Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
La bonne méthode pour flinguer un allumage électronique ou une bobine en particulier "sèche" sans huile :
laisser un fil de bougie débranché donc circuit ouvert,
la tension va monter très haut car il n'y a pas d'amorçage aux électrodes qui fait diminuer la tension,
il y a donc un risque de claquer l'électronique de commande et / ou la bobine,
bobine en bain d'huile l'huile (Lucas etc.) peut permettre une auto-cicatrisation,
bobine "moderne" sans huile, l'isolant sec est définitivement percé...
Bonus : si vous avez les doigts sur le fil de bougie vous pouvez servir de para-surtension (amorçage et conduction par votre corps)
michelm a écrit : ↑21 mars 2018, 12:10 ... si vous avez les doigts sur le fil de bougie vous pouvez servir de para-surtension (amorçage et conduction par votre corps) ...
Je ne mets jamais mes doigts sur les câbles HT, trop dangereux. Seulement la langue.
didier, langue de putois
La bonne méthode pour flinguer un allumage électronique ou une bobine en particulier "sèche" sans huile :
laisser un fil de bougie débranché donc circuit ouvert,
Je suis d'accord et je précise que dans mon post je n'ai pas suggéré d'ouvrir le circuit HT mais de court-circuiter la bougie, ce qui est différent.
Oui bien sûr c'est juste pour mettre en garde de ne pas faire plus simple et débrancher un fil d'une bougie, parce que court-circuiter la bougie ce n'est pas forcément facile, voire risqué si on le fait moteur en marche.
gigi a écrit : ↑21 mars 2018, 14:05
Je ne suis pas près de retourner à Brest ....entre les orages, les putois , les querelles et les tests électriques à tendances ....
J'irai plutôt à Camaret, ça me semble plus sain... .
Querelle, cette mauvaise graine, est débranché. Il s'est fait piquer dans l'escalier du cours Dalot. Le problème de Camaret, pour y aller prendre un café à la voile depuis Brest, est qu'il faut une basse mer à midi pour sortir du Goulet le matin avec le jusant puis rentrer tôt avec le flot.
À moto, je n'ose même plus imaginer le périple, une odyssée à mon âge.
Alors je vais au bistrot à Brest, sur le port;
au pied de l'escalier du cours Dalot justement.
Genet n'y est plus, tout est calme.
didier, casanier