
Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
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- carcaien
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
ou le foin de la charrette 

- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
2024
et je n'ai toujours pas finalisé le document pour faire un résumé de ces essais et mesures, j'ai du mal à résumer en fait !
Il y a beaucoup de choses que j'aimerais mettre, mais avec le problème que si c'est trop long personne ne va le lire.
35 pages !
j'ai fait une conclusion au document, dites moi si c'est suffisant...
Conclusion :
Les pompes à huile de Commando semblent être d’une qualité de fabrication très aléatoire, contrairement à une seule pompe de 650 que j’ai pu essayer.
Une pompe de Commando a un pignon d’entraînement à 6 départs donc double des modèles précédents, ses pignons sont également plus larges : +33 %, mais le circuit d’huile est plus complet et lubrifie aussi sous pression les axes de culbuteurs, et les bielles comportent des petits perçages pour projeter de l’huile sous pression vers les parois de cylindre (ce qui n’est pas une très bonne idée, ça diminue la pression au niveau des manetons là où il en faudrait le plus).
Il est nécessaire de tout vérifier, jeux internes, planéité des surfaces, etc. et de minimiser les jeux (exemple de 2 à 5 /100 mm) par surfaçage, si possible au tour en prenant comme référence les alésages internes, pour éviter les défauts de géométrie.
Une pompe de retour de 750 Commando, avec carter sans crépine dans le bas moteur (une aberration) peut avoir avaler des morceaux de métal (bout de segment etc.) et être endommagée (pignons et alésages), à surveiller.
Faire attention à l’axe interne trop long, il doit être en retrait de la surface du corps de pompe, le raccourcir si besoin. Il peut créer une déformation de la plaque bronze au serrage des 4 vis, et une prise d’air qui rend la pompe très inefficace.
Pour faciliter le remontage de la pompe on peut mettre 4 vis CHC (BTR) en M5 modifiées, et passer un taraud M5 dans chaque trou fileté de la plaque bronze. (Les vis d’origine sont très proches du M5).
Au niveau de l’embase de la pompe on peut faire des chanfreins (trous de fixation) comme sur celle de 650, pour éviter une mauvaise portée due à une déformation du bord du filetage au niveau du carter moteur (serrage excessif de la pompe pouvant créer un début d’arrachement du filetage du carter moteur).
Il convient ensuite de vérifier le clapet de surpression (carter de distribution), pression de régulation, jeu du filetage, bon fonctionnement etc.
Une mesure de la pression d’huile à la suite d’une réfection complète du moteur me paraît utile, on devrait avoir une pression qui ne dépasse pas 4 bars à froid (bon fonctionnement du clapet de surpression) et à chaud devrait être de l’ordre de 0,7 bar pour 1 000 tr/mn. Il n’est pas normal de tomber à 0 de pression à chaud.
Huile dans le bas moteur suite à un arrêt prolongé : si la pompe à huile a beaucoup de jeu l’huile s’écoulera plus facilement vers le bas moteur, cela peut être un indicateur du bon état du circuit d’huile et de la pompe.
Même avec un circuit d’huile pas très optimisé, le moteur fonctionnera, mais il probable que son usure sera plus rapide. Sur une moto qui ne roule que très peu cela sera peu sensible !

