Niveau cuve Amal
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Niveau cuve Amal
Bonsoir à tous
Est-ce que quelqu'un connait comment régler le niveau du flotteur dans la cuve d'un carbu Amal à cuve séparée, mais pas un Grand Prix ou TT. C'est un carbu Amal monté à l'horizontal sur ma Triumph T90 de 1937. La cuve est bien entendu verticale. Selon le bouquin technique Triumph, c'est un modèle 89 / 116 de diamètre 30 mm (comme sur un T100 d'avant guerre. Actuellement, j'ai le niveau du dessus du flotteur (ou niveau d'essence) à 16,5 mm en dessous du bord de cuve.
Merci pour votre aide
Jeff
Est-ce que quelqu'un connait comment régler le niveau du flotteur dans la cuve d'un carbu Amal à cuve séparée, mais pas un Grand Prix ou TT. C'est un carbu Amal monté à l'horizontal sur ma Triumph T90 de 1937. La cuve est bien entendu verticale. Selon le bouquin technique Triumph, c'est un modèle 89 / 116 de diamètre 30 mm (comme sur un T100 d'avant guerre. Actuellement, j'ai le niveau du dessus du flotteur (ou niveau d'essence) à 16,5 mm en dessous du bord de cuve.
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Re: Niveau cuve Amal
On caresse le pas courant dans cette affaire...
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Re: Niveau cuve Amal
Bonjour jeff
pour info le 89/116 à un diamètre de 28,5 mm. Pour ton niveau de cuve il y a qu'un seul cran sur l'aiguille de fermeture, a tu la bonne ? et le flotteur possède un réglage par déformation de la languette laiton de verrouillage. Je pense qu'il faut que l'aiguille du flotteur coupe l'arrivée de l'essence juste en dessous de la hauteur de l'aiguille du boisseau qui est horizontal. Attention si tu a une béquille latérale, l'essence doit se couper pour éviter de remplir ton cylindre.
pour info le 89/116 à un diamètre de 28,5 mm. Pour ton niveau de cuve il y a qu'un seul cran sur l'aiguille de fermeture, a tu la bonne ? et le flotteur possède un réglage par déformation de la languette laiton de verrouillage. Je pense qu'il faut que l'aiguille du flotteur coupe l'arrivée de l'essence juste en dessous de la hauteur de l'aiguille du boisseau qui est horizontal. Attention si tu a une béquille latérale, l'essence doit se couper pour éviter de remplir ton cylindre.
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Re: Niveau cuve Amal
Bonjour Pat
Tout d'abord, merci pour la réponse. Oui, tu as raison, je n'ai pas mesuré précisément le diamètre du carbu avant d'écrire mon message.
Ensuite je vais contrôler le type d'aiguille de fermeture. Du flotteur que j'ai, puis mesurer le reste.
Je te tiens au courant
A+
Jeff
Tout d'abord, merci pour la réponse. Oui, tu as raison, je n'ai pas mesuré précisément le diamètre du carbu avant d'écrire mon message.
Ensuite je vais contrôler le type d'aiguille de fermeture. Du flotteur que j'ai, puis mesurer le reste.
Je te tiens au courant
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Re: Niveau cuve Amal
Tu as écrit : Actuellement, j'ai le niveau d'essence à 16,5 mm en dessous du bord de cuve.
je suis allé mesurer sur ma moto et le niveau d essence est a 39 mm en dessous du bord de la cuve
tu doit avoir plusieurs crans de réglage sur ton aiguille de flotteur
si ton niveau d essence est au niveau de ton aiguille de boisseau : sa va fuir l essence
il faudrait être 5 mm en dessous
tu peut nous mettre une photo du carbu en place ?
je suis allé mesurer sur ma moto et le niveau d essence est a 39 mm en dessous du bord de la cuve
tu doit avoir plusieurs crans de réglage sur ton aiguille de flotteur
si ton niveau d essence est au niveau de ton aiguille de boisseau : sa va fuir l essence
il faudrait être 5 mm en dessous
tu peut nous mettre une photo du carbu en place ?
