Repose-pied tordu. 😡
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi
Re: Repose-pied tordu. 😡
Bon, si ton voisin est un soudeur prof il connais la meilleure maniere de redresser ton repose-pied n'importe quel soit son materiel, pourtant calme, et comme tu en ce moment n'as pas de repose-pied, pour t'encourager et t'amuser en meme temps je te passe la liaison d'une rapsodie: https://www.youtube.com/watch?v=uqSnMf3 ... _ETMJlJ9Xg
-
Ce repose-pied est un 16 H militaire (le civil est très différent) et tous ceux que j'ai vus sont en bonne ferraille facile à redresser au chalumeau.
L'alu étant un matériau stratégique pendant la guerre, il serait étonnant que Norton en ait utilisé pour des reposes-pied.
Pour redresser l'alu, on peut tenter de passer du savon sur la pièce à redresser et de chauffer doucement avant, lorsque le savon commence à brunir, de redresser très délicatement. Je l'ai fait avec succès sur un levier d'embrayage et un sélecteur.
Mais cela ne marche pas toujours, la pièce peut casser.
L'alu étant un matériau stratégique pendant la guerre, il serait étonnant que Norton en ait utilisé pour des reposes-pied.
Pour redresser l'alu, on peut tenter de passer du savon sur la pièce à redresser et de chauffer doucement avant, lorsque le savon commence à brunir, de redresser très délicatement. Je l'ai fait avec succès sur un levier d'embrayage et un sélecteur.
Mais cela ne marche pas toujours, la pièce peut casser.
-
Le mot fonte correspond à de l'acier et du carbone, la fonte d'aluminium est pas une vraie fonte mais une utilisation qui correspond à de l'aluminium fondu et coulé
-
Un tube enquillé sur le repose-pied pour faire levier, un coup de chauffe au rouge au chalumeau et en 5mn chrono c'est redressé. Plus un coup de peinture en bombe pour être perfectionniste. Je pense même que la plupart de nos motos ont déjà subies ce genre de réparation, car il serait étonnant qu'en 60 ou 80 ans elles ne soient jamais tombées!
- Pachi
Moi j’ai tordu plusieurs fois beaucoup de repose pied de diferentes motos de diferentes fabricants et époques donc j’ai la mauvaise habitude de tomber par terre de temps en temps et la mauvaise chance de trouver par terre ma moto, bien pour céder la béquille centrale ou latérale dans un terrain irrégulier ou pour cause de la pente, ou pour toper contre la moto garée un cycliste ou faire l’idiote n’importe qui…, moi inclus et de même pour avoir cassé la béquille, dans mon avoir de sont casses 4 béquilles centrales et 5 latérales, peut être que plus.
Dans ces cas, je ne m’ai jamais cassé la tête: un masse de 10 Kg et à froid coup de massue.
Pourquoi je n’ai dit rien avant?
Dans ce forum de parfois on est si exquis qu’une réponse simple et naturelle peut s’interpréter comme vulgaire, surtout quand un sujet simple se pose et demande presque obligatoirement une réponse à un niveau d’ingénieur métallurgique et du maître de fonderie…, bon dieu, comme j’oserai ni de même par un instant donner une réponse de ce type!
Dans ces cas, je ne m’ai jamais cassé la tête: un masse de 10 Kg et à froid coup de massue.
Pourquoi je n’ai dit rien avant?
Dans ce forum de parfois on est si exquis qu’une réponse simple et naturelle peut s’interpréter comme vulgaire, surtout quand un sujet simple se pose et demande presque obligatoirement une réponse à un niveau d’ingénieur métallurgique et du maître de fonderie…, bon dieu, comme j’oserai ni de même par un instant donner une réponse de ce type!
- Yeti
Je crois qu'on est tous un peu honteux d'avouer qu'on a tous déjà redressé un reposse-pied sans faire une analyse métallurgique de la pièce et trouvé un chalumeau oxyacétylénique-machin. Un gros étau, un tube de fourche pour faire levier, un coup de chalumeau butagaz pour se rassurer et on remet ça dans l'axe en se promettant de faire gaffe la prochaine fois... Ou de tomber de l'autre coté. 

- Pachi
Yeti, tu as oublie dire que tomber de l'autre cote c'est aussi une solution a un repose pied tordu, mais seulement de dernier recours pour au moins se contenter avec ne perdre pas la symétrie des repose pied d'un et de l'autre cote! 
PS: sauf si la moto c'est une BMW boxer, bien sur..., mais bon, dans ce cas ou le repose pied n'a de remplacement qu'une replique made in Indie, j 'interprete que plus qu'exquis on se soucie beaucoup.

PS: sauf si la moto c'est une BMW boxer, bien sur..., mais bon, dans ce cas ou le repose pied n'a de remplacement qu'une replique made in Indie, j 'interprete que plus qu'exquis on se soucie beaucoup.
-
- APEMA
Oui, c'est exactement ça, et encore, même pas toujours au chalumeau...! Démontage, un étau, un tube levier et/ou une bonne masse, et on remontait le tout sans trop se poser de questions....Jusqu'à la prochaine fois !Yeti a écrit : ↑21 août 2025, 10:51 Je crois qu'on est tous un peu honteux d'avouer qu'on a tous déjà redressé un reposse-pied sans faire une analyse métallurgique de la pièce et trouvé un chalumeau oxyacétylénique-machin. Un gros étau, un tube de fourche pour faire levier, un coup de chalumeau butagaz pour se rassurer et on remet ça dans l'axe en se promettant de faire gaffe la prochaine fois... Ou de tomber de l'autre coté.![]()

Car si ça se tordait sur une chute à l'arrêt, ça pouvait bien se "détordre" dans l'autre sens ?

-
- Pachi
Après de dépanner une chose de la moto toujours en à meilleur allure, c’est l’occasion de la nettoyer à fond sans laisser la plus petite trace de rouille et de saleté!
-
Oui mais là elle va rouler un peu la semaine prochaine, dans la chaleur du midi et une anglaise ça suinte, ça coule, ça vaporise.
Donc elle ne restera pas immaculée bien longtemps.
Donc elle ne restera pas immaculée bien longtemps.
-
elle restera propre si sa ta moto s'appelle conception
- Pachi
Si tu appeles Conception a ta moto profite de sa proprete actuelle donc ça finira au moment de perdre les huiles juste avant de l'accouchement. (au cas ou, je me prete volontaire pour adopter a une de ses petites et peu m'importe si elle n'en est pas une Pursang, j'aimerai aussi a une Norbsa, Triton, Norlette et de meme une Kawaton, tu sauras les gouts de ta moto et les copains avec lesquels partage le garage!)
- jean-pierre
Bon travail👍👏