Niveau cuve Amal
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- elmo
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Re: Niveau cuve Amal
Traduction automatique:
Un conseil sur la façon de régler la hauteur du niveau sur le carburateur avant ?
Vincent, C'est une information extrêmement confidentielle, que même le propriétaire le plus expérimenté de Vin d'avant-guerre ne connaît pas.........Par chance pour vous, j'ai passé un peu de temps à la mettre au point pour que les nouveaux jumeaux "A" ici soient mieux réglés........Vous avez besoin d'un vieux boulon banjo inférieur du type 229/289 plus long........puis de percer un trou d'environ 8 mm à travers la base..... ...De cette façon, vous pouvez regarder à l'intérieur et voir quel est le niveau de carburant........Le boulon banjo d'origine a un problème : il a un trou d'alimentation transversal........entre l'extrémité hexagonale et le filetage.......Le problème est que si le trou transversal n'est pas vertical, le carburant ne peut pas facilement se rendre dans la base du carburateur d'où il tire le carburant lorsque le boulon est bien serré. .......Si vous découpez une série de fentes d'environ 6 sur le filetage du boulon, ces fentes laisseront passer le carburant quelle que soit la position du boulon lorsqu'il est serré.........Le niveau doit remplir la base du carburateur (visuellement à travers le trou du boulon factice) mais pas assez haut pour être au niveau du gicleur principal.........Si c'est le cas, le moteur sera constamment noyé........J'ai trouvé sur tous les bols de flotteur des niveaux beaucoup trop bas.......comment ils sont standard........mais avec le bon bol de flotteur de type laiton, pas ceux en alliage plus récents, le niveau était assez proche. ......Je pense que j'ai simplement découpé une nouvelle fente dans l'aiguille du flotteur.......ce qui a fait que le flotteur a touché le bouchon supérieur.......j'ai dû couper un peu le guide supérieur de l'aiguille et couper un peu de la goupille également.......autrement le flotteur sera très inondé........ Je ne sais pas pourquoi tout cela m'a semblé si nécessaire, mais j'ai découvert que le niveau était trop bas, après que Rodney soit venu chez moi sur sa moto et qu'au ralenti, le moteur ne tournait que sur le cylindre arrière.......lorsque j'ai maintenu brièvement le bouton du tic-tac enfoncé, le cylindre avant s'est remis à tourner........ce qui m'a indiqué que le niveau du flotteur était trop bas....... J'ai ensuite procédé à la même modification sur la plupart des autres bicylindres........De mémoire, sur les bols en mazac/alliage, j'ai dû relever le niveau du flotteur d'environ 6 ou 7 mm pour que le carburant s'écoule dans la base du carburateur, mais pas trop pour ne pas l'inonder facilement........ Sachez également qu'il est essentiel de fermer les robinets d'essence après une course, car un robinet qui fuit peut provoquer une inondation importante du cylindre avant, contourner les segments de piston et remplir le carter d'essence........si vous démarrez le moteur plus tard, il débordera du réservoir d'huile et fera un énorme gâchis.........Tout le plaisir est là........Cheers......Greg.
Un conseil sur la façon de régler la hauteur du niveau sur le carburateur avant ?
