T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio

Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Message non lu par PhilScorpio »

Pachi a écrit : 15 juil. 2024, 23:12 Quel sorte d'allumage tu montes, le classique par étincelle distribuée avec 2 rupteurs et avance centrifugue ou électronique par étincelle perdue ou par étincelles en fuite?

PS: maintenant serieux. Un allumage électronique peut faire sauter une etincelle au moment de couper le contact, c'est le plus normal, ma BMW fait sauter une paire d’étincelles toujours que je coupe le contact et j'entends de parfois en ce moment un éternuement sourd sur un des cylindres.

Ce qui est inquiétant c’est la flamme. En cas d'etre ton allumage électronique par étincelle perdue sauteront deux étincelles en fuite sur les deux cylindres au moment de couper le contact. Si tu as oublie fermer les robinets d'essence, ou les robinets ne ferment pas complètement le passage d'essence et en plus le niveau de la cuve est un peu haut, un peu d''essence peut couler par l'admission vers les cylindres et de trouver une soupape d'admission sur un des deux cylindres un peu ouverte une étincelle en fuite peut faire prende le vapeur de l'essence que s’écoule par l'admission, si en plus le carburateur est un peu trempe par une fuite d'essence pour avoir le niveau de la cuve un peu haut, la flamme est assurée.
Pachi, c'est ce type d'allumage que j'ai (celui d'origine), quand j'en ai parlé il y a pas mal de temps de ce problème sur ce forum, on m'avait conseillé de vérifier mes plongeurs de starter, à cause des joints qui auraient pu sécher, j'ai donc changé les deux pièces pour du neuf. Quand je parlais d'essence "explosive", c'était surtout par rapport à l'éthanol (E10) qui est ajouté à celle-ci, et qui lui est plus volatile.
Je vais essayer avec du SP98, et avec un additif pour 4 temps que j'ai commandé sur Restom.
Pour l'admission d'air, je ne sais pas encore, j'ai vu que sur des sites consacrés aux anglaises, ils vendaient des filtres à air coniques de différentes tailles, il faut que je vois si ils passent dans la "boîte à air" des T140E de 1981.

Image
Pachi

Message non lu par Pachi »

Je parle surtout de l'admission a la culasse, excuse moi, de meme en espagnol je e sais pas la maniere de me referer au conduit a l'interieur de la culasse. Le titilleur fait déborder la cuve et l'essence sort a l'exterieur en jet par le petit trou parce qu'a l’intérieur du carburateur l'essence deborde aussi, et apres coule par l'interieur du collecteur de l'admission de la culasse parce que la plupart des configurations de fixation des carburateur sur la culasse ont un petit angle descendant vers les cylindres. L'idee du titilleur c'est pareil a jeter un petit jet d'essence, pareil que quand une land Rover avec moteur d'essence et un carburateur a double corps a températures tres en dessous a zero a mal a démarrer a froid et on demonte le filtre d'air, on ouvre les valves a papillons et au moment que le copain fait tourner le moteur on jete un petit jet d'essence pour forcer le démarrage, et de rater avec l'essence on essayais avec la bonbonne d’éther.., en defiitive il s'agit de donner un shoot au moteur au moment du démarrage a froid.

Mais si apres de titiller et de donner le shoot au moteur on ne demarre pas immédiatement, l'essence se volatilise et forme un vapeur dans le conduit d'admission et le carburateur que c'est tres explosive, et si après d'attendre un moment on coupe le contact, comme le CDI de l'allumage a ete en complete charge et se decharge inmediatement, les bobines HT déchargent le courant HT aux bougies et si l'allumage est par étincelle perdue il y a beaucoup de possibiltes de trouver un des 2 cylindre avec le soupape d'admission ouverte et que l’étincelle faite exploser aux vapeurs et que la flamme parcours de maniere explosive tout le collecteur d'admission vers le carburateur, et si le carburateur encore est trempe en essence et vapeurs d'essence que la flamme traverse le carburateur et qui continue vers le filtre d'air, et si le filtre d'air est trempe d'huile ou d'essence que le filtre pris feu, et si le cadre jamais a vu l'eau et le savon et il a une patine sale avec une mélange de poussière, d'huile et graisse et a savoir quoi, que le cadre aussi pris feu par sympathie, ou pour revendiquer son droit a l'eau et le savon au moins un fois dans sa vie..., j'ai vu ça sur la Sanglas de mon meilleur copain et ami (connu par l'alias de "el guarro", ou le cochon), apres de rater le démarrage avec un coup de piston a l’inverse, et heureusement comme la moto avait pris feu dans un rassemblement motard au bord de la plage et que mon ami avait ferme les robinets avant de sauter de la moto et que tout le monde a lance immédiatement sable a verse sur la moto au point de l'enterrer, on avait pu sauver a la moto qui a finit flambée et un peu rôtie, mais qui a pu retourner a Madrid. Bon, apres d'occasionner un incendie dans un foret de peupliers, il avait perce un seconde trou sur la culasse pour monter une deuxième bougie, et comme il avait fait tout avec une perceuse et une filière a main, en pleine route la deuxième bougie est sortie lancée comme un projectile au rouge cerise sur un manteau blanc de semelles de peuplier (qui sont tres explosives), et immédiatement tout le manteau blanc de semelles a pris du feu avec une vitesse plus rapide a celle que j'avais vu sur une flaque d'essence..., après il a pris un gros vis de vidange du carter d'huile du moteur qu'il emportait comme pièce de rechange et lui a introduit a coup de marteau sur le trou de la culasse et il a pu continue le voyage, et enfin tout le groupe a pu arriver a Madrid sans plus de soucis..., ne vous inquiétez pas pour l'incendie, tout le groupe a pu éteindre les petits feux qui ont provoqué le manteau blanc de semelles de peuplier...., et en plus après de repartir nous nous sommes croises dans la route avec des camions de pompiers..., je pourrait écrire un gros livre d'anecdotes de mon ami, ...quel personnage!

