Boîte tr6c

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

manx69

Re: Boîte tr6c

Message non lu par manx69 »

J’envisage de remplacer ce frein par un autre tambour ou une fourche avec disque.
ET

Message non lu par ET »

Pareil que les autres, j'ai eu ce tambour sur ma Bonnie de 71 et le freinage était très correct.
Comme tout le monde, réglage des mâchoires une par une, un câble en bon état, cocotte et levier d'origine et ça allait très bien.

Et les garnitures ... ressemelage dans la boutique d'à coté ou bien appros de mâchoires de qualité ?
Je partirais chez ce fournisseur
https://www.triumph-spares.co.uk/brake- ... nt-37-3713

D'un autre coté Valdevit doit pouvoir aussi te vendre du matériel correct, de plus c'est un gars qui roule sur ce qu'il vend ... il a un tout petit peu d'expérience :mrgreen:

Pourquoi ne pas chercher ce qui cloche plutôt que de tout de suite partir dans la bidouille ?
En plus monter une autre roue dans cette fourche n'est pas si simple. Tu risques d'y passer plus de temps que de résoudre le souci.

Pourquoi ne pas chercher ce qui cloche plutôt que de tout de suite partir dans la bidouille ?
En plus monter une autre roue dans cette fourche n'est pas si simple. Tu risques d'y passer plus de temps que de résoudre le souci.
Et remplacer l'une des meilleures fourches pré 83 serait dommage ...

E.T.
philippe c

Message non lu par philippe c »

Bien d'accord avec ET. Combien de fois j'ai vu vouloir modifier quelque chose avant d'essayer de faire fonctionner la dite chose correctement.

Après modification, on découvre plein de problèmes bien plus compliqués à résoudre.

Enfin, c'est juste mon avis.
gigi

Message non lu par gigi »

Et je le partage ! :lol:
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

C'est la sagesse qui parle...
manx69

Re: Boîte tr6c3 »

J’ai vraiment l’intention de rouler beaucoup avec cette Tr6c. Une boîte 5 serait bienvenue car là avec la boîte 4 elle tire court et mouline rapidement.. on peut adapter quoi au plus facile comme boîte 5. Faut tout changer ou l’on peut rajouter un train de pitons une fourchette et ce qu’il faut????
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

et changer simplement la démultiplication , ptèt plus simple, du moins dans un premier temps: une dent par ci, 2 dents par là
J'imagine que les boîtes de triumph sont comme le reste: encore plus solide que Norton..
elmo

Message non lu par elmo »

Ca m'étonnerait beaucoup qu'on puisse transformer une boite 4 en boite 5.

Par contre changer toute la boite pour une boite 5 de T140, je ne sais si ça va rentrer..... Bon courage. Certains ont du essayer. Jamais entendu parler.

Voilà la part list de la boite 5 T140 :

Image

Image

Image

J'essaierais plutôt la combine de mon éminent collègue : modifier le pignon de sortie de boite ou la couronne arrière ou les deux.
manx69

Le carter principal porte la même référence. T140 ou Tr6c. Logiquement ça doit le faire ?
elmo

Message non lu par elmo »

Bon alors peut être qu'une boite 5 de T140 va rentrer. Peut être.
Mais comment veux tu faire? Trouver une boite 5 complète, en bon état et la rentrer dans ton carter?
Les arbres, les pignons, les fourchettes je parierais que tout doit se trouver en neuf dans le commerce. Dans le pignon de 5 de la T140 il y a 2 roulements Torrington Je ne sais pas comment est foutue la boite 4 à ce niveau là, bagues ou roulements?
Parce que je ne pense pas que tu puisses juste simplement rajouter 2 pignons et une fourchette. Il va falloir que tu remplaces la camplate et le quadrant. Ta boite ne risque t elle pas d'être très mal étagée au final?

Bref, moi, je ne peux pas t'aider plus que ça, je n'ai jamais étudié la question.... ça me semble un énorme chantier plein de pièges sournois. Je ne me lancerais pas là dedans. Tout ce que je peux dire c'est que la boite 5 est excellente, c'est tout.

A vous les experts.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

La 5 rentre dans la 4 et même peut s'adapter à une Norton
Mais ça fera pas tirer plus long. L'es vitesse sur seront plus rapprochées, on peut faire tirer plus long en mettant un 20 dents pas plus car ensuite il faut modifier le passage dans le Carter comme sur une BSA, de toutes façon si ça tire trop long le moteur s'assoit
D'origine c'est 19x46 mais sur des TR6c on trouve aussi
18
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

La première urgence ne serait-elle pas que tu comptes tes dents? (trente dedans et 12 dehors, pour les amateurs de joke)
PSB et couronne?
Si, comme suggère JP tu as un PSB de 18, tu essaye un 19...
je ne connais pas les Triumph, mais cet essai serait moins compliqué que de transformer une boîte 4 en boîte 5...n'est-il pas?
et pis la boîte , c'est l'étagement; le pignon c la démultiplication, comme dit JP
faut pas se tromper d'erreur
bon courage, la simplicité mène à tout.
Tricati

Message non lu par Tricati »

ça ne changera rien à la démultiplication finale, les boites 4 et 5 vitesses ont le même rapport final 1:1.
Quant à monter une boite 5 dans les carters de boite 4, aucun souci, il faut parfois faire un léger lamage au fond de la boite pour ne pas que les pignons de 5 touchent le carter, ça dépend des années de production, Triumph avait homologué une boite 5 Quaife pour les courses de production, les carters des dernières T120 et des T150 de 70 et 71 ne demandent généralement pas de modification, la boite 5 de série dérive de cette boite Quaife
Mais il faut tout changer : roulement de sortie de boite à rouleaux et non plus à bille, camplate, quadrant de sélection, doigts de sélection, les deux arbres avec tous leurs pignons et les 3 fourchettes.
manx69

Si le rapport final est le même je v’ai pas m’en être avec cela. Par contre la boîte est dure entre la première et la seconde aussi bien en montant qu’en descendant le rapport.. si on tire la première un peu fort le passage à la seconde est délicat ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Souvent quand Ca passe mal ,l'embrayage est pas top
Répondre