Vincent, C'est une information extrêmement confidentielle, que même le propriétaire le plus expérimenté de Vin d'avant-guerre ne connaît pas.........Par chance pour vous, j'ai passé un peu de temps à la mettre au point pour que les nouveaux jumeaux "A" ici soient mieux réglés........Vous avez besoin d'un vieux boulon banjo inférieur du type 229/289 plus long........puis de percer un trou d'environ 8 mm à travers la base..... ...De cette façon, vous pouvez regarder à l'intérieur et voir quel est le niveau de carburant........Le boulon banjo d'origine a un problème : il a un trou d'alimentation transversal........entre l'extrémité hexagonale et le filetage.......Le problème est que si le trou transversal n'est pas vertical, le carburant ne peut pas facilement se rendre dans la base du carburateur d'où il tire le carburant lorsque le boulon est bien serré. .......Si vous découpez une série de fentes d'environ 6 sur le filetage du boulon, ces fentes laisseront passer le carburant quelle que soit la position du boulon lorsqu'il est serré.........Le niveau doit remplir la base du carburateur (visuellement à travers le trou du boulon factice) mais pas assez haut pour être au niveau du gicleur principal.........Si c'est le cas, le moteur sera constamment noyé........J'ai trouvé sur tous les bols de flotteur des niveaux beaucoup trop bas.......comment ils sont standard........mais avec le bon bol de flotteur de type laiton, pas ceux en alliage plus récents, le niveau était assez proche. ......Je pense que j'ai simplement découpé une nouvelle fente dans l'aiguille du flotteur.......ce qui a fait que le flotteur a touché le bouchon supérieur.......j'ai dû couper un peu le guide supérieur de l'aiguille et couper un peu de la goupille également.......autrement le flotteur sera très inondé........ Je ne sais pas pourquoi tout cela m'a semblé si nécessaire, mais j'ai découvert que le niveau était trop bas, après que Rodney soit venu chez moi sur sa moto et qu'au ralenti, le moteur ne tournait que sur le cylindre arrière.......lorsque j'ai maintenu brièvement le bouton du tic-tac enfoncé, le cylindre avant s'est remis à tourner........ce qui m'a indiqué que le niveau du flotteur était trop bas....... J'ai ensuite procédé à la même modification sur la plupart des autres bicylindres........De mémoire, sur les bols en mazac/alliage, j'ai dû relever le niveau du flotteur d'environ 6 ou 7 mm pour que le carburant s'écoule dans la base du carburateur, mais pas trop pour ne pas l'inonder facilement........ Sachez également qu'il est essentiel de fermer les robinets d'essence après une course, car un robinet qui fuit peut provoquer une inondation importante du cylindre avant, contourner les segments de piston et remplir le carter d'essence........si vous démarrez le moteur plus tard, il débordera du réservoir d'huile et fera un énorme gâchis.........Tout le plaisir est là........Cheers......Greg.
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
Il y a une info tres important que je n'avais pris en compte dans mes élucubrations: la position des trous du vis banjo.
J'ai pris note des autres donnees importants:
J'ai pris note des autres donnees importants:
thebeamer peut etre soit la personne que je connais qui a plus d’expérience avec les Amal premonobloc, pourtant pour moi son commentaire c'est une reference. Si nous mutons le commentaire a un Amal type horizontal la position du vis d'air peut varier si le carburateur se monte avec le vis d'air en haut ou si le vis d'air est en bas parce que le conduit d'essence du circuit de baisse se place du cote contraire a la position extérieure du vis. Malheureusement j'ai cherche beaucoup de photos de Amal horizontal montes sur motos et j'ai trouve que si bien la plus part en sont montes avec le vis d'air (et le vis du boisseau), en haut (face au reservoir), j'ai aussi trouve quelque moto avec le vis d'air en bas (face au magneto). Je pense que le vis d'air doit se monter en haut parce que les motos qui ont ce montage ont 'air de rouler, pendent que les autres..., bon, les autres ont l'air de ne rouler pas.
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
Evidement sur un montage horizontal l’épaisseur du joint entre la pièce 36 et le corps du carburateur n'a acune importance. Mais par contre l’épaisseur du joint entre la piece 36 et la vis banjo c'est aussi importan pour un montage horizontal donc si dans ce cas ne modifie pas l'hauteur du corps par rapport la cuve comme c'est le cas d'un montage vertical, modifie le positionnement des trous de la vis banjo. Je m'explique. Si les trous sont en position vertical par rapport le plain longitudinal, le trou inferieur sera placé en face de l'entree d'essence qui vient par le bras de branchement de la cuve ce qui va permettre entrer directement l'essence au puits d'aiguille si le niveau de la cuve est plus haut que ce trou de la vis banjo, le carburateur pourtant va déborder et noyer le cylindre.thebeamer a écrit : ↑06 mars 2019, 09:26 Theoriquement pour modifier le niveau de cuve c'est la piece qui se visse sous le corps ,suivi d'une partie lisse ,puis d'un écrou ou s'appuie la cuve et c'est la partie lisse qui est plus ou moins épaisse qui change la hauteur de la cuve.c'est pas trés clair mais en regardant le carbu on comprends desuite.si tu fait une nouvelle encoche (des fois on ne peu pas )faire la meme sinon ou l'aiguille se casse ou le floteur va se décrocher(en roulant faut voir la tempete dans la cuve )
En theorie, si nous montons une joint plus fine ou epaisse entre la piece 36 et le vis banjo nous pourrons serrer ou deserrer un petit peu plus a droite ou a gauche le vis banjo et pourtant le trou inferieur va lever sa position pendent que le trou de l'autre cote va descendre. Nous avons pourtant un jeu de 90º pour jouer avec le niveau d'entree d'essence au puits d'aiguille pour trouver un positionement du trou qui se place plus en bas ou en haut a notre convenance dans un positionement un peu plus haut que le niveau de la cuve pour eviter que l'essence inonde le puits d'aiguille et la vis d'air et qui noye le cylindre quand le moteur soit arrete et n'aspire pas. ce nous permet reglar un niveau de cuve le plus haut possible sans peur d'inonder ou de noyer le cylindre.
