pourquoi faire simple?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tritonwild

Re: pourquoi faire simple?

Message non lu par tritonwild »

j'ai essayé comme ça, en dépannage... bin tout seul, ça le fait bien !

Image
Pachi

Message non lu par Pachi »

Moi je l’ai fait de la même façon tout seul parce que je n’ai pas des compresseurs de segments. Mais avant j’ai fait une base en 2 moitiés pour placer sur le bloc moteur à fin de bloquer les bielles dans la bonne position optime et en même temps pour reposer sur elle le bloc cylindre et positionner les deux pistons pour faciliter l’entrée des goujons et après insérer les círclips en tournant le vilebrequin et faire remonter un petit peu un piston pendent que l’autre descends …, j’étais seul, dans mon coin obscur et l’aide de la base était imprescindible a manque d’un copain et des compresseurs de segments.

Et comme je n’ai pas eu aucune autre expérience, je ne peux dire que c’était une manière amable et détendue de travailler…, peut être d’être la plus compliqué (comme vous dites), en aura besoin de plus de temps pour finir le travail par rapport de la manière “conventionnel”de l’en faire. Mais j’ai pu travailler sans devoir tenir en force brute en aucun moment le bloc cylindre sur les mains, sans devoir faire aucun effort et assis sur un petit tabouret, pas à pas, j’ai pu allumer calme et repose avec ma lampe frontale le point juste de travail à chaque moment du pas de montage sans me fatiguer et sans être pressé donc l’ensemble du bloc cylindre et pistons était placé en position sur la base par lui-même et la seule chose que j’avais en plus c’était tout le temps du monde jusqu’à finir minutieusement le travail.
nino

Message non lu par nino »

l'essentiel, c'est l'imprescindible... :arrow:
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Pachi a écrit : 05 févr. 2022, 21:12 Moi je l’ai fait de la même façon tout seul
Sur quelle moto, Pachi ?
Pachi

Juliana…, la Norton Commando.

Le seul problème c’était les maudîtes tiges de culbuteurs parce que le bloc moteur était dans le cadre.

Je dus lier avec une ficelle (grâce à mon manuel de noeuds), les tiges de culbuteurs en haut et en bas après de les passer dans leurs ports du bloc cilyndre. Mais après quelques essais (sans mettre les pistons dans leurs cylindres), enfin j’ai trouvé la bonne manière de les lier et les bons noeuds pour libérer les ficelles après de monter le cilyndre dans les goujons du bloc moteur.
Pachi

nino a écrit : 05 févr. 2022, 22:14 l'essentiel, c'est l'imprescindible... :arrow:
Pardon…, prescindere c’est italien…, j’avais eu la doute avec indispensable, mais j’ai douté pour être le même mot en français et en espagnol, et veut dire obligatoire.

Le meilleur mot c’est celui que tu proposes: “ essentiel “ parce qu’on n’a pas besoin de la base pour faire le travail, mais la base a été une aide essentiel (ou basique :lol: ), pour ne me fatiguer pas et travailler reposé.

PS: je te remercie ton aide.
JR

Message non lu par JR »

comme Pachi : j'ai déjà utilisé cette technique sur ma Commando . moteur dans le cadre . Cylindre bloqué par des cales , circlip intérieur en place ,axes de piston engagés sur le piston. Cela permet de monter les pistons sur le cylindre un par un , en voyant ce que l'on fait et de ne pas avoir le poids du cylindre qui force sur les segments. donc de le faire seul .
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Idem, j'ai utilisé la technique de la vidéo pour remonter les cylindres de ma TR7, je l'ai fais seul et sans soucis ! 8)

La fois précédante j'avais tenté de remonter à la manière classique avec des colliers à segments, mais j'ai du forcer un peu et j'avais cassé un segment :x
Francis V

Message non lu par Francis V »

Ben finalement c'est pas rarissime en France même pour une Triumph. :wink: 8)

POURQUOI PAS ?
vincent 3131

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous.
A part la technique de montage des pistons, il y a aussi le changement de poussoirs, système Triumph monté sur un cylindre Norton: plus de légèreté, plus de vivacité? Quelqu'un a déjà testé? Qui produit ces pièces?
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est pas plutôt (ouarf ouarf) BSA ? Si oui Laurendom a ce montage il me semble. 8)

https://jsmotorsport.com/product/complete-cam-kit/
vincent 3131

Message non lu par vincent 3131 »

Bien vi. BSA, Triumph, reste plus qu'à parler d'huile ... est-ce que la modif vaut la peine? Côté fiabilité, le site semble dire que ça bat tous les records. Quelqu'un a essayé?
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

tigerTR7 a écrit : 06 févr. 2022, 11:33 Idem, j'ai utilisé la technique de la vidéo pour remonter les cylindres de ma TR7, je l'ai fais seul et sans soucis ! 8)

La fois précédante j'avais tenté de remonter à la manière classique avec des colliers à segments, mais j'ai du forcer un peu et j'avais cassé un segment :x
Que l'on monte les pistons sur les bielles avant ou après, insérer les pistons dans le cylindre nécessite l'emploi de colliers à segments !
Y'a pas de lien entre les 2 opérations !!!!
Pachi

Alors, je devrai pourtant supposer que je suis un rara avis parce que j'ai inséré les pistons avec leurs segments dans les cylindres a main?

PS: et ne seulement sur la Commando, je l'ai fait aussi a main avant, au moins trois fois, avec les pistons de 3 Sanglas..., je devrai pourtant te répondre que cela est possible, ou bien que quand on n'a pas le nécessaire, l'impossible c'est obligatoirement indispensable?
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Alain B. a écrit : 06 févr. 2022, 20:15
tigerTR7 a écrit : 06 févr. 2022, 11:33 Idem, j'ai utilisé la technique de la vidéo pour remonter les cylindres de ma TR7, je l'ai fais seul et sans soucis ! 8)

Que l'on monte les pistons sur les bielles avant ou après, insérer les pistons dans le cylindre nécessite l'emploi de colliers à segments !
Y'a pas de lien entre les 2 opérations !!!!
j'ai toujours montés les pistons en comprimant les segments à la main, que ce sois pour des monos, ou des twins calés à 180° (quelle horreur :lol: ), je n'ai acheté des colliers à segments que pour la TR7 ..
Répondre