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Re: Niveau cuve Amal
Je suis allé mesurer ma cuve. La hauteur du fond jusqu'au bord est d'environ 55 mm
Avec de l'essence dedans, le dessus du flotteur est à moins 16,5 mm du bord de cuve
L'axe de l'aiguille est à moins 20 mm du bord de cuve
Je ne comprend pas comment tu peux avoir moins 39 mm depuis le bord de cuve? Ça veux dire que ton flotteur est posé au fond de la cuve? Il y a quelque chose que je ne saisi pas.
Selon un autre avis, le dessus du flotteur devrait être à l'axe de l'aiguille du carbu? Ce qui veux dire que je devrais descendre le flotteur de 3,5 mm.
Le carbu de la T90 est monté à l'horizontal et la cuve verticale, ce qui est assez rare
Demain après midi, je vais démonter la cuve et faire un croquis
Jeff
Avec de l'essence dedans, le dessus du flotteur est à moins 16,5 mm du bord de cuve
L'axe de l'aiguille est à moins 20 mm du bord de cuve
Je ne comprend pas comment tu peux avoir moins 39 mm depuis le bord de cuve? Ça veux dire que ton flotteur est posé au fond de la cuve? Il y a quelque chose que je ne saisi pas.
Selon un autre avis, le dessus du flotteur devrait être à l'axe de l'aiguille du carbu? Ce qui veux dire que je devrais descendre le flotteur de 3,5 mm.
Le carbu de la T90 est monté à l'horizontal et la cuve verticale, ce qui est assez rare
Demain après midi, je vais démonter la cuve et faire un croquis
Jeff
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Re: Niveau cuve Amal
Voilà, je suis allé démonter la cuve du carbu et j'ai tout mesuré.
- oui, j'ai une "aiguille", en fait l'axe vertical du flotteur, avec 1 seul cran
- la profondeur de la cuve est de 56 mm et le flotteur à une hauteur de 34,3 mm.
- en ayant bien mesuré, cuve remplie et ne fuyant pas, j'ai 18 mm entre le dessus du flotteur / niveau d'essence et le bord de cuve
- l'aiguille du carburateur est à 20,5 mm en dessous du bord de cuve
- Yvan, si je devais avoir comme toi 39 mm entre le dessus du flotteur et le bord de cuve, mon flotteur devrait être écrasé ou avoir une hauteur de seulement 17 mm
-donc le niveau d'essence / flotteur est environ 2 mm au dessus de l'aiguille du carbu, aiguille qui est donc horizontale ainsi que le corps du carbu comme une Vincent 1000 avant guerre pour le cylindre / carbu avant
Voilà vous savez tout. Avez vous plus d'info?
Jeff
- oui, j'ai une "aiguille", en fait l'axe vertical du flotteur, avec 1 seul cran
- la profondeur de la cuve est de 56 mm et le flotteur à une hauteur de 34,3 mm.
- en ayant bien mesuré, cuve remplie et ne fuyant pas, j'ai 18 mm entre le dessus du flotteur / niveau d'essence et le bord de cuve
- l'aiguille du carburateur est à 20,5 mm en dessous du bord de cuve
- Yvan, si je devais avoir comme toi 39 mm entre le dessus du flotteur et le bord de cuve, mon flotteur devrait être écrasé ou avoir une hauteur de seulement 17 mm
-donc le niveau d'essence / flotteur est environ 2 mm au dessus de l'aiguille du carbu, aiguille qui est donc horizontale ainsi que le corps du carbu comme une Vincent 1000 avant guerre pour le cylindre / carbu avant
Voilà vous savez tout. Avez vous plus d'info?
Jeff
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
Tu parles sur ce type de carburateur avec le suivant montage?