Je n'ai jamais eu un carburateur horizontal et je n'ai aucune experience. Mais mon avis sur l'information confidentielle c'est le contraire et je pense que les trous du vis banjo son plus un avantage qu'un inconvenient et je ne ferai aucune fente sur le filetage de la vis sauf comme la dernière option après d'avoir essaye et d'avoir ecarte des autres options. En tout cas, donner le conseil de faire une fente sur le filetage pour s'assurer l’entrée d'essence au puits d'iguille avec le raisonnement que connaitre le positionnement des trous de la vis banjo c'est imposible et que quand le trou inférieur de la vis banjo ne se place pas a 180º l'essence n'y entre pas, comme pretexte c'est absurde, il ne faut que marque sur la tete du vis la position des trous pour connaitre son positionnement radial exacte par rapport l'axe haut et bas quand on serre le vis banjo et si le bon positionnement doit se faire avec le trou inferieur en bas il ne faut qu'ajouter un joint du épaisseur nécessaire pour s’assurer de l'etancheite du serrage de la vis en meme temps qu'on connait en tout moment le positionnement radial des deux trous de la vis banjo.
Je ne sais pas si je suis capable d'expliquer mon idee. Je pense que si le bon niveau de la cuve doit etre le plus proche au niveau de la vis de richesse, en ce cas le bord du trou du conduit du bras de branchement de la cuve c'est une bonne référence. Si tu réussis régler un niveau de cuve qui soit au bord de la sortie du conduit du bras de branchement de la cuve au carburateur, ou qui deborde seulement par un petit peu (pour connaitre ça il ne faut que demonter la cuve et l'incliner un peu), tu pourras jouer avec le positionnement des trous de la vis banjo (il faudrait marquer exterieurement sa tete avec la position des trous), pour choisir un positionement du trou qui se place plus en bas qui delimite en plus un niveau d'entree d'essence quand le carburateur soit sous la depression du cylindre, qui soit seulement un petit plus haut que le niveau de la cuve afin de contenir autant que possible la variation du niveau de la cuve quand la moto s'incline dans un virage du cote contraire ou se place la cuve dans le corps du carburateur. Comme je dis, le reglage du niveau de la cuve peut se faire avec la cuve demontée et sera le rebord du conduit qui nous va signaler le bon niveau parce que précisément se place tres proche au niveau de la vis de richesse du corps du carburateur. Tout l'essence qui deborde du bras de la cuve va s'ecouler par le puit d'aiguille et le conduit d'essence du circuit de baisse (vis d'air), qui c'est un petit plus bas, il ne faut que tu demontes le jet bloc interieur (piece 34), ou se place le conduit de baisse du circuit de la vis d'air pour regarder ce que je te dis. Si tu veux tu peux verifier que le niveau de la cuve n'inonde pas le puits de l'aiguille quand il en soit au point de sortir du bras de la cuve avec le carburateur demonté dans tes mains et prendre les mesures du conduit de baisse du bloc jet par rapport le plain longitudinal du carburateur. A mon avis, dans un carburateur horizotal le bon niveau de la cuve n'est pas marqué par l'hauteur de la vis de richesse sinon par la condition de si le puits de l'aiguille s'inonde ou s'il en est au point de s'inonder mais encore ne s'inonde pas quand la moto est en position vertical sans aucune inclinaison lateral.
