Hier soir j'ai fait beaucoup de recherches et j'ai trouve beaucoup de sites et je comprends comment c'est que ça marche. En plus, j'ai constate que le facteur plus important pour choisir le grade thermique des bougies c'est le rapport de compression, plus bas plus chaude la bougie, plus haut plus froide la bougie et que le degré thermique nous indique l'aptitude du bougie pour maintenir le chaleur entre 500º et 600ºC par rapport la thermodynamique interne d'un cylindre donné.
Le problème c'est quand je veux appliquer la théorie sur le numéro du grade thermique de chaque fabricant de bougies en faisant confiance aux cartes d’équivalences a l'heure de choisir une bougie qui n'est pas mentionnée dans le manuel du propriétaire d'un fabricant de motos, vu la difficulté technique suprême et impossible a surmonter pour mes moyens que suppose pour moi mesurer la température de fonctionnement interne de la bougie (banc d’essai), et pour ma manque d’expérience pour reconnaître après d'un essai en route les signes visuels d'une bougie très froide ou chaude après démontage, ou les symptômes erratiques d'un moteur quand la bougie marche montée sur la culasse dans l'essai de route.
Trouver dans les actuels magasins une bougie standard classique (que je vais définir comme celle qui a seulement 3 références alphanumériques de la sorte N6Y), c'est pratiquement impossible et la plus part ont au moins 5 ou 6 références (RN9YC ou WR6DC+ ou BP6ES).
Par exemple, dans une charte d’équivalence Champion-NGK pour une N6Y Champion la bougie NGK équivalente c'est la BP8ES et pour une N10Y c'est une BP6ES. J'ai toujours achete les bougies Bosch pour ma BMW c'est pour ça que je sais que la bougie c'est une WR6DC+ dont bougie équivalente NGK c'est la BP6ES, et pourtant, si je fais confiance a la conversion table Champion, je devrai acheter pour ma BMW une Champion N10Y ..., mais je sais que le moteur de la Commando (en question thermique et par le rapport de compression), ne varie en trop au moteur de ma BMR R100 ce qui me suggère que je devrai acheter aussi la N10Y pour ma Commando?
Alors, la différence de 1 degré entre les bougies de ma BMW R100 et de ma Norton Commando 750 ne supposerai pour moi aucun problème de compréhension et je l'assumerai comme normal (je supposerai que le mécanique respective en question thermique c'est semblable mais avec quelque petite différence), pendent que dans ce cas , avec une différence de 2 a 4 degrés (comme j’écarte que leurs mécaniques soient en questions thermodynamique trop différents), me fait penser que, ou bien chaque fabriquant de bougies a une échelle numérique thermique particulier, ou les références alphabétiques modifient le grade thermique numérique, ou je ne pige rien.