Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
C'est à ça que je pensais mais je ne voudrais pas risquer une casse au niveau du point de torsion.
Et comme je ne suis pas très calé en métallurgie, je préfère demander avant de faire une connerie.
La bestiole doit bien faire ses 170 kg de bonne ferraille et ça a été suffisant pour donner cette courbe harmonieuse.
Y'a des jours....
Il vaut mieux chauffer au rouge cerise. Vu les dimensions de la pièce soit une forge, soit un chalumeau oxyacétylénique s'impose .
Avec un chalumeau au propane, tu n'arriveras pas au rouge cerise nécessaire. Trop de métal.
Avec le chalumeau Oxyacétylénique attention au réglage de la flamme, on arrive très vite à faire un cratère dans le métal, dans ton cas inutile de chercher un dard type "grain de riz", un dard de 0,5 à 1 cm suffit.
Le rouge cerise c'est ça (800°C), j'ai trouvé l'image sur le net mais pas besoin de monter si haut, là c'est presque "blanc" au point le plus chaud.
Je ne suis pas métallurgiste non plus mais je sais tout ça parce que j'ai eu à le faire sur mes 2 reposes pied et sur la pédale de kick qui partaient dans tous les sens.
Il faut rougir à l'endroit où la pièce a été tordue par la chute.
Puis la méthode de Francis : étau et bras de levier pour réaligner la pièce.
il faut bien chauffer au rouge (la piece tordue est courte )l'ensemble (il faut un vrai chalumeau )aprés comme dit Francis .il faaaut un peu dépasser la cote en refroidissant il va se rétracter (laisser refroidir comme dit Richard )heuresement qu'il se tord sinon il se casserait comme ça tu peut le redresser prsque autant de fois que tu veux.
Le sens commun dit qu'il faudrait l'en laisser refroidir a l'air, avec calme donc un matériel trempé se tourne plus dur mais aussi plus fragile et cassant et que le fer d'un repose-pied sera de fer de forge recuit (sans tremper), pour eviter qu'il casse et favoriser qu'il s'en tords sans se casser en cas de tomber par terre.
Si tu n'as pas de chalumeau oxyacétylénique.... Ca se loue.
Avant d'en acheter un j'en louais un chez Kiloutou . Certaines agences en ont, mais pas toutes.
Merci pour toutes vos suggestions.
J'ai la chance d'avoir un voisin soudeur pro dans l'industrie pétrolière qui m'a pris le repose-pied en charge ce matin.
Donc problème normalement résolu.
Selon lui le support du repose-pied avec les dents de loup serait en fonte d'alu.
srx56 a écrit : ↑19 août 2025, 11:57
Selon lui le support du repose-pied avec les dents de loup serait en fonte d'alu.
Tu veux dire la partie qui s'est tordue?
Si c'est le cas, il était peut être possible de redresser à froid ou en chauffant mais moins fort. L'alu c'est délicat, il fond liquide sans rougir et si tu chauffes trop le métal coule et tu ne peux plus rien faire.
Bon avec ton voisin tu es sauvé.