Fuite capot de culbuteurs T140 - colmatage provisoire ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Fuite capot de culbuteurs T140 - colmatage provisoire ?
Ca me rappelle la pate à joint Hylomar ce bleu.
Si après nettoyage et roulage 1/2 heure t'as ca avec fumée et odeur, Il est temps de changer ce joint. Prendre feu ca m'étonnerait, faudrait vraiment que qu'il y ait une grosse fuite qui te stoppera avant. (Je me trompe peut être.)
Même si c'est pas compliqué il faut être un peu bricolo pour faire ca. Tu peux changer le joint comme ca mais vaut mieux relâcher les culbus et les re régler après.
Et vu que t'aura enlevé le reservoir et les fixations du moteurs prises sur les boitiers je changerais également l'autre joint. Y a des chances qu'il ne tienne guère plus longtemps.
Si après nettoyage et roulage 1/2 heure t'as ca avec fumée et odeur, Il est temps de changer ce joint. Prendre feu ca m'étonnerait, faudrait vraiment que qu'il y ait une grosse fuite qui te stoppera avant. (Je me trompe peut être.)
Même si c'est pas compliqué il faut être un peu bricolo pour faire ca. Tu peux changer le joint comme ca mais vaut mieux relâcher les culbus et les re régler après.
Et vu que t'aura enlevé le reservoir et les fixations du moteurs prises sur les boitiers je changerais également l'autre joint. Y a des chances qu'il ne tienne guère plus longtemps.
-
Salut,
Vu la couleur c'est le fameux loctite bleu, incontournable à une certaine époque.
Ici, ton espoir est vain, le joint ça s'applique sur le plan de joint, sinon ça ne sert au mieux que de fard à paupière.
Tu devrais vérifier par acquis de conscience le serrage avant de tes boîtiers de culbuteurs, les boulons qe l'on attrape par le bas.
Vu la couleur c'est le fameux loctite bleu, incontournable à une certaine époque.
Ici, ton espoir est vain, le joint ça s'applique sur le plan de joint, sinon ça ne sert au mieux que de fard à paupière.
Tu devrais vérifier par acquis de conscience le serrage avant de tes boîtiers de culbuteurs, les boulons qe l'on attrape par le bas.
- elmo
Après réflexion , je te déconseille d'essayer de desserrer et soulever légèrement le rocker box pour essayer d'introduire de la pâte à joint. Parce que tout ce que tu vas arriver à faire , ce sera de déchirer un peu plus le joint présent actuellement, et donc d'augmenter cette fuite.
Ceci dit , si c'est au point de fumer et sentir l'huile brûlée, c'est qu'à mon avis la fuite est trop importante et faut s'en occuper. Mais tu peux rouler comme ça, c'est pas cette fuite qui va te faire baisser le niveau d'huile significativement. D'habitude à cet endroit là, la fuite, c'est plus un petit suintement mais vu ce que tu décris, ça a l'air plus important.
Je répète, c'est très facile de changer ce joint et c'est la seule chose à faire. Joint qui n'est pas en papier mais en matière plastique armée avec une sorte de tamis métallique.
Ceci dit , si c'est au point de fumer et sentir l'huile brûlée, c'est qu'à mon avis la fuite est trop importante et faut s'en occuper. Mais tu peux rouler comme ça, c'est pas cette fuite qui va te faire baisser le niveau d'huile significativement. D'habitude à cet endroit là, la fuite, c'est plus un petit suintement mais vu ce que tu décris, ça a l'air plus important.
Je répète, c'est très facile de changer ce joint et c'est la seule chose à faire. Joint qui n'est pas en papier mais en matière plastique armée avec une sorte de tamis métallique.
Dernière modification par elmo le 14 oct. 2024, 16:11, modifié 2 fois.
-
Alors le bleu correctement mis ce n'est évidemment pas moi et je ne sais pas ce que c'est.
L'autre mis comme du fard à paupière et comme un sagouin
c'est bien de l'hylomar que j'utilise pour les joints lors de la vidange.
Je vais vérifier le serrage au couple des boulons inférieurs à l'avant et ceux que je peux atteindre et si ce n'est pas mieux je ne vais pas trop insister car même si cela m’intéresserait d'essayer je n'ai pas tout pour le faire moi-même dans de bonnes conditions.
Merci encore et sans doute à bientôt pour les suites et d'autres bricoles.
L'autre mis comme du fard à paupière et comme un sagouin

Je vais vérifier le serrage au couple des boulons inférieurs à l'avant et ceux que je peux atteindre et si ce n'est pas mieux je ne vais pas trop insister car même si cela m’intéresserait d'essayer je n'ai pas tout pour le faire moi-même dans de bonnes conditions.
Merci encore et sans doute à bientôt pour les suites et d'autres bricoles.
- elmo
Le point éclair de l'huile moteur est 236°C donc aucun risque de feu par de l'huile brûlée. La sortie d'échappement de la culasse (point le plus chaud de l'extérieur de la culasse) atteint péniblement 190°C.
-
Merci Elmo pour ces précisions rassurantes et tes commentaires précédents qui confirment ce que j'imaginais à vouloir desserrer pour ajouter de la pâte à joint pour colmater (en rêve) en attendant le changement de joint.
- nino
Surtout ne pas reserrer au pif car si on serre trop çà fait pire que mieux
-
- La boulange
salut a tous
j'ai eu une fuite a une époque sur la mienne sur le boitier avant(échap) il avait une micro fêlure, démontage et une petite soudure a l'intérieur par un soudeur qui avait le matos pour et c'est reparti.
j'ai eu une fuite a une époque sur la mienne sur le boitier avant(échap) il avait une micro fêlure, démontage et une petite soudure a l'intérieur par un soudeur qui avait le matos pour et c'est reparti.
-
Fais attention avant de resserrer. Il y a une plaque d'acier de fixation au cadre qui relie les 2 boitiers. Si tu la libères pas un peu, acier vs alu , tu risques de déformer ton boitier et aggraver le problème.
Comme ca je dirais qu'après 35 ans ton joint est cuit. Et le second bientôt..
Comme ca je dirais qu'après 35 ans ton joint est cuit. Et le second bientôt..
-
Merci du conseil !
Sinon les joints n'ont évidemment pas 35 ans ! 5 ans tout au plus
Sinon les joints n'ont évidemment pas 35 ans ! 5 ans tout au plus