{ réparation } boite 4 T120R de 1971
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Je ne sais pas .
L’ancien propriétaire ne m’en a pas parlé en tous cas.
Il y’a eu un changement de vilo avec realasage des cylindres il y’a quelques années .
Là tout ce que je sais c’est que la 2 et la 4 fonctionnent très mal voir pas du tout .
Comme le patin de chaîne est cassé depuis je ne pas combien de temps ,est ce que cela aurait il pu avoir un impact sur la/les fourchettes de sélections ?
Il y’a une qui je trouve est bien marquée .
Pas celle en bronze mais l’autre .
Ok vois que ça a serré et marqué le métal…
L’ancien propriétaire ne m’en a pas parlé en tous cas.
Il y’a eu un changement de vilo avec realasage des cylindres il y’a quelques années .
Là tout ce que je sais c’est que la 2 et la 4 fonctionnent très mal voir pas du tout .
Comme le patin de chaîne est cassé depuis je ne pas combien de temps ,est ce que cela aurait il pu avoir un impact sur la/les fourchettes de sélections ?
Il y’a une qui je trouve est bien marquée .
Pas celle en bronze mais l’autre .
Ok vois que ça a serré et marqué le métal…
- gigi
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
La monte d'origine pour les 71 , c'est deux fourchettes bronze ....Comment est la feuille de vigne , les pistes ne sont pas usées ?
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Je ne sais pas comment est la feuille de vigne.
Il me manque l’arrache moyeu d’embrayage pour virer l’arbre primaire .
Mais j’ai l’impression que ça coinçait un peu en manipulant la boîte quand elle était encore montée .
À vérifier !
Je vais photographier les rondelles de calage car elle le semble bien usée ….
Vous me direz
Il me manque l’arrache moyeu d’embrayage pour virer l’arbre primaire .
Mais j’ai l’impression que ça coinçait un peu en manipulant la boîte quand elle était encore montée .
À vérifier !
Je vais photographier les rondelles de calage car elle le semble bien usée ….
Vous me direz
- FRANCK
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Comme tu auras démonté la transmission primaire et la boîte
Au regard de ce que tu trouves, preuve d’un certain entretien,
Je te conseille de déposer et d’ouvrir le moteur, tu pourras ainsi changer tous les roulements boîte et moteur, faire l’épurateur etc…
Remonter la boîte sur l’établi moteur à plat , tu gagneras ton temps.
Au regard de ce que tu trouves, preuve d’un certain entretien,
Je te conseille de déposer et d’ouvrir le moteur, tu pourras ainsi changer tous les roulements boîte et moteur, faire l’épurateur etc…
Remonter la boîte sur l’établi moteur à plat , tu gagneras ton temps.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Le moteur a été ouvert et révisé en 2021
Débouchage et nettoyage de l’épurateur fait en mars 2021
Pistons neufs de mars 2021
Réalésage et rodage mars 2021
Rectification des manetons
Échange bague de pied de bielle alésage et équerrage.
Je vais peut être me concentrer uniquement sur l’embrayage et la boîte .
Qu’en penses Tu ?
Débouchage et nettoyage de l’épurateur fait en mars 2021
Pistons neufs de mars 2021
Réalésage et rodage mars 2021
Rectification des manetons
Échange bague de pied de bielle alésage et équerrage.
Je vais peut être me concentrer uniquement sur l’embrayage et la boîte .
Qu’en penses Tu ?
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
S'il a fait tout ça sur le moteur c'est très bien mais cela veut dire qu'il a tout démonté et donc la boite avec. Il est quand même étonnant qu'il n'ait pas parlé du problème de boite à moins que ce dernier ne soit plus récent (bien que vu la quantité de pâte à joint...). Enfin commences comme tu le dis par la BV et transmission primaire pour que tu puisses tester le moteur et voir s'il y a besoin d'intervention.
L'usure des fourchettes se vérifie aussi à l'intérieur de ces dernières et comme te l'a dit Gigi, tu devrais avoir deux fourchettes en bronze avec rouleau serti.
Ayant une en acier, un des anciens propriétaires a déjà eu un soucis avec cette dernière et l'a donc changé . As tu retrouvé le rouleau de cette fourchette en acier dans la boite, il peut aussi être resté sur le feuille de vigne?
Le bleuissement de l'axe intermédiaire (layshaft) me fait croire à un problème avec le pignon de première qui aurait forcé(?) sur l'épaulement de l'axe (traces d'usure). On a l'impression que les cannelures ont chauffé et ont été abimées à partir du contact avec ce pignon.