De meme je pense que quand la moto s'inclinée dans un virage si la cuve se place a droit ou a gauche l’inclinaison de la moto va lever ou baiser la cuve par rapport le corps du carburateur, ou si tu veux, a remonter ou baiser beaucoup le niveau de la cuve par rapport l'axe longitudinal du puits d'aiguille.
Sur ce point il ne faut pas oublier la position de la béquille lateral. Je prendrai la précaution de verifier que le montage du carburateur ait la cuve de la meme cote que la béquille lateral de la moto donc quand la moto repose arrêtée sur la béquille lateral la cuve va se placer beaucoup plus bas que le corps du carburateur...,le niveau de la cuve sera pourtant assez plus bas que le puits d'aiguille..., ou si tu veux, que le trou plus bas de la vis banjo. Si la cuve se place de l'autre cote de la bequille lateral quand la moto reste arrêtée sur la béquille la cuve va se placer dans une position assez plus haute que le corps du carburateur et le niveau de la cuve sera beaucoup plus haut et en ce moment tout le travail de contention du niveau de la cuve c'est pour le point de viton de l'aiguille du flotteur en cas d'oublier fermer les robinets, et si la fermeture du point de l'aiguille n'est pas parfaite l'essence va s’écouler petit peu a petit peu et descendre au carburateur et tres surement finira pour noyer le cylindre. Sur ma Royal Enfield avec un premonobloc vertical la cuve se place du meme cote que la béquille lateral et je peux oublier fermer les robinets sans avoir peur d'inonder le cylindre d'essence par un oubli donc le niveau de la cuve se place beaucoup plus bas que le circuit de baisse du vis d'air (et quand je dis beaucoup plus bas je veux dire d'environ 1 cm, que dans le cas d'un Amal horizontal serait quelques cm, ce qui peut rendre difficile le démarrage en froid si la moto repose inclinée sur la béquille avec la cuve dans une position tres baise par rapport le corps du carburateur. Tenant en compte que le vis d'air doit se placer en haut par rapport le plain longitudinal, un Amal horizontal aura aussi deux modeles spéculaires, pareil qu'il y a un modele droit et autre gauche pour un montage vertical, dans un montage horizontal devrai avoir un modele avec la cuve a droit et autre avec la cuve a gauche avec les vis d'air en haut, je pense que le modele sera aussi identifie par un R (right), et une L (left), (dans le cas que la position en bas ou en haut des vis d'air soit important pour le bon fonctionnement du carburateur et le bon réglage du niveau de la cuve). C'est avec cet exemple qu'on remarque qu'un positionnement concentrique de la cuve sous le corps du carburateur c'est la plus simple, logique et intelligent pour éviter que l'inclinaison de la moto ait beaucoup d'influence sur le niveau relatif de la cuve.
PS: D'autre part, il ne faut pas oublier qu'un flotteur en laiton peut se lester avec de la rouille ce qui fait plus lourd le flotteur. De meme, on pourrait faire une petite soudure d’étain sur le flotteur pour régler de cette maniere plus haut le niveau de la cuve sans y toucher quoi que ce soit d'autre. Si ton probleme c'est que le flotteur est lourd tu peux verifier qu'il n'y ait aucun lest de saleté, de dépôts calcaires ou de soudures d’étain, de meme tu peux le polir pour lacher lest et donner un peu plus de flottabilité au flotteur. Mais si ton problème c'est que le niveau de cuve est trop bs tu peux lester un peu le flotteur. Parfois je me demande pour les consequences de la densite de l'actuelle essence par rapport la flottabilite des vieux flotteurs qui on etes conçus par une autre sorte d'essence avec une densité differente (je viens de changer les vieux flotteurs de ma BMW R100 parce qu'ils etaient un peu lourds et les carburaturs debordaient et j'ai du modifier l'hauteur de son onglet plusieurs fois pour trouver le bon niveau au point d’endommager un flotteur pour avoir fait un maladroite manipulation. Avec les flotteurs neufs dans la main, j'ai vu que son matériel c'est différent et qu'ils en sont plus légères que les vieux, en tout cas c'est une sorte d'exemple pour mettre en evidence l'importance de la flottabilite des flotteurs parce que dans le cas de ma BMW le probleme c'est que l'ancien matériel des flotteurs BMW sont un peu poreux et avec le temps ses pores se trempent d'essence qui lestent sa flottabilité en modifiant le niveau de la cuve un peu plus haut)
- thebeamer
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Re: Niveau cuve Amal
actuellement est ce que ton carbu fonctionne?