L'essence est tres volatile. Pourtant je pense que l'alcool n'est pas le responsable, mais bon.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

PhilScorpio a écrit : 16 juil. 2024, 15:32

Pachi, c'est ce type d'allumage que j'ai (celui d'origine), quand j'en ai parlé il y a pas mal de temps de ce problème sur ce forum, on m'avait conseillé de vérifier mes plongeurs de starter, à cause des joints qui auraient pu sécher, j'ai donc changé les deux pièces pour du neuf. Quand je parlais d'essence "explosive", c'était surtout par rapport à l'éthanol (E10) qui est ajouté à celle-ci, et qui lui est plus volatile.
Je vais essayer avec du SP98, et avec un additif pour 4 temps que j'ai commandé sur Restom.
Pour l'admission d'air, je ne sais pas encore, j'ai vu que sur des sites consacrés aux anglaises, ils vendaient des filtres à air coniques de différentes tailles, il faut que je vois si ils passent dans la "boîte à air" des T140E de 1981.
Déjà commencer par du 98.
Tu as des MKII sur une culasse à port parallèle du coup pour des filtres coniques dans la boite à air ca m'étonnerais que ca rentre. J'en ai même pas trouvé des valables à installer sans la boite à air à cause de la poutre qui gene derrière. Au mieux des "camemberts" extra plat et encore, à condition d'utiliser des pipes d'admission qui permettent d'écarter les carbus.
Ceci dit que je crois pas à cette histoire de filtre. J'ai juste des grilles sur mes carbus et ca détonne pas.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Alors, déjà le capteur du Lucas RITA d'origine est une sacrée merde, source de pannes à répétition, il a été changé pour un modèle non noyé dans la résine.
Si ça pète dans l'échappement c'est qu'il reste des gaz imbrulés dans les échappements, carburation trop riche, et comme le RITA il donne une étincelle à la coupure du contact....boum :mrgreen: et étincelle perdue avec ce type d'allumage, alors quand les soupapes sont au croisement sur un cylindre.... flamme dans le carbu, un jour ça prend feu dans les filtres à air ou le carbu, demande à certains propriétaires de Commando, entre autres....
Pachi

Très a été claire Tricati.

Verifie que les robinets ferment bien, et que les carburateurs ne débordent pour avoir un niveau de la cuve très haut ou pour un plunger du titilleur qui bloque au flotteur, par exemple.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Pachi a écrit : 17 juil. 2024, 09:19 Très a été claire Tricati.

Verifie que les robinets ferment bien, et que les carburateurs ne débordent pour avoir un niveau de la cuve très haut ou pour un plunger du titilleur qui bloque au flotteur, par exemple.
Y a pas de titilleur sur les MK2
APEMA

Message non lu par APEMA »

Tricati a écrit : 17 juil. 2024, 09:12 Alors, déjà le capteur du Lucas RITA d'origine est une sacrée merde, source de pannes à répétition...
Je confirme, cet allumage RITA (mais, c'est vrai, le mien datait de 1979 !) était la cause unique des déboires subis sur ma 850 MKIII... :x Remplaçé très avantageusement par un TriSpark ! :lol:
Pachi

Une causé de problèmes des fuîtes d’essence de moins!

