Merci beaucoup, maintenant je pense avoir tout compris.zerton a écrit : ↑21 mai 2023, 10:47 De par sa forme, le "gear selector pawl" ou ratchet pawl s'incline sur l'action du sélecteur par un seul des brins du ressort de sélection.
C'est sa forme en V, pour schématiser, qui lui permet de s'incliner grâce au ressort et de venir en face des dents du ratchet.
Donc, il faut régler le ressort de sorte que le ratchet pawl s'incline - dans les deux sens - de la même manière dès qu'on actionne le sélecteur.
Il faut vérifier qu'il revient bien à sa position initiale après plusieurs manipulations. C'est quelque chose qu'on fait sur l'établi ou à l'étau.
Et le ressort a un sens de montage, ne pas négliger.
![]()
Ressort sélection boîte Norton
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- philippe c
Re: Ressort sélection boîte Norton
- zerton
Je précise que carter en main, le ratchet doit pouvoir bouger bien entendu sans toucher le ratchet pawl.
Ça passe razibus, mais c'est conçu comme ça.
Ça passe razibus, mais c'est conçu comme ça.

- Francis V
Non c'est,comme je l'ai écrit

- Francis V
Et donc au montage initial très important que le gearshift pawl soit positionner comme sur le croquis sinon ça fonctionnera pas correctement,je mets un peu de graisse sur la grosse bille pour la maintenir dans son logement. 

- philippe c
Finalement, je préfère travailler sur une boîte de Velocette

- philippe c
- Francis V
- philippe c
Je me souviens quand même avoir mis de la graisse dessus au remontage de ma boite de Commando. Tout cela me fait revenir des souvenirs de démontage et remontage.
-
Qu'est ce que tu entends par là ?
- le sélecteur bouge mais les vitesses ne passent pas: dans ce cas tout ce qui a été dit plus haut est bon .
-ou bien la boite est dure : dans ce cas c'est l'embrayage qu'il faut regarder
- philippe c
L'embrayage fonctionne bien, mais il n'arrive pas à passer toutes les vitesses, je pense que ça vient du ressort.
J'y retourne demain après-midi, je vous dirai si j'y suis arrivé avec l'aide précieuse de tous vos conseils.
J'y retourne demain après-midi, je vous dirai si j'y suis arrivé avec l'aide précieuse de tous vos conseils.
- philippe c
Bon, je suis retourné voir cette boite de vitesse. Effectivement, le cliquet n'était pas dans une bonne position au repos comme sur le schéma, il était plus près de la pièce crantée d'un côté que de l'autre.
J'y ai remédié assez facilement en desserrant la pièce où viennent se placer les brins du ressort et en la déplaçant légèrement, car le propriétaire m'a dit avoir ovalisé un peu les trous (sont ils ovalisés d'origine ?). Ensuite après remontage du couvercle, les vitesses passaient toutes bien en faisant un peu tourner la roue.
On en a profité pour resserrer la bague filetée qui maintient le mécanisme d'embrayage avec un outil qui va bien, car tout tournait.
On a voulu faire un petit essai dans la rue, mais la moto a vite calé et a été impossible à redémarrer. Il y aura certainement un réglage d'allumage à faire, la moto n'a jamais été complètement mise au point.
Merci à tous pour votre aide, voici une photo de la moto en question. C'est donc un moteur de cross tout alu de 350 réalésé en 420 et monté dans une partie cycle de G80 oscillante transformée en rigide. L'ensemble ne manque pas d'allure, même si je préfère les motos d'origine. A noter le joli autocollant du réservoir d'huile qui a du être posé par Jean-Paul Altayrac.

J'y ai remédié assez facilement en desserrant la pièce où viennent se placer les brins du ressort et en la déplaçant légèrement, car le propriétaire m'a dit avoir ovalisé un peu les trous (sont ils ovalisés d'origine ?). Ensuite après remontage du couvercle, les vitesses passaient toutes bien en faisant un peu tourner la roue.
On en a profité pour resserrer la bague filetée qui maintient le mécanisme d'embrayage avec un outil qui va bien, car tout tournait.
On a voulu faire un petit essai dans la rue, mais la moto a vite calé et a été impossible à redémarrer. Il y aura certainement un réglage d'allumage à faire, la moto n'a jamais été complètement mise au point.
Merci à tous pour votre aide, voici une photo de la moto en question. C'est donc un moteur de cross tout alu de 350 réalésé en 420 et monté dans une partie cycle de G80 oscillante transformée en rigide. L'ensemble ne manque pas d'allure, même si je préfère les motos d'origine. A noter le joli autocollant du réservoir d'huile qui a du être posé par Jean-Paul Altayrac.

- Francis V
Content pour vous.
Très belle moto faut juste qu'il oublie pas d'ouvrir le robinet rouge avant de démarrer.

Très belle moto faut juste qu'il oublie pas d'ouvrir le robinet rouge avant de démarrer.

- zerton
On n'en voit pas bcp ici sur le forum !
Par contre, la position est spéciale, non ?
Par contre, la position est spéciale, non ?
- philippe c
- philippe c