Me voilà de retour après un temps très long d'absence, mon problème énoncé dans le sujet me préoccupe, un mécanicien moto (anciennes) m'a suggéré que cela pouvait venir de l'essence, celles-ci nouvelle génération serait trop explosive, selon lui. Il m'a conseillé de ne pas mettre du SP 95 (comme je le faisais) mais du SP 98, avec un additif, et de limiter l'entrée d'air (avec des filtres ?) c'est vrai que sur les T140 (avec des AMAL MK2) le système avec filtres à air (en sorte de crépine et paille de fer) est en prise directe avec l'air, rien ne limite l'entrée. Qu'en pensez-vous
T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
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PhilScorpio
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T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Bonjour,
Me voilà de retour après un temps très long d'absence, mon problème énoncé dans le sujet me préoccupe, un mécanicien moto (anciennes) m'a suggéré que cela pouvait venir de l'essence, celles-ci nouvelle génération serait trop explosive, selon lui. Il m'a conseillé de ne pas mettre du SP 95 (comme je le faisais) mais du SP 98, avec un additif, et de limiter l'entrée d'air (avec des filtres ?) c'est vrai que sur les T140 (avec des AMAL MK2) le système avec filtres à air (en sorte de crépine et paille de fer) est en prise directe avec l'air, rien ne limite l'entrée. Qu'en pensez-vous
Me voilà de retour après un temps très long d'absence, mon problème énoncé dans le sujet me préoccupe, un mécanicien moto (anciennes) m'a suggéré que cela pouvait venir de l'essence, celles-ci nouvelle génération serait trop explosive, selon lui. Il m'a conseillé de ne pas mettre du SP 95 (comme je le faisais) mais du SP 98, avec un additif, et de limiter l'entrée d'air (avec des filtres ?) c'est vrai que sur les T140 (avec des AMAL MK2) le système avec filtres à air (en sorte de crépine et paille de fer) est en prise directe avec l'air, rien ne limite l'entrée. Qu'en pensez-vous
- Richard
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Bonjour,
ben moi je n'y crois pas
Plutôt un problème d'allumage
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- jean-luc
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
C'est fréquent et normal sur la plupart des allumages électroniques.
Couper le jus déclenche une étincelle à la bougie.
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Dernière modification par jean-luc le 15 juil. 2024, 08:23, modifié 1 fois.
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PhilScorpio
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Oui d'accord, çà j'en avais déjà entendu parler, mais si cela crée des explosions et des flammes de l'enfer à la sortie des pots, cela veux dire que les gaz (mélange essence/air) n'ont pas été complétement brûlés ?
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PhilScorpio
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- yvanoff
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
A propos de réglages d'allumage au strobo, comment kon fait ?
je vais bientôt devoir le faire et je ne sais pas comment être côté primaire avec le strobo et en même temps (dixit le président) côté timing avec mon tournevis.

je vais bientôt devoir le faire et je ne sais pas comment être côté primaire avec le strobo et en même temps (dixit le président) côté timing avec mon tournevis.
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Bonifun
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Hello,
PhilScorpio
Ton mécano il est dans les charrettes à chevaux, c'est vrai si tu leurs mets de l'avoine SP95, ça pète au potpot et LOL
Cela provient de l'allumage tu es sûr de ta mise au point.
Pour la mienne no problem sur un boyer MK4 réglé sur les repères (j'ai pas encore fait la strobo) cela démarre, et ça tourne bien, et je suis en SP98.
Yvanof
Normal, il faut tenir un régime, être en mesure de régler la platine, et tenir la stro, donc deux personnes à minima.
Par contre j'ai un petit
problème d'étanchéité au carter inférieure, AHhh elles sont sympha nos petites anglaise
Bon courage
PhilScorpio
Ton mécano il est dans les charrettes à chevaux, c'est vrai si tu leurs mets de l'avoine SP95, ça pète au potpot et LOL
Cela provient de l'allumage tu es sûr de ta mise au point.
Pour la mienne no problem sur un boyer MK4 réglé sur les repères (j'ai pas encore fait la strobo) cela démarre, et ça tourne bien, et je suis en SP98.
