Boîte tr6c
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Re: Boîte tr6c
J’envisage de remplacer ce frein par un autre tambour ou une fourche avec disque.
- ET
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Re: Boîte tr6c
Pareil que les autres, j'ai eu ce tambour sur ma Bonnie de 71 et le freinage était très correct.
Comme tout le monde, réglage des mâchoires une par une, un câble en bon état, cocotte et levier d'origine et ça allait très bien.
Et les garnitures ... ressemelage dans la boutique d'à coté ou bien appros de mâchoires de qualité ?
Je partirais chez ce fournisseur
https://www.triumph-spares.co.uk/brake- ... nt-37-3713
D'un autre coté Valdevit doit pouvoir aussi te vendre du matériel correct, de plus c'est un gars qui roule sur ce qu'il vend ... il a un tout petit peu d'expérience
Pourquoi ne pas chercher ce qui cloche plutôt que de tout de suite partir dans la bidouille ?
En plus monter une autre roue dans cette fourche n'est pas si simple. Tu risques d'y passer plus de temps que de résoudre le souci.
Pourquoi ne pas chercher ce qui cloche plutôt que de tout de suite partir dans la bidouille ?
En plus monter une autre roue dans cette fourche n'est pas si simple. Tu risques d'y passer plus de temps que de résoudre le souci.
Et remplacer l'une des meilleures fourches pré 83 serait dommage ...
E.T.
Comme tout le monde, réglage des mâchoires une par une, un câble en bon état, cocotte et levier d'origine et ça allait très bien.
Et les garnitures ... ressemelage dans la boutique d'à coté ou bien appros de mâchoires de qualité ?
Je partirais chez ce fournisseur
https://www.triumph-spares.co.uk/brake- ... nt-37-3713
D'un autre coté Valdevit doit pouvoir aussi te vendre du matériel correct, de plus c'est un gars qui roule sur ce qu'il vend ... il a un tout petit peu d'expérience

Pourquoi ne pas chercher ce qui cloche plutôt que de tout de suite partir dans la bidouille ?
En plus monter une autre roue dans cette fourche n'est pas si simple. Tu risques d'y passer plus de temps que de résoudre le souci.
Pourquoi ne pas chercher ce qui cloche plutôt que de tout de suite partir dans la bidouille ?
En plus monter une autre roue dans cette fourche n'est pas si simple. Tu risques d'y passer plus de temps que de résoudre le souci.
Et remplacer l'une des meilleures fourches pré 83 serait dommage ...
E.T.
- philippe c
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Re: Boîte tr6c
Bien d'accord avec ET. Combien de fois j'ai vu vouloir modifier quelque chose avant d'essayer de faire fonctionner la dite chose correctement.
Après modification, on découvre plein de problèmes bien plus compliqués à résoudre.
Enfin, c'est juste mon avis.
Après modification, on découvre plein de problèmes bien plus compliqués à résoudre.
Enfin, c'est juste mon avis.
- gigi
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Re: Boîte tr6c
Et je le partage ! 

- Canopy34
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Re: Boîte tr6c
C'est la sagesse qui parle...
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Re: Boîte tr6c3 »
J’ai vraiment l’intention de rouler beaucoup avec cette Tr6c. Une boîte 5 serait bienvenue car là avec la boîte 4 elle tire court et mouline rapidement.. on peut adapter quoi au plus facile comme boîte 5. Faut tout changer ou l’on peut rajouter un train de pitons une fourchette et ce qu’il faut????
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Re: Boîte tr6c
et changer simplement la démultiplication , ptèt plus simple, du moins dans un premier temps: une dent par ci, 2 dents par là
J'imagine que les boîtes de triumph sont comme le reste: encore plus solide que Norton..
J'imagine que les boîtes de triumph sont comme le reste: encore plus solide que Norton..
- elmo
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Re: Boîte tr6c
Ca m'étonnerait beaucoup qu'on puisse transformer une boite 4 en boite 5.
Par contre changer toute la boite pour une boite 5 de T140, je ne sais si ça va rentrer..... Bon courage. Certains ont du essayer. Jamais entendu parler.
Voilà la part list de la boite 5 T140 :



J'essaierais plutôt la combine de mon éminent collègue : modifier le pignon de sortie de boite ou la couronne arrière ou les deux.
Par contre changer toute la boite pour une boite 5 de T140, je ne sais si ça va rentrer..... Bon courage. Certains ont du essayer. Jamais entendu parler.
Voilà la part list de la boite 5 T140 :



