De ma modeste expérience, je ne me suis jamais senti en sécurité avec des jantes à rayon et des chambres à air, chaque crevaison a failli m'envoyer au tas.
Crevaison à chaque fois de l'arrière, ça se dégonfle d'un coup, pas progressivement comme en tubeless, la moto part dans tous les sens, et accessoirement la réparation n'est pas évidente loin de tout.
J'ai même eu droit à la chambre à air qui sort et vient se prendre entre la chaîne et la couronne arrière.
Mais sûrement j'ai du trop rouler à des endroits où il y avait des chantiers et où on semait des vis et des clous
Donc sur une moto plus récente j'ai fait mon kit tubeless à l'arrière, il y a 10 ans et depuis aucun problème, enfin si : il y a une surépaisseur dans le fond de jante ce qui rend plus difficile le montage, démontage d'un pneu.
Ceci dit c'est sur une jante plus moderne que nos anciennes, je n'ai pas essayé sur la T140 par exemple, qui a une jante bien plus étroite et probablement un profil (fond de jante) pas bien adapté à ce montage.
J'ai décapé (brosse nylon) et bien nettoyé le fond de la jante (acétone), (jante alu)
J'ai découpé des petits morceaux de chambre à air pour boucher chaque trou de tête de rayon (que je n'ai pas meulé comme vu pour certains kits), c'est long.
Chaque tête de rayon peut donc tourner si besoin.
La colle mastic est de la Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All.
J'ai passé une couche la plus uniforme possible de colle mastic pour coller la protection de fond de jante d'origine.
J'ai collé une ancienne valve de chambre avec un bout de chambre autour, plus du scotch renforcé style scotch américain pour bien la plaquer contre le fond de jante, j'ai serré aussi l'écrou externe.
Un copain (ex Michelin donc qui connaît le sujet des pneus) :
Matériel nécessaire : 150g de mastic colle polyuréthane (Sika AM )- un peu de néoprène en bombe (peut être pas nécessaire mais ceinture et bretelles) - une valve à visser -
Principe : L' étanchéïté est assurée par le flap de fond de jante, associé à un cordon de mastic à chaque lisière (sous et sur, important...) , et sous la valve.
Pas de mastic au niveau des rayons.
La jante arrière du Scrambler possède les humps, condition indispensable (pas l'avant). La section de la jante n'est pas super adaptée pour la prise de pression du pneu, le fond de jante est cylindrique et la remontée vers la partie "seat" est presque verticale; il y a aussi une soudure meulée (au départ, ce doit être un profilé qui est roulé et soudé) pas top pour l'étanchéité au seat. Mais en moto on peut compter aussi sur l'étanchéité sur la partie side du crochet puisque le pneu ne se déporte pas comme sur un voiture;
j'appelle ça un flap, c'est le manchon qui isole la chambre des écrous de rayons. Il a l'épaisseur d' une chambre à air, je ne sais pas par contre s'il est fait d'un matériau aussi étanche que la chambre, c'était l'inconnue; sa largeur est celle du fond de jante, et il est fabriqué sur un diamètre plus petit que le fond de jante, sa tension va appliquer naturellement, tout ce qu'on va mettre dessous. Michelm a choisi l'option 1, isoler complètement la zone de non étanchéité, j'ai pris l'option 2. Le cordon flue vers la lisière du flap, on peut l'aider pour avoir le moins d'épaisseur résiduelle, et il suffit de réaliser la finition façon joint de douche. Et retirer l'excédent, au final je réalise un jonc qui enserre à 360° la lisière du flap, collé à la fois sur le flap et sur la jante; il subsiste très peu de produit, peut être 100g, à mettre en face des 750g de chambre. Il n'y a aucune surépaisseur au centre, le montage du pneu est aussi aisé qu'avant, plus aisé même puisqu'on n'a pas à loger la chambre.
Il y a un petit traitement particulier à faire, à cause de la superposition de gomme du flap, environ 40mm, vers la valve
Il existe depuis assez longtemps des kits mais adaptés à des motos modernes, et des supermotards etc.
https://insane-parts.com/fr/1779-kit-tubeless-moto
https://www.evo-xracing.com/img/cms/cat ... 2018_1.pdf
https://www.ttshop.fr/kit-tubliss-syste ... rrain.html