Tiges de culbuteurs déboîtées

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philippe c
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par philippe c »

Cet après-midi, on a repris les investigations. Première chose vérifiée, l'arrivée d'huile vers les culbuteurs. Le débit n'est pas fabuleux, mais l'huile circule et il y en a dans la culasse. Ensuite, on démonte la culasse et les soupapes. Déjà, une des tiges de culbuteurs est plus courte (raccourcie?) et du coup la vis de réglage est beaucoup sortie. On en mettra une autre issue d'un autre moteur en pièces.

Les guides sont en fonte. La soupape d'admission coulisse bien avec un jeu qui semble correct. Par contre à l'échappement, ça coulisse mal avec quasiment pas de jeu. En regardant bien, il y a des traces de grippage (rayures qu'on sent en passant le doigt) sur le bas de la queue et en bas du guide.

Donc pour moi, cette soupape a fait un grippage en position légèrement ouverte ce qui a provoqué le déboîtage de la tige. Pour le déboîtage de celle d'admission, je pense que cela est arrivé pour une autre raison, le contre écrou de réglage sur la tige était desserré et le jeu a beaucoup augmenté, peut-être à cause de la vis de réglage qui était beaucoup sortie.

Maintenant, il va donc falloir redonner du jeu dans le guide d'échappement (au pif je dirais 0.08mm). Question bête, est-ce qu'on peut le faire faire avec un alésoir (ce qui m'étonnerait) ou bien faut-il le retoucher avec un autre outil et comment ?
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elmo
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par elmo »

Avec un alesoir réglable.
Faut y aller très progressivement. Il y a une vidéo YouTube intéressante .
Faut que tu la cherches. J'arrive pas à la mettre avec le téléphone.
Ou tu le fais faire par un rectifieur
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philippe c
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par philippe c »

On va le faire faire, je n'ai jamais utilisé d'alésoir.
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nino
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par nino »

Vous pourriez en profiter pour faire vérifier la "droiture" des tiges de culbu et des soupapes
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philippe c
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par philippe c »

Bonne idée Nino.
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elmo
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

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philippe c
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par philippe c »

Merci Elmo, très intéressante cette vidéo.
J'ai relu aussi sur le forum de l'amicale BSA tes aventures dans ce domaine et cela confirme le diagnostic. Les traces sur la queue de soupape et dans le guides sont beaucoup moins importantes que dans ton cas où tu avais des arrachements de métal, on devrait s'en sortir en alésant le guide et en toilant la queue.
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elmo
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par elmo »

Dis moi le diamètre de la queue de soupape ou plutôt celui de l'alésage souhaité, j'ai peut être un alésoir à te prêter si tu te lances (ça coûte une blinde ces trucs là).
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philippe c
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par philippe c »

Merci pour la proposition, je vais en parler à mon ami, mais je n'ai pas la culasse sous la main, elle est chez lui. Je te dis ça en MP dès que j'ai du nouveau.
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Tricati
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par Tricati »

L'arrivée d'huile sur le guide soupape à l'admission sert surtout à lubrifier le haut de cylindre, comme disait Altayrac : " si ça fume c'est que la vis pointeau est trop desserrée, tu règles jusqu'à ce que ça ne fume plus, mais sans la fermer ! "
Une autre chose, si elle a le décompresseur ta 350, gaffe au réglage du câble, il faut un peu de jeu mais pas trop sinon la gaine sort de son arrêt, et il n'y a plus assez de jeu !
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philippe c
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Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

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Tricati a écrit : 14 sept. 2023, 14:58 L'arrivée d'huile sur le guide soupape à l'admission sert surtout à lubrifier le haut de cylindre, comme disait Altayrac : " si ça fume c'est que la vis pointeau est trop desserrée, tu règles jusqu'à ce que ça ne fume plus, mais sans la fermer ! "
Une autre chose, si elle a le décompresseur ta 350, gaffe au réglage du câble, il faut un peu de jeu mais pas trop sinon la gaine sort de son arrêt, et il n'y a plus assez de jeu !
Merci pour l'info. La vis pointeau était presque fermée, je l'ai ouverte d'un demi-tour, mais il faudra donc peut-être l'ouvrir plus. J'ai vu que le guide d'échappement est aussi percé, il peut récupérer de l'huile qui est dans la culasse.
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