Pneus avec ou sans chambre à air
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Pneus avec ou sans chambre à air
Bonjour,
J'envisage de monter des Avon Road rider Mk2 sur ma commando, ils sont prévus sans chambre. J'ai des jantes acier donc chambre à air. Est ce que c'est possible? Merci.
C'est possible avec les K 81 mais ça pique!
J'envisage de monter des Avon Road rider Mk2 sur ma commando, ils sont prévus sans chambre. J'ai des jantes acier donc chambre à air. Est ce que c'est possible? Merci.
C'est possible avec les K 81 mais ça pique!
- elmo
Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Si je comprends bien tu demandes si c'est possible de monter une chambre à air dans un pneu tubeless? C'est bien ça?
Ou tu demandes si c'est possible de monter un tubeless (sans chambre) sur ta roue?
Pour la première question la réponse est oui pneu Tubeless sur une jante Tubetype, c'est possible avec une chambre à air.
Par contre il est interdit et dangereux de monter une chambre à air dans un pneu Tubeless sur une jante Tubeless.
Pour la 2ème question, j'ai entendu dire qu'il y a des moyens de monter des tubeless sur une jante à rayons. Mais je n'en sais pas plus. Ça m'a toujours paru bizarre cette histoire car il n'y a pas que la question des fuites d'air par les trous des rayons mais aussi celle de la forme des flans de la jante qui ne sont pas prévus pour assurer l'étanchéité avec le pneu tubeless. Mais.... il parait que.
Ou tu demandes si c'est possible de monter un tubeless (sans chambre) sur ta roue?
Pour la première question la réponse est oui pneu Tubeless sur une jante Tubetype, c'est possible avec une chambre à air.
Par contre il est interdit et dangereux de monter une chambre à air dans un pneu Tubeless sur une jante Tubeless.
Pour la 2ème question, j'ai entendu dire qu'il y a des moyens de monter des tubeless sur une jante à rayons. Mais je n'en sais pas plus. Ça m'a toujours paru bizarre cette histoire car il n'y a pas que la question des fuites d'air par les trous des rayons mais aussi celle de la forme des flans de la jante qui ne sont pas prévus pour assurer l'étanchéité avec le pneu tubeless. Mais.... il parait que.
-
Précisément ce serait monter un pneu tubeless sur une jante acier classique en ajoutant une chambre à air ...merci
- Francis V
Aucun souci avec ces pneus "tubeless" et les jantes acier d'origine avec chambre à air ,la majorité roule ainsi.
Pour les chambres à air mettre de la qualité :Michelin renforcée,good year,Hutchinson etc..pas de chinoiseries dont les soudures sont bien fragiles.
Pour les chambres à air mettre de la qualité :Michelin renforcée,good year,Hutchinson etc..pas de chinoiseries dont les soudures sont bien fragiles.

- Richard
Hello,
j'ai des tubeless sur ma Commando, j'avoue que je ne suis pas posé de questions .
C'est quoi la différence entre MK2 et AM26 ?
j'ai des tubeless sur ma Commando, j'avoue que je ne suis pas posé de questions .
C'est quoi la différence entre MK2 et AM26 ?
-
Les dessins peut être?
Merci pour les conseils de montage .
Merci pour les conseils de montage .
-
-
Salut,
tous les pneus modernes sont prévus "tubeless" (sans chambre), ce qui n'empêche pas de les monter avec une chambre si la jante est "tubetype" (avec chambre).
Un montage tubeless, c'est pneu tubeless + jante tubeless... et jamais de chambre à air.
Un montage tubetype, c'est toujours avec une chambre, que le pneu soit tubeless ou tubetype et ça, c'est le cas de ta moto.
Ce qu'il faut éviter, c'est de mettre une chambre dans une roue dont la jante est tubeless, car le profil interne de la jante tubeless n'est pas adapté à la pose d'une chambre à air qui risque de s'échauffer.
Donc, à ta question, la réponse, c'est "oui, c'est possible".
Quant au choix, ça dépend de tes usages... les Avon Road-rider son excellents, mais un peu taille basse (impression de vide sous les garde-boue, légère perte de garde au sol).
Sur ta Commando, tu peux aussi monter du Metzeller (type ME, "Lazertech"), du Pirelli (même fabrication que Metzeller, même groupe industriel), de l'excellent Bridgestone "BT", de l'économique Mitas pas mauvais mais en peu mou de flanc, du Continental, etc...
C'est beaucoup une question de ressenti.
Sur nos routes actuelles, compte-tenu de nos âges, de l'âge de nos brèles et des limitations de vitesse, tout va : il n'y a pas de mauvais pneus, ils ont tous meilleurs que les meilleurs d'il y a 40 ans.
Pour le circuit, en revanche, ça se discute, mais les conditions de roulage sur circuit n'ont rien à voir avec celles des routes.
