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Voici quelques nouvelles de cette culasse qui est en cours de réparation.
Soudure laser par Lasertech (https://www.lasertech.fr/).
Rectification en cours avec fabrication de nouveaux sièges d'échappement qu'il fallait remplacer de toute façon.
Les sièges d'origine en acier avaient dû être positionnés dans le moule de fonderie, avant la coulée, car ils étaient prisonniers de l'aluminium (contre dépouille).
Il est difficile de les enlever complètement. On voit sur les photos la différence de couleur entre l'acier et l'alu.
ET a écrit : ↑12 mars 2022, 10:17
Très fréquent, probablement la moitié des culasses, et très difficile à trouver d'occasion car quand tu as une T100 et une culasse d'avance, tu la gardes ...
La réparation se fera par dépose du siège, rechargement et pose d'un nouveau siège et par quelqu'un qui à l'expérience des ces culasses.
E.T.
Exact, J'ai racheté une culasse non fissurée ( que je garde ) mais en fait j'ai remonté la fissurée
Tout est ok après moult kms
La fissure ( idem celle de ta photo ) c'est " comblée"
Pas d'élargissement et pas de perte de compression
Et roule !
C'est vrai que la fissure était impressionnante mais j'aurais pu remonter tel quel et rouler pour voir.
Le problème c'est que les deux sièges d'échappement étaient à remplacer, ainsi que les quatre guides. Je ne voulais pas faire tous ces frais sur la culasse sans réparer la fissure.
J'ai bien essayé d'en trouver une autre, mais ce n'est pas chose facile, surtout qu'il y a plusieurs versions de fonderies. Et puis comment être sûr qu'une culasse d'origine, saine, ne va pas se fissurer à l'avenir...
La soudure a coûté 150€
La soudure est faite sous binoculaire mais on comprend pourquoi quand on voit la taille des multiples points.
La baguette doit pas être bien épaisse ...
Mais une chose me turlupine (de ch'val), c'est l'apport de sièges "neufs" avec un reste des anciens.
Je ne vois pas bien le mariage, notamment en terme de coeff de dilatation ?