-
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Re: Niveau cuve Amal
Je viens de terminer la reconstruction complète de cette Triumph de 1937. Elle n'a pas encore tourné mais est prête à tourner. Je voulais vérifier encore cette hauteur de niveau de cuve. Ce niveau est actuellement environ 2 mm plus haut que l'aiguille centrale / gicleur du carbu. Comme je ne trouve pas de doc, je cherchais des informations.
A la lumière de ce que je viens d'entendre à gauche et à droite, je pense que je devrais peut-être le baisser un peu? Je ne sais pas?
Jeff
A la lumière de ce que je viens d'entendre à gauche et à droite, je pense que je devrais peut-être le baisser un peu? Je ne sais pas?
Jeff
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
Pour ce que tu dis je dois entendre que tu ne connais pas la moto?
Tu as vérifié que le modele de carburateur c’est le recommandé dans le manuel du propriétaire?
Pour une moto de 1937 la serie du carburateur c'est le plus ancienne, un exemple serait pour l'epoque un serie 6, qui aux années 40 aurait ete remplacé par une serie 76, mais le plus normal c'est trouver un serie 276 qui a ete produite jusqu’à les années 60 et plus tard encore.
Je veux dire, que c'est tres rare trouver sur une moto avec plus de 80 ans qui a roule pendent décennies le carburateur original sinon un remplacement plus tardif qui ait remplace le vieux carburateur completement ruine par l'usage.
Le probleme de trouver un carburateur qui a remplace a l'ancien sur une moto qu'on ne connait pas et qui ne roule pas c'est que de parfois c'est la cause principal qui a fait que la moto ne roule plus si le remplacement n'a ete pas fait par un entendu.
PS:
Tu as vérifié que le modele de carburateur c’est le recommandé dans le manuel du propriétaire?
Pour une moto de 1937 la serie du carburateur c'est le plus ancienne, un exemple serait pour l'epoque un serie 6, qui aux années 40 aurait ete remplacé par une serie 76, mais le plus normal c'est trouver un serie 276 qui a ete produite jusqu’à les années 60 et plus tard encore.
Je veux dire, que c'est tres rare trouver sur une moto avec plus de 80 ans qui a roule pendent décennies le carburateur original sinon un remplacement plus tardif qui ait remplace le vieux carburateur completement ruine par l'usage.
Le probleme de trouver un carburateur qui a remplace a l'ancien sur une moto qu'on ne connait pas et qui ne roule pas c'est que de parfois c'est la cause principal qui a fait que la moto ne roule plus si le remplacement n'a ete pas fait par un entendu.
PS:
Si le niveau de la cuve c'est 2 mm plus haut que l'aiguille du gicleur, comme sa position c'est horizontal, ton carburateur déborde, s'inonde, n'est ce pas?jeff ch a écrit : ↑20 juil. 2023, 16:46 Je viens de terminer la reconstruction complète de cette Triumph de 1937. Elle n'a pas encore tourné mais est prête à tourner. Je voulais vérifier encore cette hauteur de niveau de cuve. Ce niveau est actuellement environ 2 mm plus haut que l'aiguille centrale / gicleur du carbu. Comme je ne trouve pas de doc, je cherchais des informations.
A la lumière de ce que je viens d'entendre à gauche et à droite, je pense que je devrais peut-être le baisser un peu? Je ne sais pas?
Jeff
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
J'ai recherche dans le forum les photos de ta T90 de 1937.
Elle n'a pas de bequille lateral, le vis d'air est face au reservoir, pourtant en haut, la cuve a droite mais ça peu ou rien importe donc tu n'as qu'une bequille centrale, sauf si tu decides de monter une béquille lateral du cote gauche, la seule posibilite donc l’échappement est su cote de la cuve.
