Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
elmo a écrit : ↑30 août 2025, 10:19
Quand je branche une batterie au chargeur, les témoins LED du chargeur indiquent une charge . Mais c'est très court, de l'ordre du 1/4h.
Il faut dire que j'ai du mal à comprendre les témoins : si je débranche le chargeur et que je le rebranche très vite, j'ai quand même cet épisode de charge très court. Mais il est quand même là. Peut être du à la logique interne du chargeur qui aurait besoin d'un épisode de charge pour diagnostiquer la batterie, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, comme je fais, mes 2 batteries sont chargées.
Par contre, j'ai déduit de mon expérience qu'il ne faut pas laisser la batterie se décharger trop sinon..... à la benne. Surtout par temps froid.
C'est plutôt le temps chaud auquel les batteries sont allergiques.
Une batterie en forme et bien chargée supporte bien le froid.
Le mot magique qu’allonge la vie utile d'une batterie n'est pas recharge sinon flottaison.
Vu que toujours il y a un grand intérêt sur ce sujet de choisir la meilleure batterie et sur la maniere de la maintenir le plus de temps possible avec un bon entretien qu'allonge sa vie utile, toujours m'attire beaucoup l'attention quand on recommande les batteries plus pointues et chères pour apres ajouter comme cerise sur le gâteau la recommandation d'acheter un chargeur economique du Lidl, en ce que je trouve comme un contresens tres curieux, la batterie est bonne et puissante (ce qui me fait penser a un démarreur electrique), mais achete un chargeur avec lequel il n'oserait pas laisser pendant une semaine dans son garage connecte sans surveillance tout le temps (nuit et jours), a la batterie en flottaison. (je deduis que quand on a decide a decide acheter une batterie chère et puissante (pour demarreur electrique), et un chargeur economique c'est pour la recharger de temps en temps pendent un court periode de temps pour ne perdre pas de vue au chargeur, et qu'il aura le temps et les envies de demonter de souvent la batterie pour l'emporter a son etage ou qu'il a la chance d'avoir un garage dans sa maison.
Autre option serait acheter un bon et fiable et robuste chargeur et la batterie des plus economiques pour la tenir le plus temps possible en flotaisson, mais bon, ce seulement est a la main de ceux qu'ont un garage a la maison, pour le reste nous contentons avec beaucoup moins, moi je me contente si la batterie a une vie utile a mes besoins de 3 ou 4 ans (avec l'aide de mon allumage ASP Juliana ne besoin qu'un voltage residuel a peine plus haut de 9V pour demarrer avec la pedale), et la recharger 1 ou 2 fois a l'an (tenant en compte que je dois demonter la batterie de la moto pour l'emporter a la terrase de l'etage je ne fais ça que tous les hiver quand je ne roule que de temps en temps sur elle).
A la fin ce sujet de batterie-chargeur c'est un sujet que tourne sur moi (je n'aime pas me compliquer en trop la vie sur ce sujet), et mes circonstances particulieres qui m'a decide a opter pour acheter une batterie de la taille juste et economique d'acide-plomb et un chargeur de prix et qualité moyenne (de meme a la terrasse une surtension du chargeur peut etre dangereux), et monter un alternateur triphase et un regulateur-redresseur Mosfet (mes circonstances complementaires a ce sujet). Et j'imagine que tous nous aurons notres recettes particulieres que s'adaptent a nous et a nôtres circonstances, mais aussi que tous nous sachons qu'aucune recette es magique, sauf tenir en flottaison permanente a la batterie quand la moto est garée, ou utiliser le plus possible, et d'etre possible tous les jours, la moto, les jours d'hiver inclus toujours que le circuit de charge de la moto (ou circonstance particuliere et complementaire a ce sujet), soit en bon etat, ...de quoi sert se casser la tete sur la batterie et le chargeur si la moto n'a pas un circuit qui recharge de la maniere plus efficace possible a la batterie quand on roule, ou qui de meme ne la recharge pas?..., (mais ça c'est un autre sujet, complémentaire, oui, mais différent).
Une batterie neuve supporte tres bien l'hiver quand on ne roule pas sur la moto, ne vous trompez pas, une batterie après les deux premiers ans commence a ne supporter pas bien les hivers d'inactivité et besoin un recharge de temps en temps, bien pour rouler ou de n’être pas possible pour la climatologie, avec un chargeur. N'oubliez pas que la sulfatation c'est un processus cumulatif dans le temps qui seulement peut se réduire si la batterie est en flottaison et on surveille que la densité de électrolyte soit la juste et recommandée, et oubliez vous de la théorie, dans un monde réel le processus de sulfatation n'est pas au 100% reversible sinon cumulatif surtout dans nos jours ou la quantité de plomb des plaques des batteries s'est réduit beaucoup.