Yvanof
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Par contre j'ai un petit
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- jean-pierre
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
On nous l'avais jamais faite celle de l'essence
"Trop explosive"
Et c'est pas un coup de l'intelligence artificielle mais naturelle
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yvan d
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Ça pète dans le pot d'échappement quand tu coupes le contact ?
parce que si ça venait de l'allumage électronique ça pete dans l'échappement quand tu remets le contact
Au début j'ai cru que ça pètait dans le filtre à air...
Peut-être que ton interrupteur pour couper le contact n'a pas une coupure franche et que ça refait une étincelle?
bizard
parce que si ça venait de l'allumage électronique ça pete dans l'échappement quand tu remets le contact
Au début j'ai cru que ça pètait dans le filtre à air...
Peut-être que ton interrupteur pour couper le contact n'a pas une coupure franche et que ça refait une étincelle?
bizard
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PhilScorpio
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Çà n'est pas "explosive" qu'il a utilisé comme terme ,je ne me souviens plus du terme exactjean-pierre a écrit : ↑15 juil. 2024, 14:47 On nous l'avais jamais faite celle de l'essence
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PhilScorpio
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Oui, c'est au moment où je coupe le contact à la clé, je ne sais plus si le contacteur est celui d'origine, ou si je l'ai changéyvan d a écrit : ↑15 juil. 2024, 16:42 Ça pète dans le pot d'échappement quand tu coupes le contact ?
parce que si ça venait de l'allumage électronique ça pete dans l'échappement quand tu remets le contact
Au début j'ai cru que ça pètait dans le filtre à air...
Peut-être que ton interrupteur pour couper le contact n'a pas une coupure franche et que ça refait une étincelle?
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PhilScorpio
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Non, je ne suis pas sùr de ma mise au point, je l'ai positionné au pif, et je m'étais dit que j'affinerai en le pivotant, selon l'indication de la lampe strobo. C''est quoi ces repères sur ton allumage Boyer ?Bonifun a écrit : ↑15 juil. 2024, 13:02 Hello,
PhilScorpio
Ton mécano il est dans les charrettes à chevaux, c'est vrai si tu leurs mets de l'avoine SP95, ça pète au potpot et LOL
Cela provient de l'allumage tu es sûr de ta mise au point.
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Yvanof
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Par contre j'ai un petitproblème d'étanchéité au carter inférieure, AHhh elles sont sympha nos petites anglaise
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Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact
Quel sorte d'allumage tu montes, le classique par étincelle distribuée avec 2 rupteurs et avance centrifugue ou électronique par étincelle perdue ou par étincelles en fuite?
PS: maintenant serieux. Un allumage électronique peut faire sauter une etincelle au moment de couper le contact, c'est le plus normal, ma BMW fait sauter une paire d’étincelles toujours que je coupe le contact et j'entends de parfois en ce moment un éternuement sourd sur un des cylindres.
Ce qui est inquiétant c’est la flamme. En cas d'etre ton allumage électronique par étincelle perdue sauteront deux étincelles en fuite sur les deux cylindres au moment de couper le contact. Si tu as oublie fermer les robinets d'essence, ou les robinets ne ferment pas complètement le passage d'essence et en plus le niveau de la cuve est un peu haut, un peu d''essence peut couler par l'admission vers les cylindres et de trouver une soupape d'admission sur un des deux cylindres un peu ouverte une étincelle en fuite peut faire prende le vapeur de l'essence que s’écoule par l'admission, si en plus le carburateur est un peu trempe par une fuite d'essence pour avoir le niveau de la cuve un peu haut, la flamme est assurée.
PS: maintenant serieux. Un allumage électronique peut faire sauter une etincelle au moment de couper le contact, c'est le plus normal, ma BMW fait sauter une paire d’étincelles toujours que je coupe le contact et j'entends de parfois en ce moment un éternuement sourd sur un des cylindres.
Ce qui est inquiétant c’est la flamme. En cas d'etre ton allumage électronique par étincelle perdue sauteront deux étincelles en fuite sur les deux cylindres au moment de couper le contact. Si tu as oublie fermer les robinets d'essence, ou les robinets ne ferment pas complètement le passage d'essence et en plus le niveau de la cuve est un peu haut, un peu d''essence peut couler par l'admission vers les cylindres et de trouver une soupape d'admission sur un des deux cylindres un peu ouverte une étincelle en fuite peut faire prende le vapeur de l'essence que s’écoule par l'admission, si en plus le carburateur est un peu trempe par une fuite d'essence pour avoir le niveau de la cuve un peu haut, la flamme est assurée.