En principe je dois supposer que ton modele c'est le correcte, comme ton carburateur ne semble pas etre en bronze j'ecarte un modele 6 ou 76 sinon un modele plus tardif 276, peut etre de 15/16" ou en tout cas de 1" de diametre, pour la relation si baise de compression a l'epoque ne pas plus grand.
Je suposse aussi que ton carburateur deborde aussi tot que tu ouvres les robinets, moteur arrete et la moto sur la bequille centrale.
Moi dans ta place je demonterai la cuve et sur un banc je reglerai le niveau le juste pour montrer le niveau sur la sortie du trou du bras de branchement de la cube. Apres je marquerai la tete du vis banjo pour indiquer la position des trous et je monterai la cuve avec le vis banjo tres serre mais avec un des deux trous le plus bas, a 180º et l'autre le plus haut a 0º. Pour y arriver tu devras choisir le bon epaisseur du joint entre le corps du carburateur et l'anneau de branchement du bras de la cuve.
La premiere verification serait ouvrir les robinets avec la moto sur la bequille centrale. Apres d'atandre un peu pour laisser temps a remplir le niveau de la cuve, verifier que le carburateur ne deborde pas l'essence. Le suivant pas premier essai de demarrage: la vis d'air a 1 tour (plus bien riche), un petit peu d'avance (pas trop), et la rampe d'air tout en bas pour enrichir la melange a froid. Si aps quelques essais la moto ne demarre pas, attendre un peu et puis titiliter pour faire déborder le carburateur un petit instant (un petit shoot de drogue dure pour le cylindre), ouvrir un peu le boisseau et sans plus y toucher donner le coup de kick.
Si la moto demarre j'attenderai a rechauffer le moteur avec un ralenti acceleré avant de remonter la rampe d'air. Remonter la rampe d'air et si le moteur au ralenti acceleré ne s'arrete pas regler la vis d'air et l'hauteur du boisseau a la recherche d'un bon ralentí du moteur avec ce coup de joie necessaire quand on accelere brusquement en sec et puis le premier tour sur la moto, si le moteur eternue avec les accelerations brusques pèut etre il faudra remonter un petit peu le niveau de la cuve si les gicleurs, la coupure du boisseau, la position de l'aiguille et le jet bloc sont les recommandes dans le manuel du proprietaire, mais je pense que cela n'arrivera pas donc surement ton modele sera le correcte avec les réglages correctes, le moteur n'est pas tres exigeant et a mon avis ce sorte de carburateurs sont tres rudimentaires et le niveau de la cuve a beaucoup plus de margen (toujours que ne déborde pas), que sur une autre mécanique plus comprimé,la seule chose qui ne nous pardonnent pas c'est d'avoir qu'un seul joint qui ne soit pas etanche, le plus moindre suintement d'essence par un joint nous indique que par cet endroit le carburateur prends de l'air extérieur quand le cylindre aspire et que les conduits d'essence de l'interieur du carburateur perdent la décompression (ou le vide), nécessaire pour aspirer l'essence de la cuve.
Elle n'a pas de bequille lateral, le vis d'air est face au reservoir, pourtant en haut, la cuve a droite mais ça peu ou rien importe donc tu n'as qu'une bequille centrale, sauf si tu decides de monter une béquille lateral du cote gauche, la seule posibilite donc l’échappement est su cote de la cuve.
En principe je dois supposer que ton modele c'est le correcte, comme ton carburateur ne semble pas etre en bronze j'ecarte un modele 6 ou 76 sinon un modele plus tardif 276, peut etre de 15/16" ou en tout cas de 1" de diametre, pour la relation si baise de compression a l'epoque ne pas plus grand.
Je suposse aussi que ton carburateur deborde aussi tot que tu ouvres les robinets, moteur arrete et la moto sur la bequille centrale.
Moi dans ta place je demonterai la cuve et sur un banc je reglerai le niveau le juste pour montrer le niveau sur la sortie du trou du bras de branchement de la cube. Apres je marquerai la tete du vis banjo pour indiquer la position des trous et je monterai la cuve avec le vis banjo tres serre mais avec un des deux trous le plus bas, a 180º et l'autre le plus haut a 0º. Pour y arriver tu devras choisir le bon epaisseur du joint entre le corps du carburateur et l'anneau de branchement du bras de la cuve.