Bonjour
J'ai changé ma batterie il y a 7 ans et je l'ai rechargé 1 fois il y a 6 mois je precise que dans mon box il n'y a pas d'electricité
Super batterie ceci est la boite en carton ,la marque est MOTOBATT
Dernière modification par William T160R3 le 30 août 2025, 17:30, modifié 1 fois.
Peut importe la batterie le principe est le même,perso je privilégie depuis des années les batteries au gel (pas plus cher que celles en acide liquide pour lesquelles il faut régulièrement surveiller le niveau) moins de risque,si le régulateur déconne (c'est pas rare),de mise à nu de toute la partie arrière du cadre.
Francis V a écrit : ↑30 août 2025, 20:34
Peut importe la batterie le principe est le même,perso je privilégie depuis des années les batteries au gel (pas plus cher que celles en acide liquide pour lesquelles il faut régulièrement surveiller le niveau) moins de risque,si le régulateur déconne (c'est pas rare),de mise à nu de toute la partie arrière du cadre.
Comme tu dit Francis, une batterie à acide qui déborde c'est catastrophique pour la peinture et surtout pour les chromes (j'ai eu le cas il y a peu pour une moto du soleil levant des années 1969 a 4 pots chromés ).
Et donc je ne monte plus que des batteries gel, au moins je suis tranquille coté débordement !
yvanoff a écrit : ↑29 août 2025, 22:29
Bien, merci beaucoup pour vos réponses,
Batterie au plomb, âge supposé inférieur à 5 ans.
Mais elle m'a laissé presque en carafe il y a 1 mois.
Chargeur low cost d'à peu près 30 piges.
Je songe à changer les deux mais ne sais pas quoi faire, sachant que je suis un motard occasionnel.
Le voltmètre quand à lui est un multimetre standard.
Salut Yvanoff,
Ne jettes surtout pas ton chargeur dit antique, lui seul peut faire des miracles sur une batterie déchargée depuis peu et pas encore morte.
les chargeurs électroniques, dans ce cas précis, constatent une erreur et partent en w end prolongé + RTT réounichs.
Ton chargeur à transfo/ bobinages, te fera le job.
Vérifié maintes fois, la dernière fois, sur une batterie neuve, j'avais par mégarde activé un interrupteur commandant une led rouge accessoire à l'arrière de la bécane.
10 jours + tard batterie "morte", aucun chargeur actuel ne la chargeait
mon vieux chargeur a fait parfaitement le job, et depuis, tout va bien, la batterie a retrouvé sa jeunesse.
Et si tes 16 v t'empêchent de dormir, rien ne t'empêche de bancher une ampoule code/phare en série....comme sur les motobécanes.
A bientôt
RB
yvanoff a écrit : ↑29 août 2025, 22:29
Bien, merci beaucoup pour vos réponses,
Batterie au plomb, âge supposé inférieur à 5 ans.
Mais elle m'a laissé presque en carafe il y a 1 mois.
Chargeur low cost d'à peu près 30 piges.
Je songe à changer les deux mais ne sais pas quoi faire, sachant que je suis un motard occasionnel.
Le voltmètre quand à lui est un multimetre standard.
Salut Yvanoff,
Ne jettes surtout pas ton chargeur dit antique, lui seul peut faire des miracles sur une batterie déchargée depuis peu et pas encore morte.
les chargeurs électroniques, dans ce cas précis, constatent une erreur et partent en w end prolongé + RTT réounichs.
Ton chargeur à transfo/ bobinages, te fera le job.
Vérifié maintes fois, la dernière fois, sur une batterie neuve, j'avais par mégarde activé un interrupteur commandant une led rouge accessoire à l'arrière de la bécane.
10 jours + tard batterie "morte", aucun chargeur actuel ne la chargeait
mon vieux chargeur a fait parfaitement le job, et depuis, tout va bien, la batterie a retrouvé sa jeunesse.
Et si tes 16 v t'empêchent de dormir, rien ne t'empêche de bancher une ampoule code/phare en série....comme sur les motobécanes.
A bientôt
RB
Pour recharger une batterie complètement vidée avec les chargeurs électronique , il faut avoir une autre batterie chargée et les brancher ensemble .
Ou acheter un bon chargeur qui permets la charge de la batterie a partir d'un voltage résiduel de 0,3 V (avec un voltage plus bas on considere qu'en est irrecuperable), avec fonction de récupération de batterie, recharge rapide, flottaison permanente..., etc. Ils en sont plus chers, pas beaucoup plus, mais si personne n'a pas parle sur ce sorte de chargeurs surement soit parce que personne (sauf moi), ait decide se gratter la poche pour en acheter un, et que le reste a préféré acheter le chargeur plus economique du marche.
PS: Yvanoff, le mieux c'est que faites-toi ce que tu veux, a la fin avec notre discussion en fois de t'aider, entre tous nous avons noyé au poisson.