Moi je m'ai demande toujours pour comment faire le niveau de cuve de ce sorte de montage, surtout quand je regarde le suivant schéma pour un type vertical auquel nous sommes habitues, bien sur, la cuve d'un carburateur horizontal c'est différente au cuve d'un type de montage vertical ou de montage diagonal et la cuve du schéma ne se correspond pas a la cuve horizontal, le dessin c'est seulement intéressant comme referente pour imaginer le probleme du reglage du niveau de cuve quand le corps du carburateur se place horizontal.

Evidement le niveau de cuve doit se placer quelques millimètres sous le plain longitudinal du carburateur ou se place le puits et le gicleur d'aiguille et le conduit d'essence pour le ralenti (vis d'air), pour que ne déborde pas l'essence dans le cylindre..., mais combien de millimètres? Je n'ai pas trouve encore aucun manuel pour le réglage du niveau de cuve d'un Amal Premonobloc horizontal, la seule information que j'ai trouve c'est que la cuve, le flotteur et l'aiguille sont différents a ceux du type vertical, ce qui nous dit que n'importe quel manuel pour régler le niveau du cuve d'un premonobloc vertical ne nous sert pas pour régler le niveau e cuve sur un premonobloc horizontal.
Mais une conséquence logique serait penser que le puits d'aiguille ne devra pas être partiellement inondé par le niveau de cuve, au contraire qu'arrive sur un montage vertical. Le puits d'aiguille devra rester en sec avec le moteur arrêté et le niveau d'essence devra d'etre reglé juste un petit poil en dessous le conduit du puits d'aiguille (pratiquement au bord du bras de branchement de la cuve au corps du carburateur sans sortir par le trou, en ce cas vertical, ou se place le vis banjo de branchement a la pièce 36 du carburateur https://i.postimg.cc/P5jKKh0Z/premono-2 ... oded-2.jpg ),pour être facilement aspiré sous, ou par la dépression de l'effet venturi et de cette maniere, sous l'effet venturi seulement, inonder le puits d'aiguille et le circuit de ralenti d'essence, en retournant le niveau d'essence quelques millimétrés en dessous le plain longitudinal du carburateur et en dessous le vis banjo de branchement de la cuve et du puits d'aiguille et du circuit de ralenti quand le cylindre n'aspire pas et tout le circuit d'essence soit de nouveau sous une pression normal (atmosphérique et ne pas sous la dépression de l'aspiration du cylindre).
PS: Pourtant ton actuel niveau de cuve c'est dans mon hypothèse. Malheureusement je n'ai pas trouve encore aucun manuel pour le montage horizontal d'un premonobloc et comme je ne peux pas t'aider au moins j’espère ne te confondre plus encore.

Moi je m'ai demande toujours pour comment faire le niveau de cuve de ce sorte de montage, surtout quand je regarde le suivant schéma pour un type vertical auquel nous sommes habitues, bien sur, la cuve d'un carburateur horizontal c'est différente au cuve d'un type de montage vertical ou de montage diagonal et la cuve du schéma ne se correspond pas a la cuve horizontal, le dessin c'est seulement intéressant comme referente pour imaginer le probleme du reglage du niveau de cuve quand le corps du carburateur se place horizontal.

Evidement le niveau de cuve doit se placer quelques millimètres sous le plain longitudinal du carburateur ou se place le puits et le gicleur d'aiguille et le conduit d'essence pour le ralenti (vis d'air), pour que ne déborde pas l'essence dans le cylindre..., mais combien de millimètres? Je n'ai pas trouve encore aucun manuel pour le réglage du niveau de cuve d'un Amal Premonobloc horizontal, la seule information que j'ai trouve c'est que la cuve, le flotteur et l'aiguille sont différents a ceux du type vertical, ce qui nous dit que n'importe quel manuel pour régler le niveau du cuve d'un premonobloc vertical ne nous sert pas pour régler le niveau e cuve sur un premonobloc horizontal.