La premiere verification serait ouvrir les robinets avec la moto sur la bequille centrale. Apres d'atandre un peu pour laisser temps a remplir le niveau de la cuve, verifier que le carburateur ne deborde pas l'essence. Le suivant pas premier essai de demarrage: la vis d'air a 1 tour (plus bien riche), un petit peu d'avance (pas trop), et la rampe d'air tout en bas pour enrichir la melange a froid. Si aps quelques essais la moto ne demarre pas, attendre un peu et puis titiliter pour faire déborder le carburateur un petit instant (un petit shoot de drogue dure pour le cylindre), ouvrir un peu le boisseau et sans plus y toucher donner le coup de kick.
Si la moto demarre j'attenderai a rechauffer le moteur avec un ralenti acceleré avant de remonter la rampe d'air. Remonter la rampe d'air et si le moteur au ralenti acceleré ne s'arrete pas regler la vis d'air et l'hauteur du boisseau a la recherche d'un bon ralentí du moteur avec ce coup de joie necessaire quand on accelere brusquement en sec et puis le premier tour sur la moto, si le moteur eternue avec les accelerations brusques pèut etre il faudra remonter un petit peu le niveau de la cuve si les gicleurs, la coupure du boisseau, la position de l'aiguille et le jet bloc sont les recommandes dans le manuel du proprietaire, mais je pense que cela n'arrivera pas donc surement ton modele sera le correcte avec les réglages correctes, le moteur n'est pas tres exigeant et a mon avis ce sorte de carburateurs sont tres rudimentaires et le niveau de la cuve a beaucoup plus de margen (toujours que ne déborde pas), que sur une autre mécanique plus comprimé,la seule chose qui ne nous pardonnent pas c'est d'avoir qu'un seul joint qui ne soit pas etanche, le plus moindre suintement d'essence par un joint nous indique que par cet endroit le carburateur prends de l'air extérieur quand le cylindre aspire et que les conduits d'essence de l'interieur du carburateur perdent la décompression (ou le vide), nécessaire pour aspirer l'essence de la cuve.
- thebeamer
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Re: Niveau cuve Amal
Sur un Amal à cuve separée il ya trés peu de reglages mais il faut s'attacher a avoir les bonnes pieces et en bon etat(boisseau,aiguille et puits).tu roules et tu vois (moins on modifie ,c'est mieux )j'ai eu un carbu horizontal (BSA)j'ai jamais touche le niveau de la cuve ,d'ailleurs je sais pas comment tu veux faire ,j'ai une voiture a crbu horizontal,je touche pas le niveau.mais un carbu horizontal c'est plus délicat.
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
Oui, je suis ton conseil thebeamer.
Dans mon cas le probleme c'etait une mauvaise etancheite des joints. J'ai poli les plains de joints, j'ai achete joints neufs et je n'ai démonté la cuve que pour nettoyer la rouille et après, quand tout y était propre, j'ai monte tout tel quel je l'avais trouve avant. Comme le carburateur ne déborde pas je n'ai touche pas la cuve, de meme je n'ai jamais vérifié le niveau de la cuve parce que le système ne permets pas faire un reglage fin sinon de deux positions predetermines par les crains de l'aiguille et en ces moment je ne sais pas s'il en est au meme niveau de la vis d'air ou beaucoup plus bas parce qu’après d'avoir planifie les plains de joint et de change tous les joints le carburateur marche nickel, en tout cas j'ai monte dois ou trois joints entre le corps et la piece 36 (pour etre tres fines les joints qui sont venus pour cet endroit dans la pochette de Hitchcocks en comparaison a l’épais joint vieux), ce qui apres j'ai lu que tu as dit qui sert pour faire descendre un peu le niveau de la cuve pour avoir remonter un peu le carburateur par rapport la cuve..., et comme le carburateur marche nickel, si ça marche n'en touches plus!
