Installation régulateur Shindengen sur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Shadock44

Re: Installation régulateur Shindengen sur Commando

Message non lu par Shadock44 »

Pachi a écrit : 16 sept. 2023, 20:24
Première question de Chouchen:
Chouchen29 a écrit : 15 sept. 2023, 21:38 Hello,
J'ai un régulateur FH020AB à installer sur une commando 850 de 73, quelle serait la meilleure solution pour le fixer ??
C'est un peu plus gros qu'un Podtronic et je ne sais pas trop où le mettre pour qu'il soit fixé solidement.
Ton emplacement est certainement le bon, mais comme Chouchen précise un régulateur Shindengen FH020AB qui est assez gros par rapport au tien,
il faut juste voir si il y a la place.
zerton

Message non lu par zerton »

Il peut passer sous la selle comme l'a installé Pachi. En effet, le refroidissement est quand même secondaire
sur ces régulateurs en raison de la faible puissance de l'alternateur.

Pour ma part, le Shindengen que j'ai installé est sur une tôle prise d'un côté sur la traverse proche du garde boue et de l'autre côté
sur mon support de fusibles, bref, c'est sous la selle derrière le cache latéral. Mais c'est du home made...
Image

je vois que le fer à souder est passé trop près d'un fil... :evil: :oops:
Chouchen29

Message non lu par Chouchen29 »

zerton a écrit : 16 sept. 2023, 21:39

Pour ma part, le Shindengen que j'ai installé est sur une tôle prise d'un côté sur la traverse proche du garde boue et de l'autre côté
sur mon support de fusibles, bref, c'est sous la selle derrière le cache latéral. Mais c'est du home made...
Image

je vois que le fer à souder est passé trop près d'un fil... :evil: :oops:
Tu aurais un plan plus large de cette photo s'il te plaît ?
Pachi

Message non lu par Pachi »

Entre les deux champs électromagnétiques des bobines, a mon avis c'est le pire endroit pour placer un élément électronique, a part d’être un endroit chaud, donc tout élément électronique avec ailettes de refroidissement nous dit qu'il n'aime pas un endroit chaud.

Mon régulateur-redresseur n'est pas petit, c'est d'un ancien modèle de Yamaha Special 250. L'endroit élu c'est une aberration (sinon un sacrilège), parce que j'ai perce 2 trous sur le garde boue, mais comme dit zerton c'est a cote de la batterie et pas loin des 3 fils de l'alternateur, et le plus important, dans un endroit très accessible et bien aéré.

En tout cas j'avais pense le placer juste comme a fait zerton dans la boite de la batterie, mais j'ai préféré profiter cet endroit pour placer une boite de fusibles et plus haut la reed valve apres d'avoir vu qu'il y avait de la place pour placer le redresseur-régulateur entre le garde boue et la selle (premier endroit ou j'avais pense placer la boite de fusibles).
Chouchen29

Deux photos pour voir un peu la taille du truc :

Image

Dans cette espace ça serait idéal car même pas besoin de retoucher au faisceau mais les fixations risquent d'être biscornues et il faut supprimer le système de graissage de la chaîne ( ce que tout le monde fait peut-être ? )

Sur le garde boue ? Avec une rotation de 90°, Een déplaçant la centrale des clignotants, en virant le pont de diodes évidemment, mais il faut percer le garde boue, pourquoi pas.

Image
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Mon Pazon est de l'epoque d'avant le déménagement en Australie, pour ce qui est India c'est pour le régulateur Lucas
zerton

Message non lu par zerton »

Chouchen29 a écrit : 16 sept. 2023, 21:47

Tu aurais un plan plus large de cette photo s'il te plaît ?
Peux pas, c'est secret défense... 8)

Mais ces régulateurs ça change quand même la vie par rapport au système d'origine.
Ça donne sans phare au ralenti 13.8 v, avec le phare (led) au ralenti 13.2 v et en roulant vers 3000 tours entre 13.8 v et 14.4 v.
D'où aussi la petite batterie.
Bien sûr, avec une MK 3 ça doit être différent je suppose, surtout en terme de place dispo.
Francis V

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 17 sept. 2023, 01:35 Mon Pazon est de l'epoque d'avant le déménagement en Australie, pour ce qui est India c'est pour le régulateur Lucas

