Problème passage de vitesse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Re: Problème passage de vitesse

Message non lu par Richard »

Lors de la réfection de la boîte, j'ai mis ce qui me paraissait en bon état.
J'avais la première qui sautait au démarrage et Loreya me disait que ça pouvait venir
des crabots usés.

Ce qui se passe c'est: je passe la première, ça roule, je veux passer la deuxième,
le sélecteur descend sans que rien ne se passe et je suis toujours en première.

Le sélecteur monte et descend sans rien accrocher puis ça fini par passer.

C'est assez angoissant dans la circulation !

Bon, aujourd'hui balade quand même et après j'ouvre ...
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/rgmn ... arbox..pdf

A part un éventuel et toujours possible réglage du ressort (très délicat et les mots sont choisis , pour ne pas choquer !!) si c'était dans la boîte, ce pourrait étre ce pinion de 2 du layshaft qui coulisse mal sur les rainures ( voir shéma ci-dessus) .....
zerton

Message non lu par zerton »

Pour moi, ces boîtes étant simples et robustes, en tout cas jusqu'à 70 ou 80 bourrins, le fautif ne peut être que ce satané ressort.
Il s'en faut de très peu pour que le pawl ne s'incline pas assez pour accrocher une des dents du ratchet dans un sens ou l'autre.

Tu dois vérifier avec le carter en main, ou mieux dans l'étau, - dans la position de fonctionnement - comment se comporte le mécanisme
ainsi décrit dans la vidéo ci dessous:

Francis V

Message non lu par Francis V »

D'après ce que tu décris c'est fort probablement un problème de sélection comme Zerton. 8)
Richard

J'ai tout fait comme dit le monsieur.
Je vais retenter un réglage de ressort.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Et quand tu rétrogrades, ça se passe comment ?
Sinon, même avis que Zerton et Francis...
Richard

Au rétrogradage pas de soucis, la boîte et l'embrayage sont un régal .................. sauf ce satané problème !
Pachi

Message non lu par Pachi »

La première fois que j’ai remplace ce ressort pour avoir casse l’ancien, j’ai monte le neuf tel que venait d’Andover et pas de soucis, les vitesses passaient nickel.

Il y a 3 ans je suis allé chez Martin pour refaire la boite des vitesses (le gros roulement de sortie de l’arbre secondaire avait éclate aussi comme son siège du boîtier), et au remontage Martin avait modifie les bras du ressort d’accord la recommandation de Mike Hemmings. Les vitesses passaient avec difficulté et le passage des vitesses ratait beaucoup. Nous avons essaye de faire revenir les bras a sa position original et rien, et après de plusieurs essaies après de retoucher un bras ou les deux bras du ressort nous avons décide de monter un ressort neuf tel qu’est venu, et le problème s’est résolu et maintenant les vitesses passent doucement la plupart des fois (de parfois quelque vitesse ne passe pas au premier fois sinon au seconde), a part d’un problème occasionnel qu’arrive de temps en temps au moment de mettre la première vitesse au départ ou quand je rétrograde de seconde a première vitesse qu’est probablement du au fait d’avoir remplace le couvercle intermédiaire par autre d’autre modèle et la fenêtre ouverte pour agir contre le quadrant est courte en bas (j’aurai du limer avec plus angle son rebord inférieur tel comme conseille Hemmings).

Avec mon expérience je suis pour te dire que si tu as touche le ressort, essaie avec un ressort neuf tel quel il est venu du distributeur a qui as fait la commande…

PS: je devrai me taire donc les vitesses ne passent toujours au premier fois et j’ai encore le problème de la première vitesse.