J’ai mal interprète ce de changer les plongeurs de starter.

sic: on m'avait conseillé de vérifier mes plongeurs de starter, à cause des joints qui auraient pu sécher, j'ai donc changé les deux pièces pour du neuf

Un MK 2 n’a pas de titilleur sinon un piston qui ferme ou ouvre le circuit du starter…, question semantique, je dis piston, dont plongeur c’etait pour moi quelque chose qui fait plonguer au flotteur…, je prends note dans mon vocabulaire pour la prochaine fois.
PhilScorpio

Pachi a écrit : 17 juil. 2024, 09:19 Très a été claire Tricati.

Les robinets d'essence et le système de starter sont neufs, les carbus ont été entièrement nettoyés et tous les gicleurs ont été changés. Je pense qu'il y a des chances que cela vienne du type d'essence que j'ai utilisée, et du système d'allumage d'origine.
PhilScorpio

Tricati a écrit : 17 juil. 2024, 09:12 Alors, déjà le capteur du Lucas RITA d'origine est une sacrée merde, source de pannes à répétition, il a été changé pour un modèle non noyé dans la résine.
Si ça pète dans l'échappement c'est qu'il reste des gaz imbrulés dans les échappements, carburation trop riche, et comme le RITA il donne une étincelle à la coupure du contact....boum :mrgreen: et étincelle perdue avec ce type d'allumage, alors quand les soupapes sont au croisement sur un cylindre.... flamme dans le carbu, un jour ça prend feu dans les filtres à air ou le carbu, demande à certains propriétaires de Commando, entre autres....
C'est le capteur qui est en cause, ou tout l'allumage électronique ? Si oui, par quoi le remplacer, TriSpark, Rex "Revival" Circuit, ... ?
Pachi

L’allumage qui monte a tendance à faire sauter des étincelles de décharge après de couper le contact, d’accord, mais si les pipes d’admission a la culasse sont sèches les étincelles ne pourront faire exploser pas ni de l’essence ni de l’alcool et une flamme au carburateur, a mon avis, implique d’y avoir trempées en essence les pipes d’admission et le carburateur.

Tricati pourra te conseiller sur un bon allumage. Moi j’ai la manie de monter sur un twin, si possible, un allumage, sans CDI extérieur sinon intégré, d’étincelle distribuée.
PhilScorpio

Tricati a écrit : 17 juil. 2024, 09:12 Alors, déjà le capteur du Lucas RITA d'origine est une sacrée merde, source de pannes à répétition, il a été changé pour un modèle non noyé dans la résine.
Est-ce que çà, çà peut faire l'affaire STP :?:

Image
elmo

Message non lu par elmo »

Je pense que c'est même fait EXACTEMENT pour ça.
Il y en a beaucoup sur nos twins anglais.
J'ai un autre système, principe identique mais montage différent. Donc je ne peux pas t'aider plus que ça. Mais les copains arrivent.
Pachi

Quand j’ai aide à Martin pour refaire le faisceau électrique d’une Norton 850 MK 3 électricité start, l’allumage qu’il a élu c’était le modèle antérieur.

Le montage est très simple, et pour s’agir d’une seule pièce avec CDI intégré le faisceau se simplifie beaucoup.

Moi je l’ai complique un peu le câblage pour monter un relais pour couper l’allumage en cas d’oublier ouvrir un robinet dans le réservoir d’huile et pour l’interrupteur de start du commodo droit et une sortie pour allumer a l’ampoule du témoin de charge, donc le relais seulement s’active avec robinet ouvert, clef de contact et interrupteur en position ON, et pour nous avertir, c’est en ce moment qu’alimente le relais a l’allumage et a l’ampoule du témoin de charge (du type électronique de la sorte qu’allume avec un voltage de la batterie inférieur a 12,5 V et qui éteint l’ampoule avec un voltage plus grand, mais dans le cas que l’ampoule ne s’allume pas pour avoir la batterie le 100% de charge avec 13 V, il ne faut qu’allumer le phare avec le moteur arrêté avant de donner le coup de Kick start où pousser le bouton du démarreur électrique pour provoquer une chute du voltage a un valeur inférieur a 12,5 V et forcer que s’allume l’ampoule du témoin de charge, c’est le seul inconvénient de ce type de témoin de charge électronique).

Plus info sur le modèle O006, je pense que c’est par étincelle distribuée, mais je ne suis pas sur. En tout cas tu peux lire les commentaires de Grant Triller et consulter les manuels chez Trispark.

https://granttiller.com/tri-0006

https://granttiller.com/lets-talk-about-tri-spark

https://www.trispark.com.au/classic-twin
Richard

Message non lu par Richard »

J'ai ce trispark monté sur ma commando, en un peu moins moderne peut être
parce que monté depuis très longtemps ....
Répondre