J'essaierais plutôt la combine de mon éminent collègue : modifier le pignon de sortie de boite ou la couronne arrière ou les deux.
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Re: Boîte tr6c
Le carter principal porte la même référence. T140 ou Tr6c. Logiquement ça doit le faire ?
- elmo
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Re: Boîte tr6c
Bon alors peut être qu'une boite 5 de T140 va rentrer. Peut être.
Mais comment veux tu faire? Trouver une boite 5 complète, en bon état et la rentrer dans ton carter?
Les arbres, les pignons, les fourchettes je parierais que tout doit se trouver en neuf dans le commerce. Dans le pignon de 5 de la T140 il y a 2 roulements Torrington Je ne sais pas comment est foutue la boite 4 à ce niveau là, bagues ou roulements?
Parce que je ne pense pas que tu puisses juste simplement rajouter 2 pignons et une fourchette. Il va falloir que tu remplaces la camplate et le quadrant. Ta boite ne risque t elle pas d'être très mal étagée au final?
Bref, moi, je ne peux pas t'aider plus que ça, je n'ai jamais étudié la question.... ça me semble un énorme chantier plein de pièges sournois. Je ne me lancerais pas là dedans. Tout ce que je peux dire c'est que la boite 5 est excellente, c'est tout.
A vous les experts.
Mais comment veux tu faire? Trouver une boite 5 complète, en bon état et la rentrer dans ton carter?
Les arbres, les pignons, les fourchettes je parierais que tout doit se trouver en neuf dans le commerce. Dans le pignon de 5 de la T140 il y a 2 roulements Torrington Je ne sais pas comment est foutue la boite 4 à ce niveau là, bagues ou roulements?
Parce que je ne pense pas que tu puisses juste simplement rajouter 2 pignons et une fourchette. Il va falloir que tu remplaces la camplate et le quadrant. Ta boite ne risque t elle pas d'être très mal étagée au final?
Bref, moi, je ne peux pas t'aider plus que ça, je n'ai jamais étudié la question.... ça me semble un énorme chantier plein de pièges sournois. Je ne me lancerais pas là dedans. Tout ce que je peux dire c'est que la boite 5 est excellente, c'est tout.
A vous les experts.
- jean-pierre
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Re: Boîte tr6c
La 5 rentre dans la 4 et même peut s'adapter à une Norton
Mais ça fera pas tirer plus long. L'es vitesse sur seront plus rapprochées, on peut faire tirer plus long en mettant un 20 dents pas plus car ensuite il faut modifier le passage dans le Carter comme sur une BSA, de toutes façon si ça tire trop long le moteur s'assoit
D'origine c'est 19x46 mais sur des TR6c on trouve aussi
18
Mais ça fera pas tirer plus long. L'es vitesse sur seront plus rapprochées, on peut faire tirer plus long en mettant un 20 dents pas plus car ensuite il faut modifier le passage dans le Carter comme sur une BSA, de toutes façon si ça tire trop long le moteur s'assoit
D'origine c'est 19x46 mais sur des TR6c on trouve aussi
18
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Re: Boîte tr6c
La première urgence ne serait-elle pas que tu comptes tes dents? (trente dedans et 12 dehors, pour les amateurs de joke)
PSB et couronne?
Si, comme suggère JP tu as un PSB de 18, tu essaye un 19...
je ne connais pas les Triumph, mais cet essai serait moins compliqué que de transformer une boîte 4 en boîte 5...n'est-il pas?
et pis la boîte , c'est l'étagement; le pignon c la démultiplication, comme dit JP
faut pas se tromper d'erreur
bon courage, la simplicité mène à tout.
PSB et couronne?
Si, comme suggère JP tu as un PSB de 18, tu essaye un 19...
je ne connais pas les Triumph, mais cet essai serait moins compliqué que de transformer une boîte 4 en boîte 5...n'est-il pas?
et pis la boîte , c'est l'étagement; le pignon c la démultiplication, comme dit JP
faut pas se tromper d'erreur
bon courage, la simplicité mène à tout.
- Tricati
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Re: Boîte tr6c
ça ne changera rien à la démultiplication finale, les boites 4 et 5 vitesses ont le même rapport final 1:1.
Quant à monter une boite 5 dans les carters de boite 4, aucun souci, il faut parfois faire un léger lamage au fond de la boite pour ne pas que les pignons de 5 touchent le carter, ça dépend des années de production, Triumph avait homologué une boite 5 Quaife pour les courses de production, les carters des dernières T120 et des T150 de 70 et 71 ne demandent généralement pas de modification, la boite 5 de série dérive de cette boite Quaife
Mais il faut tout changer : roulement de sortie de boite à rouleaux et non plus à bille, camplate, quadrant de sélection, doigts de sélection, les deux arbres avec tous leurs pignons et les 3 fourchettes.
Quant à monter une boite 5 dans les carters de boite 4, aucun souci, il faut parfois faire un léger lamage au fond de la boite pour ne pas que les pignons de 5 touchent le carter, ça dépend des années de production, Triumph avait homologué une boite 5 Quaife pour les courses de production, les carters des dernières T120 et des T150 de 70 et 71 ne demandent généralement pas de modification, la boite 5 de série dérive de cette boite Quaife
Mais il faut tout changer : roulement de sortie de boite à rouleaux et non plus à bille, camplate, quadrant de sélection, doigts de sélection, les deux arbres avec tous leurs pignons et les 3 fourchettes.
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Re: Boîte tr6c
Si le rapport final est le même je v’ai pas m’en être avec cela. Par contre la boîte est dure entre la première et la seconde aussi bien en montant qu’en descendant le rapport.. si on tire la première un peu fort le passage à la seconde est délicat ?
- jean-pierre
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Re: Boîte tr6c
Souvent quand Ca passe mal ,l'embrayage est pas top