L'usure des fourchettes se vérifie aussi à l'intérieur de ces dernières et comme te l'a dit Gigi, tu devrais avoir deux fourchettes en bronze avec rouleau serti.
Ayant une en acier, un des anciens propriétaires a déjà eu un soucis avec cette dernière et l'a donc changé . As tu retrouvé le rouleau de cette fourchette en acier dans la boite, il peut aussi être resté sur le feuille de vigne?
Le bleuissement de l'axe intermédiaire (layshaft) me fait croire à un problème avec le pignon de première qui aurait forcé(?) sur l'épaulement de l'axe (traces d'usure). On a l'impression que les cannelures ont chauffé et ont été abimées à partir du contact avec ce pignon.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Vu ce qui a été trouvé sur la boîte, une vérification de ce qui a été réellement fait sur le moteur ne serait peut-être pas inutile. Maintenant, chacun fait comme il veut, c'est au fond une question de confiance vis à vis de ceux qui sont intervenus auparavant sur la machine.
je ne puis que citer l'exemple de l'anglais Rob DRURY ( voir son blog), qui avait acheté au prix fort une Velocette KTT MK VIII, refaite de A à Z par un spécialiste reconnu et sans considération du prix de revient. La moto présentait très bien mais n'avait pas vraiment roulé depuis sa remise en état.
Premier problème, impossible de tendre correctement la chaîne primaire, le cadre étant faussé. En plus, DRURY a constaté les défauts suivants (traduction automatique) certains peu importants, d'autres plus graves.
1 support central sur le garde-boue avant manquant
2 Support de garde-boue avant inférieur mal fixé
3 Levier de came de frein avant de type incorrect
4 Pas de virole sur le câble de frein avant
5 mâchoires de frein avant nécessitant un nouveau revêtement et une mise à la taille
Laçage incorrect des 6 rayons de la roue avant, roue reconstruite avec une nouvelle jante
7 Pas de butées sur les fourches
8 Guidons de type incorrect
L'aiguille du tachymètre est bloquée à 8 000 tr/min et ne fonctionne clairement pas
10 Support de montage du tachymètre dans la mauvaise position
11 Mauvais type de poignée tournante
12 Câble d'embrayage incorrect, pas assez de fil libre.
13 Levier d'embrayage incorrect – type de frein avant
14 Support minable pour câble de tachymètre
15 Support central avant pour réservoir d'huile manquant
16 Gicleur principal manquant dans le carburateur
17 conduites d'essence délabrées et hors d'usage
18 Entretoise résistante à la chaleur du carburateur endommagée
19 Ressorts de selle de longueur incorrecte
20 Ferrules sur conduites d'huile non serties
21 Contre-écrous sur l'axe du bras oscillant absents
22 Pas d'huile dans la boîte de vitesses
23 Boulon de support de couple arrière desserré dans la plaque de frein
Garde-boue arrière mal monté, dévié vers le côté gauche.
25 Coussinets de fesses manquants
26 moyeux bichromatés mais non peints
Levier de vitesse fait maison de mauvaise qualité et non plaqué.
28 Embrayage entier inutilisable
29 unités de suspension arrière oléopneumatiques incapables de retenir l'air.
Le vendeur a spontanément tenu à la dédommager, ignorant que la restauration qu'il avait payée fort cher était médiocre, et pourtant le restaurateur était d'excellente réputation.
je ne puis que citer l'exemple de l'anglais Rob DRURY ( voir son blog), qui avait acheté au prix fort une Velocette KTT MK VIII, refaite de A à Z par un spécialiste reconnu et sans considération du prix de revient. La moto présentait très bien mais n'avait pas vraiment roulé depuis sa remise en état.
Premier problème, impossible de tendre correctement la chaîne primaire, le cadre étant faussé. En plus, DRURY a constaté les défauts suivants (traduction automatique) certains peu importants, d'autres plus graves.
1 support central sur le garde-boue avant manquant
2 Support de garde-boue avant inférieur mal fixé
3 Levier de came de frein avant de type incorrect
4 Pas de virole sur le câble de frein avant
5 mâchoires de frein avant nécessitant un nouveau revêtement et une mise à la taille
Laçage incorrect des 6 rayons de la roue avant, roue reconstruite avec une nouvelle jante
7 Pas de butées sur les fourches
8 Guidons de type incorrect
L'aiguille du tachymètre est bloquée à 8 000 tr/min et ne fonctionne clairement pas
10 Support de montage du tachymètre dans la mauvaise position
11 Mauvais type de poignée tournante
12 Câble d'embrayage incorrect, pas assez de fil libre.
13 Levier d'embrayage incorrect – type de frein avant
14 Support minable pour câble de tachymètre
15 Support central avant pour réservoir d'huile manquant
16 Gicleur principal manquant dans le carburateur
17 conduites d'essence délabrées et hors d'usage
18 Entretoise résistante à la chaleur du carburateur endommagée
19 Ressorts de selle de longueur incorrecte
20 Ferrules sur conduites d'huile non serties
21 Contre-écrous sur l'axe du bras oscillant absents
22 Pas d'huile dans la boîte de vitesses
23 Boulon de support de couple arrière desserré dans la plaque de frein
Garde-boue arrière mal monté, dévié vers le côté gauche.
