Réfection BV Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Richard
Re: Réfection BV Commando
Hello,
réflexion faite, je vais commander un alternateur tri chez Andover si toutefois il me confirme que ça se monte sans 'blême sur ma Commando.
Ca me fait mal au Q, mais si je ne suis pas emmerder jusqu'à ma mort, pourquoi pas .
réflexion faite, je vais commander un alternateur tri chez Andover si toutefois il me confirme que ça se monte sans 'blême sur ma Commando.
Ca me fait mal au Q, mais si je ne suis pas emmerder jusqu'à ma mort, pourquoi pas .
- Richard
Hello,
un copain me prête une douille de 38 qui s'avère être du 41 !
Pas de bol, le carré de la 41 est d'1 pouce, et j'ai une barre d'1 pouce dans mon bourrier.
La 38, carré de 3/4 de pouce du coup usinage, femelle d'un côté d'1/2 et mâle de l'autre de 3/4.
Histoire de passer le temps en attendant que les pièces arrivent.

Fraisage du côté femelle

Un bout de fer pour souder dessus bien chanfreiné

On soude

On fait propre à la fraiseuse

Usinage du carré de 3/4 de pouce

Finition lime douce
Et j'en chie pour dévisser c't'écrou
un copain me prête une douille de 38 qui s'avère être du 41 !
Pas de bol, le carré de la 41 est d'1 pouce, et j'ai une barre d'1 pouce dans mon bourrier.
La 38, carré de 3/4 de pouce du coup usinage, femelle d'un côté d'1/2 et mâle de l'autre de 3/4.
Histoire de passer le temps en attendant que les pièces arrivent.

Fraisage du côté femelle

Un bout de fer pour souder dessus bien chanfreiné

On soude

On fait propre à la fraiseuse

Usinage du carré de 3/4 de pouce

Finition lime douce
Et j'en chie pour dévisser c't'écrou

- zerton
- Richard
Oui j'ai vu, merci Zerton, mais il faut 4 bras
un poto doit passer

un poto doit passer

- zerton
- Richard
J'y penserai au remontage, sinon, je me posai la question du pourquoi un pas à gauche ?
- nino
Les couples de serrage pour le pignon de sortie de boîte indiquées dans le Haynes Dominator sont quand même assez costauds :

Je suppose que pour Commando c'est la même valeur. Je me demande si quelqu'un sert çà à la clé dynamométrique

Sinon on trouve des clés ou des douilles de 38 mm sur internet à moins de 15 €. Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse ni l'adresse de Richard çà peut valoir le coup) En plus c'est la même dimension que le gros écrou d'en dessous du carter (oil sump)
(l'adresse au sens adroit, hein !)

- Richard
Quand je remonterai, je le ferai à la clé dynamométrique pour voir .
- Francis V
nino a écrit : ↑02 mars 2022, 12:22
Les couples de serrage pour le pignon de sortie de boîte indiquées dans le Haynes Dominator sont quand même assez costauds :
Je suppose que pour Commando c'est la même valeur. Je me demande si quelqu'un sert çà à la clé dynamométrique![]()
Sinon on trouve des clés ou des douilles de 38 mm sur internet à moins de 15 €. Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse ni l'adresse de Richard çà peut valoir le coup) En plus c'est la même dimension que le gros écrou d'en dessous du carter (oil sump)
(l'adresse au sens adroit, hein !)![]()
Tout à fait,j'ai cette clé à tube depuis des années pour la grosse vis de vidange avec son tamis et qui fait aussi donc pour l'écrou du pignon de sortie de boîte.
Mais j'ai jamais serrer à 10 kgs ni avec une clé dynamométrique plutôt (ouarf ouarf) à "la veine bleue" et ça n'a jamais bouger,c'est sur que la rondelle frein doit y être pour quelque chose aussi.
Richard as-tu essayé en chauffant l'écrou avant pour le dévisser ?
- zerton
Je crois bien que la rondelle frein n'a pas toujours existé. C'est un pas à gauche pour éviter que ça se desserre
face à la puissance démoniaque des ces engins sur lesquels étaient montées ces boîtes.
Et puis l'entrainement se fait par cannelures, yapa besoin de serrer comme une brute, tiens, le pignon de sortie vilo
se serre autour des 10 mkg, et on arrive à le desserrer tout seul (avec le bon outil) malgré tout.
Faire un tour ici, il est question du serrage de l'écrou pignon de sdb, avec une méthode....méthodique
:
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ost-535648
face à la puissance démoniaque des ces engins sur lesquels étaient montées ces boîtes.
Et puis l'entrainement se fait par cannelures, yapa besoin de serrer comme une brute, tiens, le pignon de sortie vilo
se serre autour des 10 mkg, et on arrive à le desserrer tout seul (avec le bon outil) malgré tout.
Faire un tour ici, il est question du serrage de l'écrou pignon de sdb, avec une méthode....méthodique

- Alain B.
Pignon de salle de bain ?zerton a écrit : ↑02 mars 2022, 16:03 Faire un tour ici, il est question du serrage de l'écrou pignon de sdb, avec une méthode....méthodique:
- zerton
- Francis V
zerton a écrit : ↑02 mars 2022, 16:03 Je crois bien que la rondelle frein n'a pas toujours existé.
A priori si depuis le début de la commando 1968 d'après le part-list d'Andover Norton et avec une référence d'une nomenclature ancienne.

- Richard
"""Richard as-tu essayé en chauffant l'écrou avant pour le dévisser ?"""
Non, je lui ai mis un tout petit coup de burin
, vraiment léger, ça a bougé de suite, parce que dévisser
c't'écrou, à deux pourtant, c'était un coup à faire tomber la moto de la table élévatrice !
Bon, je vais peut être dire une connerie, mais le pas à gauche, dans ce cas de figure, c'est pas logique. Enfin pour moi.
Non, je lui ai mis un tout petit coup de burin

c't'écrou, à deux pourtant, c'était un coup à faire tomber la moto de la table élévatrice !
Bon, je vais peut être dire une connerie, mais le pas à gauche, dans ce cas de figure, c'est pas logique. Enfin pour moi.
- Francis V
Peut-être il y avait du frein filet ?