à Paname avec, là, il va falloir l'être, radical.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: culasse inversée

Message non lu par Yeti »

Question bête mais vous avez l'habitude : vu que ça parait plus logique dans ce sens (entrée d'air sur les carbu, échappement vers l'arrière...) pourquoi en standard, c'est dans l'autre sens ?
Komar
Messages : 3223
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: culasse inversée

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit :Question bête mais vous avez l'habitude : vu que ça parait plus logique dans ce sens (entrée d'air sur les carbu, échappement vers l'arrière...) pourquoi en standard, c'est dans l'autre sens ?
Parce que le refroidissement se fait mieux par l'avant (sauf en marche AR, mais je ne crois pas qu'il y ait une marche arrière sur ce modèle) et vu que les parties les plus chaudes sont autour de l'échappement...
Parce que l'admission derrière le bloc est plus logique pour l'alimentation depuis le réservoir et l'implantation d'un filtre à air...

Tout ça n'a de sens que si l'on observe la lente évolution de la moto, longtemps restée en monocylindre.

Aujourd'hui, avec le refroidissement liquide à circulation forcée, l'électronique, l'injection, l'alimentation sous pression, on peut faire n'importe quoi avec n'importe quelle architecture.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: culasse inversée

Message non lu par Yeti »

Ben voilà. Merci Komar. Effectivement, faut refroidir à l'échappement.
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: culasse inversée

Message non lu par tribsa58 »

Un vieux projet qui me tient toujours à coeur. C'est vrai que la culasse inversée rajoute des problèmes de refroidissement, mais je trouve ça très beau, et quand on aime......
proto.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: culasse inversée

Message non lu par TRITON WILD »

Yeti a écrit :Question bête mais vous avez l'habitude : vu que ça parait plus logique dans ce sens (entrée d'air sur les carbu, échappement vers l'arrière...) pourquoi en standard, c'est dans l'autre sens ?
les constructeurs de ton avatar, on résolu le problème ! et quelques européens
les carbus/injection derriere, l'échapt devant, mais boite a air ouverte sur l'avant, dites boite a "air forcé"

perso, je dirais que c'est tjrs mieux que le mélange se fasse avec de l'air frais (+d'oxygene(?) je crois), plutôt que d'aspirer l'air gavé de calories des cylindres fonte !
si en plus, l'ADM est gavée, ça doit (?) apporter un surcroit de puissance à haute vitesse, reste a trouver les bons réglages carbus ! :shock:

en tout cas, même si ce n'est pas ma tasse de Bourgogne, Image c'est une tres belle moto !
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: culasse inversée

Message non lu par Vran kozh »

Komar a écrit :....Ne serait-elle pas plutôt la moto du Roi Dagobert ?
J'ai bien connu sa fille Marc.
Pas celle du père Fouettard, Carole, la fille du roi Dagobert.
Elle mettait son casque à l'envers :
Image
didier, impitoyable
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: culasse inversée

Message non lu par gigi »

C'est une fille qui doit aimer le lapin .... :shock:
Komar
Messages : 3223
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: culasse inversée

Message non lu par Komar »

gigi a écrit :C'est une fille qui doit aimer le lapin .... :shock:
... tant qu'on l'a pas sur le râble, faut voir !
Répondre