Ça vous évoque quelque chose ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi
Re: Ça vous évoque quelque chose ?
Une chose que toujours je m'ai demande c'est quel est l'avantage de fournir une double sortie d'échappement dans la culasse a part de l’esthétique de porter deux silencieux ou de suivre une mode de l’époque.
Comme deux échappement avec leurs silencieux double le prix par rapport un seul, on doit y avoir une explication pratique, et la seule que j'en trouve c'est pour aider a refroidir une culasse en bronze en profitant la dissipation de chaleur de deux coudes d’échappement?
Comme deux échappement avec leurs silencieux double le prix par rapport un seul, on doit y avoir une explication pratique, et la seule que j'en trouve c'est pour aider a refroidir une culasse en bronze en profitant la dissipation de chaleur de deux coudes d’échappement?
-
Il semble que ce fut une mode, abandonnée devant le constat d' une baisse du rendement du moteur, sauf peut-être pour les Rudge ?
A+,
Loïc.
A+,
Loïc.
- thebeamer
Exact,je pense aussi a une mode.les amateurs qui couraient avec une Sunbeam à 2 echappements en bouchaient un.peut etre Westlake qui travaillait pour un coureur privé Sunbeam puis pour l'usine a prouvé l'efficaté d'un tube de sortie.Je crois que Rudge n'a jamais essayé un seul tube,peut etre vu laposition des soupapes il i ya une meilleure évacuation,mais aussi n'ayant eu qu'un seul directeur si il pensait que avec 2 échappements c'etait mieux on ne revenait pas la dessus.
- Pachi
Incroyable!
C'est la premier fois que je me rends compte que toutes les Rudge que j'ai vu ont deux échappements!
C'est la premier fois que je me rends compte que toutes les Rudge que j'ai vu ont deux échappements!
-
La mode du double échappement a également touché une marque comme Terrot sur certains moteurs des 30's.
Les modes que tout le monde adopte ce n'est pas un phénomène récent.
En revanche le freinage intégral en 1932 c'est une innovation technique qui aurait mérité d'être copiée.
Elle le fut un peu par Peugeot avant guerre.
Les modes que tout le monde adopte ce n'est pas un phénomène récent.
En revanche le freinage intégral en 1932 c'est une innovation technique qui aurait mérité d'être copiée.
Elle le fut un peu par Peugeot avant guerre.
- Pachi
Mais si ça c’était une mode qui restait puissance au moteur, avec Royal Enfield si bien je comprends que le modele JF avec 4 soupapes la culasse ait deux ports d’échappement, par contre je ne comprends pas du tout pourquoi s'en est passé du model J deux soupapes single port au modelé J2 deux soupapes double port?
- Jivaro
Freinage intégral aussi chez BSA dans ces années la, sur les V twin 1000, mais aussi sur le proto 500 mono à boite auto et convertisseur de couple. Les années 30, c'est pas mal du tout en jus de cerveaux.
- zerton
Je crois que la mode des deux sorties des jappements a aussi touché nos deux-temps français, mais un chouïa plus tard, je pense
à la Peugeot 175 qui m'a procuré mes premiers émois motocyclistes... (peut-être aussi la 125 ?)
à la Peugeot 175 qui m'a procuré mes premiers émois motocyclistes... (peut-être aussi la 125 ?)
- gigi
Oui, oui, les 125 aussi ....et pas mal d'autres pétochons de ces années là ....
Ma Terrot de 29 était en Bi-tube , HSSO 2 super sport, mais les racing, HCP, étaient en mono tube ...
Ma Terrot de 29 était en Bi-tube , HSSO 2 super sport, mais les racing, HCP, étaient en mono tube ...
- Pachi
J'avais oublié l'expression bi-tube!
Je te remercie me rafraîchir la mémoire, j'avais oublie me référer aux premières Sanglas de 1945 avec cadre rigide comme les modèles "bitubo". Vraiment, en ce cas, c’était une mode donc a 1946 on modifie la culasse avec un seul port.
- Alain B.
Idem chez Ariel:
Le modèle VG était un "twin ports", et c'était pas le seul.

Comme l'a expliqué Pacchi, autant on peut comprendre qu'en 4 soupapes, on ait 2 sorties d'échappement, autant la deuxième sortie et la deuxième ligne d'échappement avec une seule soupape est du domaine de la mode.... il semble même qu'on perde du rendement !
Ce qui est sûr, c'est qu'on gagne aussi un poids supplémentaire !
Après, l'esthétique est affaire de goût !
Le modèle VG était un "twin ports", et c'était pas le seul.

Comme l'a expliqué Pacchi, autant on peut comprendre qu'en 4 soupapes, on ait 2 sorties d'échappement, autant la deuxième sortie et la deuxième ligne d'échappement avec une seule soupape est du domaine de la mode.... il semble même qu'on perde du rendement !
Ce qui est sûr, c'est qu'on gagne aussi un poids supplémentaire !
Après, l'esthétique est affaire de goût !
- Felix94
Sur certains gros monos japonais à refroidissement à air, les deux soupapes d'échappement sont toujours d'actualité ... (500 xls, Dominator etc...) mais avec un seul pot !
Les gaz brûlés sont évacués plus facilement d'ou un meilleur remplissage de la chambre de combustion ....donc meilleur rendement ?!

Les gaz brûlés sont évacués plus facilement d'ou un meilleur remplissage de la chambre de combustion ....donc meilleur rendement ?!

- Pachi
Quand je lis plus de vos commentaires, plus je pense que l’échappement bi-tube c’était un "trompe-l’œil" commercial de l’époque pour donner l’illusion de conduire ce qui serait un moteur bicylindre de mécanique de pointe aux décades des années 30, 40 et de la premier moitie des années 50.
- jean-pierre
Moi aussi ma première etait une Peugeot P 56 avec deux échappements c''etait en 1970 ,premières sorties à la Bastille ....
-
L'exception qui confirme la règle : le 600 xt à deux soupapes d'échappement et deux sortie d'échappement !