J’ai remplace le couvercle intermédiaire prête d’autre modèle pour le mien après qu’un redresseur a répare la douille en acier de l’arbre du kick. Je ne sais pas si va aider a résoudre mon problème de fenêtre du quadrant courte parce que je dus remplacer le boîtier (le miens avait une longue fisure a partir de la siège du gros roulement du secondaire), je pense que oui et que je n’aurai plus le problème de la première vitessse, mais encore je n’ai roule pas sur la moto après parce que j’avais le problème de charge et aussi un problème d’embrayage que colle peut être pour avoir une tige de poussoir tres courte pour la perte de matériel sur ses bouts due a l’usage ce qui fait que maintenant le manque quelque millimètre pour régler correctement le diafragme de l’embrayage après d’avoué remplace tous les disques de friction et d’acier anciens par des autres neufs (l’actuel ensemble d’embrayage est beaucoup plus gros en longueur que l’ancien embrayage avec tous les disques très uses), ce qui faisait que les disques ne s’écartent tous et qui frôlent un peu ce qui gène au passage des vitesses. Aussi je crains que la noix et le tambour de l’embrayage son très marques, ce que bloque aux disques et empêche aussi que tous les disques s’écartent au moment de débrayer, ce que rends difficile le correct et douce passage des vitesses.
Richard

Le ressort arrive comme ça, une fois posé, ça appui très fortement sur le cliquet

Image
Richard

J'ai trouvé ce qui déconne et pourquoi la 2 ne veut pas passer.
La plaque à cliquet de changement de vitesse (GEARCHANGE RATCHET PLATE ASSY 04.0111) va trop loin.
Ce qui fait que le cliquet est sur la plaque et pas devant le cran, voir photos.

la première est engagée
Image
Le cliquet est dans le cran pour passer la 2, normal.
Image
Position du cliquet dans la boîte première engagée, impossible de passer la 2 et de revenir dans un cran, sauf au bout d'un certain temps
quand ça veut bien le faire.
Image
nino

Message non lu par nino »

Bien joué !
La méthode d'observation recommandée par Zerton est donc la bonne ?
Pachi

Message non lu par Pachi »

Je pense que comme le teton doit s'introduire sur le cylindre de la fourchette interne qui déplace le quadrant, d'avoir ce problème que le cliquet va trop loin dans un sens pour la 2, tu aurais le même problème dans le même sens pour 3, et 4. En plus, tu oublies que le positionnement du quadrant positionne aussi l'angle du cliquet sur un de ses dents qui se correspond au passage d'une vitesse pour le suivant actionnement (dans un sens pour surmonter de vitesse et de l'autre sens pour descendre). Maintenant, avec le couvercle ouvert, le cliquet se déplace fou et se positionne au hasard, et non d'accord au positionnement du quadrant.

PS: J’écarte un mauvais montage entre les dents de la fourchette 7 et les dents du quadrant 13.

Image
Richard

J'ai observé le phénomène par le petit couvercle carter monté.
On voit juste le cliquet et la plaque.
Maintenant la plaque a été meulé côté 4ème ce qui pourrait faire que cette
plaque va trop loin ?!?!
Je vais rechargé par soudure.
C'est assez mystérieux, ça fonctionnait bien ....

Image
Image
Richard

nino a écrit : 21 oct. 2024, 17:05 Bien joué !
La méthode d'observation recommandée par Zerton est donc la bonne ?
Oui et non du coup
zerton

Message non lu par zerton »

Ce meulage n'est pas nécessaire, il manque l'ensemble des éléments fonctionnels qui limitent forcément la course.
Tu dois bien voir que le travail seul de ce ptit ressort qui ne paie pas de mine détermine l'inclinaison du pawl.
Quand ses brins sont bien réglés, le pawl s'appuie franchement sur le ratchet à chaque mouvement du sélecteur, en montée ou descente.

Je sais que je me répète comme je sais aussi qu'on en a marre de passer des fois des heures à régler cette boîte.
Ne pas hésiter à chercher sur Youtube, il y a des amateurs qui font de bons tutos. Comme par exemple, quand c'est bien filmé et que l'accent
est correct pour les français :mrgreen: :

Classic Motorcycle Mechanics with Chris Rooke ( il n'y a pas que du Commando)
Répondre