Oui mais pour le régulateur tu le vois où ? 8)
Francis V

zerton a écrit : 17 sept. 2023, 11:58
Peux pas, c'est secret défense... 8)

Mais ces régulateurs ça change quand même la vie par rapport au système d'origine.
Ça donne sans phare au ralenti 13.8 v, avec le phare (led) au ralenti 13.2 v et en roulant vers 3000 tours entre 13.8 v et 14.4 v.
D'où aussi la petite batterie.
Bien sûr, avec une MK 3 ça doit être différent je suppose, surtout en terme de place dispo.
Pour toute les 850 si on a le filtre à air des 750 (comme celle de Chouchen29) il y a de la place même avec une grosse batterie pour la MK3. 8)
Francis V

Chouchen29 a écrit : 16 sept. 2023, 23:42 Deux photos pour voir un peu la taille du truc :

Image

Dans cette espace ça serait idéal car même pas besoin de retoucher au faisceau mais les fixations risquent d'être biscornues et il faut supprimer le système de graissage de la chaîne ( ce que tout le monde fait peut-être ? )

Sur cette photo c'est là,où tu as mis le R/R, d'origine que l'usine a mis la cellule redresseuse. 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Ce qui me fait dire que Lucas classic est India c'est que sur les emballages il n'est pas indiqué où c'est{made} ce qui est étonnant pour des Anglais tres fiers depuis toujours du made in England ou UK
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Collé verticalement derrière le filtre à air. (Chromé, de type MK2)
Photo demain...
Pachi

C'est un régulateur-redresseur énorme pour un alternateur à 2 phases! :shock:

Avec les connecteurs encore plus, ce qui fait impossible l’installer sous la selle comme j'ai fait avec le mien, je m'excuse, je ne savais pas que ce régulateur pouvait arriver a être si grand.

Comme je me suis trompe en trop avec ce régulateur, j'ai fait une petite recherche pour le connaitre plus, et j'ai vu qu'une plateforme chinoise (que tous nous connaissons), l'en vend a 15,89€ (23,12€ ports compris). Pourtant si le régulateur a été acheté en EU entre 35 et 40€ c'est plus un produit made in chine avec beaucoup plus d'un 100% de profit pour le fournisseur.

La seule critique que j'ai lu dans ma courte recherche c'est que ce sorte de régulateur-redresseurs chinois de technologie Mosfet n'ont pas un bon contrôle de qualité dans l'usine et comme ils en dépendent de la qualité des transistors Mosfet (qu'agissent sur le voltage de sortie et non sur l’intensité de sortie comme c'est l'habituel sur un régulateur traditionnel), et la correcte soudure sur la plaque base, il faut les tester a fond un fois montes sur la moto pour vérifier que tout marche bien: moteur en froid et aussi en route moteur en chaud pour vérifier que le voltage de sortie n'ait pas des pics très hauts de plus de 15V donc le plus moindre faux contact sur sa "gate" rends inutilisable le transistor Mosfet. J'ai consulte aussi par curiosité quelque diagramme de la technologie Mosfet applique aux régulateurs-redresseurs moto et j'ai vu que c'est très intéressante seulement pour les alternateurs d'aimant permanent avec l'avantage d’être simple comme pour permettre se construire soi-même un régulateur-redresseur maison de circuit simple..., avec un peu de connaissances d’électronique, que je n'ai pas. :lol:

Peut être qu’après de l'avoir installé tu arrives a rouler quelque temps pareil que moi quand j'ai teste sur ma Commando le régulateur-redresseur électronique Yamaha traditionnel avec ce sorte de montage:

Image
Chouchen29

Le mien provient d'une BMW 1200 GS.

Avec les fils branchés et test avec le cache latéral.
Reste à bricoler la patte qui va bien.

Image

Image
Pachi

Chouchen29 a écrit : 17 sept. 2023, 18:46 Le mien provient d'une BMW 1200 GS.
Cet endroit que tu as elu c'est parfait!

En ce cas, d’être une pièce original, nous parlons d'au moins 90€ + TVA

PS: juste demain je vais chez un distributeur BMW Motorrad de Madrid pour acheter un câble HT avec pipe résistive et quelque qu'autre petite piece de rechange pour ma R100RT.

Si tu veux je peux leur demander pour le prix du regulateur-redresseur Shindengen original.
Répondre