Mais une conséquence logique serait penser que le puits d'aiguille ne devra pas être partiellement inondé par le niveau de cuve, au contraire qu'arrive sur un montage vertical. Le puits d'aiguille devra rester en sec avec le moteur arrêté et le niveau d'essence devra d'etre reglé juste un petit poil en dessous le conduit du puits d'aiguille (pratiquement au bord du bras de branchement de la cuve au corps du carburateur sans sortir par le trou, en ce cas vertical, ou se place le vis banjo de branchement a la pièce 36 du carburateur https://i.postimg.cc/P5jKKh0Z/premono-2 ... oded-2.jpg ),pour être facilement aspiré sous, ou par la dépression de l'effet venturi et de cette maniere, sous l'effet venturi seulement, inonder le puits d'aiguille et le circuit de ralenti d'essence, en retournant le niveau d'essence quelques millimétrés en dessous le plain longitudinal du carburateur et en dessous le vis banjo de branchement de la cuve et du puits d'aiguille et du circuit de ralenti quand le cylindre n'aspire pas et tout le circuit d'essence soit de nouveau sous une pression normal (atmosphérique et ne pas sous la dépression de l'aspiration du cylindre).
PS: Pourtant ton actuel niveau de cuve c'est dans mon hypothèse. Malheureusement je n'ai pas trouve encore aucun manuel pour le montage horizontal d'un premonobloc et comme je ne peux pas t'aider au moins j’espère ne te confondre plus encore.
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Re: Niveau cuve Amal
Oui Pacchi, c'est exactement le même montage.
Je connais 2 motos qui ont ce montage: les Vincent 1000 série A avant-guerre et la Triumph 500 Tiger T90 de 1937 (la mienne).
J'ai écris à un spécialiste de la Vincent série A, on verra sa réponse.
Merci pour ta réponse Pacchi
Jeff
Je connais 2 motos qui ont ce montage: les Vincent 1000 série A avant-guerre et la Triumph 500 Tiger T90 de 1937 (la mienne).
J'ai écris à un spécialiste de la Vincent série A, on verra sa réponse.
Merci pour ta réponse Pacchi
Jeff
- Pachi
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Re: Niveau cuve Amal
Quelques modeles Royal Enfield avant guerre avec magdymo ont aussi ce sorte de montage horizontal.
Si tu as une réponse je te remercierai que tu me donnes l'information pour faire le réglage du niveau de cuve sur ce sorte de montage. J'ai beaucoup de curiosité et je m’ai casse la tete pour arriver a comprendre son principe parce qu'en principe le principe en soi c'est tres absurde ce de monter un carburateur de conception vertical en position horizontal..., sauf pur le fait d’économiser les coûts de production d'un nouveau carburateur parce qu'il ne faut que faire le design d'une nouvelle cuve pour modifier tout le carburateur sans modifier rien plus.
Si tu as une réponse je te remercierai que tu me donnes l'information pour faire le réglage du niveau de cuve sur ce sorte de montage. J'ai beaucoup de curiosité et je m’ai casse la tete pour arriver a comprendre son principe parce qu'en principe le principe en soi c'est tres absurde ce de monter un carburateur de conception vertical en position horizontal..., sauf pur le fait d’économiser les coûts de production d'un nouveau carburateur parce qu'il ne faut que faire le design d'une nouvelle cuve pour modifier tout le carburateur sans modifier rien plus.
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Re: Niveau cuve Amal
OK Pachi, je t'informerai. J'attends aussi une réponse du côté des Vincent série A
Jeff
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Re: Niveau cuve Amal
Il y a aussi des Saroléa 500 et 600 de 1937-38 avec ce type de carbu.
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Re: Niveau cuve Amal
OK, merci pour l'info, mais toujours pas de niveau de cuve
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Re: Niveau cuve Amal
Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum du Vincent Owners Club. Bon c'est en anglais, mais on voit bien que les proprios de Vincent série A d'avant guerre ont la même question.