25 Coussinets de fesses manquants
26 moyeux bichromatés mais non peints
Levier de vitesse fait maison de mauvaise qualité et non plaqué.
28 Embrayage entier inutilisable
29 unités de suspension arrière oléopneumatiques incapables de retenir l'air.
Le vendeur a spontanément tenu à la dédommager, ignorant que la restauration qu'il avait payée fort cher était médiocre, et pourtant le restaurateur était d'excellente réputation.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Les deux rouleaux sont sur les fourchettes
En revanche sur celui en acier il ne tient quasiment plus .il tombe presque tout seul .
C’est la fourchette de l’arbre primaire .
Sitôt reçu l’extracteur ,je sors l’arbre primaire et la feuille de vigne pour contrôle .
Le problème de boîte est apparu trois ans après l’intervention sur le moteur .
Entre temps elle roulait nickel d’après ce que m’a dit le vendeur .
En attendant mes pièces je vais faire la vidange des fourches .
J’ai pris de l’huile de chez motorex .
À l’heure actuelle c’est une pompe à vélo ….j’ai aussi l’impression qu’il y’a du jeu dans la colonne de direction.
Je la mets demain sur un lève moto et je check.
En revanche sur celui en acier il ne tient quasiment plus .il tombe presque tout seul .
C’est la fourchette de l’arbre primaire .
Sitôt reçu l’extracteur ,je sors l’arbre primaire et la feuille de vigne pour contrôle .
Le problème de boîte est apparu trois ans après l’intervention sur le moteur .
Entre temps elle roulait nickel d’après ce que m’a dit le vendeur .
En attendant mes pièces je vais faire la vidange des fourches .
J’ai pris de l’huile de chez motorex .
À l’heure actuelle c’est une pompe à vélo ….j’ai aussi l’impression qu’il y’a du jeu dans la colonne de direction.
Je la mets demain sur un lève moto et je check.
- gigi
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Raaw a écrit : ↑03 juin 2025, 23:05 Les deux rouleaux sont sur les fourchettes
En revanche sur celui en acier il ne tient quasiment plus .il tombe presque tout seul .
C'est normal, le rouleau est libre sur les fourchettes acier, serti sur les bronze .
Comment est la rondelle de calage bronze qu porte sur le pignon de première ?Si elle a été montée sans tenir compte du pion de calage , il n'y a plus de jeu sur l'arbre secondaire , donc....
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Salut personnellement je demonterais tout par securité car mettre autant de pâte à joints c'est pas serieuxRaaw a écrit : ↑02 juin 2025, 13:22 Salut Yvan
Sinon j’ai démonter la valve de pression d’huile et j’ai trouvé un morceau de la taille d’un petit pois de pâte à joint .
Il était dans la chambre d’arrivée d’huile pas dans la valve en elle même…par où il est passé ??? Mystère .
J’avoue que ça me fait peur….est ce qu’il y’a un risque de bouchage pour le circuit de lubrification ???
La personne qui a fait les interventions sur le moteur mettait énormément de pâte à joint noir .
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
La rondelle en bronze est bien marquée .
J’en ai commandé une nouvelle ainsi que pour celle du fond de boîte .
J’en ai commandé une nouvelle ainsi que pour celle du fond de boîte .
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
C’est quoi le pion de calage ?
C’est comme sur sur le fond de boite ,.l’espèce de petit ergot qui rentre dans la bague ?
C’est comme sur sur le fond de boite ,.l’espèce de petit ergot qui rentre dans la bague ?
- gigi
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Oui, c'est cela . Ils permettent le guidage de la rondelle cale de latéral lors du montage .
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
En tous cas quand j’ai ouvert la bague ne reposait pas sur le demi carter.
Elle est tombée des l’ouverture .
En regardant de près il y’a des traces de friction.
Je fais une photo tt à l’heure .
Elle est tombée des l’ouverture .
En regardant de près il y’a des traces de friction.
Je fais une photo tt à l’heure .