Dans mon cas le probleme c'etait une mauvaise etancheite des joints. J'ai poli les plains de joints, j'ai achete joints neufs et je n'ai démonté la cuve que pour nettoyer la rouille et après, quand tout y était propre, j'ai monte tout tel quel je l'avais trouve avant. Comme le carburateur ne déborde pas je n'ai touche pas la cuve, de meme je n'ai jamais vérifié le niveau de la cuve parce que le système ne permets pas faire un reglage fin sinon de deux positions predetermines par les crains de l'aiguille et en ces moment je ne sais pas s'il en est au meme niveau de la vis d'air ou beaucoup plus bas parce qu’après d'avoir planifie les plains de joint et de change tous les joints le carburateur marche nickel, en tout cas j'ai monte dois ou trois joints entre le corps et la piece 36 (pour etre tres fines les joints qui sont venus pour cet endroit dans la pochette de Hitchcocks en comparaison a l’épais joint vieux), ce qui apres j'ai lu que tu as dit qui sert pour faire descendre un peu le niveau de la cuve pour avoir remonter un peu le carburateur par rapport la cuve..., et comme le carburateur marche nickel, si ça marche n'en touches plus!
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Re: Niveau cuve Amal
Salut Pachi
La vis d'air et la vis de butée du boisseau doivent toujours être dessus car dessous le carburateur il y a la Magdyno.
Si la vis d'air et la butée étaient dessous tu ne pourrais pas mm les régler, il n'y a pas assez de place.
Bon j'ai contrôlé, mesuré de nouveau le niveau d'essence et du flotteur sur ma cuve.
Le niveau d'essence et du flotteur sont 2,5 mm plus haut que l'aiguille du carburateur!
Question: je laisse comme cela ou je baisse le niveau du flotteur / essence en faisant une nouvelle rainure sur l'aiguille / axe du flotteur?
La vis d'air et la vis de butée du boisseau doivent toujours être dessus car dessous le carburateur il y a la Magdyno.
Si la vis d'air et la butée étaient dessous tu ne pourrais pas mm les régler, il n'y a pas assez de place.
Bon j'ai contrôlé, mesuré de nouveau le niveau d'essence et du flotteur sur ma cuve.
Le niveau d'essence et du flotteur sont 2,5 mm plus haut que l'aiguille du carburateur!
Question: je laisse comme cela ou je baisse le niveau du flotteur / essence en faisant une nouvelle rainure sur l'aiguille / axe du flotteur?
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
Le carburateur déborde?
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Re: Niveau cuve Amal
Bonjour jeff,
Ii te faut le même type de flotteur que sur le dessin que Pachi a mit en début de post. Cette boucle e laiton au bout de la flèche V ce déforme à la main pour monter ou baisser le niveau d'essence.
Ii te faut le même type de flotteur que sur le dessin que Pachi a mit en début de post. Cette boucle e laiton au bout de la flèche V ce déforme à la main pour monter ou baisser le niveau d'essence.
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Re: Niveau cuve Amal
Bonjour Pat
Oui, c'est ce que j'ai.
Mais est-ce que je descend un petit le niveau ou alors je le laisse comme il est?
Actuellement 2 mm plus haut que l'axe de l'aiguille du carbu
Oui, c'est ce que j'ai.
Mais est-ce que je descend un petit le niveau ou alors je le laisse comme il est?
Actuellement 2 mm plus haut que l'axe de l'aiguille du carbu
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Re: Niveau cuve Amal
MOI, je descendrai le niveau légèrement en dessous du diamètre du puit d'aiguille pour les premiers essais. Assure toi que ton robinet d'essence ouvre et ferme correctement.
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal



PS:
Je te remercie énormément l'info. Tous les manuels Amal Premonobloc que j'ai lu sont muets a ce sujet. J'ai pris note et j'ai déjà modifie mon cahier technique personnel pour les Amal Premonobloc comme recours pour le réglage fin du niveau de la cuve. En son temps, quand j'avais démonté par première fois le carburateur j'avais pris beaucoup de précaution pour ne déformer pas le boucle parce que j'avais un peur inconscient de modifier son hauteur, sans suivre aucun raisonnement, et après comme la carburateur marche nickel, son importance pour le réglage du niveau de la cuve m’étais passée inaperçue.