Bonne lecture
Jeff
Any advise on how to set height of level on the front carbie?
Vincent, That is extremely privileged information, that not even the most experienced pre war Vin owner knows.........Luckily for you, I spent some time to work it out for myself to get the new "A" twins here set up better........You need an old lower banjo bolt the longer 229/289 type........then drill about a 8mm hole through the base........This way you look in and see what the fuel level is doing........The stock banjo bolt has an issue that it has a cross feed hole........between the hex end and the thread.......The problem here is that if the cross hole is not vertical, the fuel cannot easily make it into the carb base where it draws fuel from with the bolt done up tight........If you cut a series of slots across the bolt thread about 6 of, these slots will let the fuel flow no matter what position the bolt is when it is tight.........The level needs to fill into the carb base (visually through the hole in the dummy bolt) but not high enough to be level with the main jet.........If it is, then the engine will constantly flood........i found on all the float bowls/levels were way too low.......how they are standard........but the correct brass type float bowl, not the later alloy ones, the level was quite close.......i think i simply cut a new slot in the float needle.......this made the float actually hit the top cap.......had to trim a bit off the upper needle guide and trim some off the tickler pin as well.......otherwise the float will flood badly........I don't know why all this seemed so necessary, but I discovered the level was too low, after Rodney came to my place on his bike and at idle speed the engine was only running on the rear cylinder.......when i held the tickler button down briefly, the front cylinder started to fire again........this told me the float level was too low.......i then carried out this same mod to most all of the other twins as well........From memory, the bowls that were made of mazac/alloy, I had to raise the float level about 6 or 7 mm to get the fuel level to flow into the carb base but not too high that is floods easily........Just so you know also, it is critical that you shut the fuel taps off after a run, as a leaking tap can cause the front cylinder to flood badly and it can bypass the piston rings and fill the crankcase with fuel........if you start the engine later, it will overflow the oil tank and make a huge mess.........All good fun........Cheers......Greg.
Bonne lecture
Jeff
Any advise on how to set height of level on the front carbie?
Vincent, That is extremely privileged information, that not even the most experienced pre war Vin owner knows.........Luckily for you, I spent some time to work it out for myself to get the new "A" twins here set up better........You need an old lower banjo bolt the longer 229/289 type........then drill about a 8mm hole through the base........This way you look in and see what the fuel level is doing........The stock banjo bolt has an issue that it has a cross feed hole........between the hex end and the thread.......The problem here is that if the cross hole is not vertical, the fuel cannot easily make it into the carb base where it draws fuel from with the bolt done up tight........If you cut a series of slots across the bolt thread about 6 of, these slots will let the fuel flow no matter what position the bolt is when it is tight.........The level needs to fill into the carb base (visually through the hole in the dummy bolt) but not high enough to be level with the main jet.........If it is, then the engine will constantly flood........i found on all the float bowls/levels were way too low.......how they are standard........but the correct brass type float bowl, not the later alloy ones, the level was quite close.......i think i simply cut a new slot in the float needle.......this made the float actually hit the top cap.......had to trim a bit off the upper needle guide and trim some off the tickler pin as well.......otherwise the float will flood badly........I don't know why all this seemed so necessary, but I discovered the level was too low, after Rodney came to my place on his bike and at idle speed the engine was only running on the rear cylinder.......when i held the tickler button down briefly, the front cylinder started to fire again........this told me the float level was too low.......i then carried out this same mod to most all of the other twins as well........From memory, the bowls that were made of mazac/alloy, I had to raise the float level about 6 or 7 mm to get the fuel level to flow into the carb base but not too high that is floods easily........Just so you know also, it is critical that you shut the fuel taps off after a run, as a leaking tap can cause the front cylinder to flood badly and it can bypass the piston rings and fill the crankcase with fuel........if you start the engine later, it will overflow the oil tank and make a huge mess.........All good fun........Cheers......Greg.