-
- Pachi
J'ai toujours entendu que le talon d'un pneu tubeless et tubetype sont différents pour s'adapter au profil de leurs jantes, qui aussi sont différents.
Ma BMW R100 de 1981 a des jantes sans rayons. Une fois, avec l'idee de faire une moindre économie pour l'achat de pneus neufs, j'ai pose la même question a mon mécanique de monter un pneu tubeless sur la jante tubetype BMW en profitant qu'il n'y a pas aucun trou pour les rayons. Sa réponse était la même de Komar: oui, c'est possible mais peu recommandable.
Mon mécanique m'avais expliqué le pourquoi, y si je lui ai bien compris ce que j'ai entendu c'est que le lèvre du talon d'un pneu et le profil d'une jante tubuless sont faits pour s’intégrer de telle maniéré que quand on gonfle le pneu, un fin lèvre qui parcours le talon d'un pneu tubeless s'introduit dans une rainure de la jante afin d'emprisonner et immobiliser le pneu, aussi comme pour procurer un joint ou fermeture de l'ensemble étanche. Quand un pneu tubeless s’installe sur une jante tubetype qui n'a pas ce rainure-là, le fin lèvre du talon du pneu tubuless se plie pour n'avoir prévue aucune rainure sur la jante tubetype pour qu'il s'y introduit et s'adapte dedans.
Parfois quelqu'un peut avoir une mauvaise idée au long de sa vie et peut être que ce que je viens de dire soit un bon exemple. Je ne connais pas la matière et peut être qu'il y a longtemps je n'aie pas compris l'explication de mon mécanique et qu'a partir ce moment je m'ai fait et soutenu une mauvaise idée.
Je vous remercierait de m'avertir si ma confusion c'est total, il n'est jamais trop tard pour rectifier une mauvaise idée, malgré que dans ce cas concret ma possible mauvaise idée peu ou rien m'importe parce que j'applique la pragmatique de "chaque chaussure a son pied", sans me casser la tête.
Ma BMW R100 de 1981 a des jantes sans rayons. Une fois, avec l'idee de faire une moindre économie pour l'achat de pneus neufs, j'ai pose la même question a mon mécanique de monter un pneu tubeless sur la jante tubetype BMW en profitant qu'il n'y a pas aucun trou pour les rayons. Sa réponse était la même de Komar: oui, c'est possible mais peu recommandable.
Mon mécanique m'avais expliqué le pourquoi, y si je lui ai bien compris ce que j'ai entendu c'est que le lèvre du talon d'un pneu et le profil d'une jante tubuless sont faits pour s’intégrer de telle maniéré que quand on gonfle le pneu, un fin lèvre qui parcours le talon d'un pneu tubeless s'introduit dans une rainure de la jante afin d'emprisonner et immobiliser le pneu, aussi comme pour procurer un joint ou fermeture de l'ensemble étanche. Quand un pneu tubeless s’installe sur une jante tubetype qui n'a pas ce rainure-là, le fin lèvre du talon du pneu tubuless se plie pour n'avoir prévue aucune rainure sur la jante tubetype pour qu'il s'y introduit et s'adapte dedans.
Parfois quelqu'un peut avoir une mauvaise idée au long de sa vie et peut être que ce que je viens de dire soit un bon exemple. Je ne connais pas la matière et peut être qu'il y a longtemps je n'aie pas compris l'explication de mon mécanique et qu'a partir ce moment je m'ai fait et soutenu une mauvaise idée.
Je vous remercierait de m'avertir si ma confusion c'est total, il n'est jamais trop tard pour rectifier une mauvaise idée, malgré que dans ce cas concret ma possible mauvaise idée peu ou rien m'importe parce que j'applique la pragmatique de "chaque chaussure a son pied", sans me casser la tête.
- Alain B.
Explications très claires et complètes d' Elmo et Komar: rien à rajouter.
Nous sommes nombreux à rouler avec des pneus tubeless + chambres à air sur des jantes tubetype.
Nous sommes nombreux à rouler avec des pneus tubeless + chambres à air sur des jantes tubetype.
- Pachi
Je prends note vu que par rapport votre expérience ça ne suppose pas aucun risque.
- Francis V
Je crois pas que cela existe en 19 pour l'arrière ces 3 marques,dommage

- ET
Attention chambre à air Michelin renforcée, c'est pour le cross uniquement, elles font le double du poids ...
E.T.
-
Effectivement , je ne trouve pas pour l'arrière;par contre il y a aussi chez Heidenau : https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/h ... -57-h.htmlFrancis V a écrit : ↑25 avr. 2023, 20:54Je crois pas que cela existe en 19 pour l'arrière ces 3 marques,dommage
je ne sais pas ce que ça vaut.