Il y a beaucoup de choses que j'aimerais mettre, mais avec le problème que si c'est trop long personne ne va le lire.
35 pages !
j'ai fait une conclusion au document, dites moi si c'est suffisant...
Conclusion :
Les pompes à huile de Commando semblent être d’une qualité de fabrication très aléatoire, contrairement à une seule pompe de 650 que j’ai pu essayer.
Une pompe de Commando a un pignon d’entraînement à 6 départs donc double des modèles précédents, ses pignons sont également plus larges : +33 %, mais le circuit d’huile est plus complet et lubrifie aussi sous pression les axes de culbuteurs, et les bielles comportent des petits perçages pour projeter de l’huile sous pression vers les parois de cylindre (ce qui n’est pas une très bonne idée, ça diminue la pression au niveau des manetons là où il en faudrait le plus).
Il est nécessaire de tout vérifier, jeux internes, planéité des surfaces, etc. et de minimiser les jeux (exemple de 2 à 5 /100 mm) par surfaçage, si possible au tour en prenant comme référence les alésages internes, pour éviter les défauts de géométrie.
Une pompe de retour de 750 Commando, avec carter sans crépine dans le bas moteur (une aberration) peut avoir avaler des morceaux de métal (bout de segment etc.) et être endommagée (pignons et alésages), à surveiller.
Faire attention à l’axe interne trop long, il doit être en retrait de la surface du corps de pompe, le raccourcir si besoin. Il peut créer une déformation de la plaque bronze au serrage des 4 vis, et une prise d’air qui rend la pompe très inefficace.
Pour faciliter le remontage de la pompe on peut mettre 4 vis CHC (BTR) en M5 modifiées, et passer un taraud M5 dans chaque trou fileté de la plaque bronze. (Les vis d’origine sont très proches du M5).
Au niveau de l’embase de la pompe on peut faire des chanfreins (trous de fixation) comme sur celle de 650, pour éviter une mauvaise portée due à une déformation du bord du filetage au niveau du carter moteur (serrage excessif de la pompe pouvant créer un début d’arrachement du filetage du carter moteur).
Il convient ensuite de vérifier le clapet de surpression (carter de distribution), pression de régulation, jeu du filetage, bon fonctionnement etc.
Une mesure de la pression d’huile à la suite d’une réfection complète du moteur me paraît utile, on devrait avoir une pression qui ne dépasse pas 4 bars à froid (bon fonctionnement du clapet de surpression) et à chaud devrait être de l’ordre de 0,7 bar pour 1 000 tr/mn. Il n’est pas normal de tomber à 0 de pression à chaud.
Huile dans le bas moteur suite à un arrêt prolongé : si la pompe à huile a beaucoup de jeu l’huile s’écoulera plus facilement vers le bas moteur, cela peut être un indicateur du bon état du circuit d’huile et de la pompe.
Même avec un circuit d’huile pas très optimisé, le moteur fonctionnera, mais il probable que son usure sera plus rapide. Sur une moto qui ne roule que très peu cela sera peu sensible !
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- zerton
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Ceci me parait assez bien résumé ! C'est le point faible de ces moteurs, cette pauvre pompe à huile.
Et ça ne date pas d'aujourd'hui puisque le père Paul Dunstall s'était déjà penché sur le sujet, il avait dû poser un mano
et l'expérience l'aurait effrayé ?
En tout cas, il commercialisait un kit de pignons d'entrainement au rapport modifié de façon à faire tourner la pompe plus vite,
ce qui dans l'absolu n'est pas utile pour la pression car augmenter la vitesse n'en crée pas plus, mais dans le cas qui
nous intéresse, les restrictions sur le circuit devaient favoriser malgré tout la pression d'huile.
Bref, la sous traitance a ses limites, les entreprises qui ont fabriqué ces pompes pour Norton n'avaient pas les tolérances de notre siècle,
c'est l'excuse que je leur accorderai ...
Tiens au fait, ton document refuse de s'ouvrir chez moi.
Et ça ne date pas d'aujourd'hui puisque le père Paul Dunstall s'était déjà penché sur le sujet, il avait dû poser un mano
et l'expérience l'aurait effrayé ?

En tout cas, il commercialisait un kit de pignons d'entrainement au rapport modifié de façon à faire tourner la pompe plus vite,
ce qui dans l'absolu n'est pas utile pour la pression car augmenter la vitesse n'en crée pas plus, mais dans le cas qui
nous intéresse, les restrictions sur le circuit devaient favoriser malgré tout la pression d'huile.
Bref, la sous traitance a ses limites, les entreprises qui ont fabriqué ces pompes pour Norton n'avaient pas les tolérances de notre siècle,
c'est l'excuse que je leur accorderai ...


Tiens au fait, ton document refuse de s'ouvrir chez moi.
- Francis V
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Super gros boulot Michel ce que tu as fait,la communauté te remercie.
L'article sur la page d'avant traduit en français c'était à l'époque des Dominators,ensuite l'usine a tout regroupé dans la banlieue de Londres y compris bien sûr les pompes à huile qu'elle fabriquait.
A propos de l'huile du réservoir qui descend dans le bas moteur bizarrement pour ma commando (850 MK3) cela ne descend quasiment plus au bout de 4-5 mois sans rouler
depuis 5-6 ans que je mets de l'huile 20-60,cela m'inquiétais même quelque part
mais Tricati sur sa T150 et une autre personne que je connais ont constaté la même chose depuis qu'ils mettent de la 20-60 et cela me rassure ainsi pas besoin de vanne-clapet et autre
Je vais demander à René pour qu'il mette ton fichier dans les pages techniques ce serait vraiment trop dommage que cela se perde dans les méandres du forum.

L'article sur la page d'avant traduit en français c'était à l'époque des Dominators,ensuite l'usine a tout regroupé dans la banlieue de Londres y compris bien sûr les pompes à huile qu'elle fabriquait.
A propos de l'huile du réservoir qui descend dans le bas moteur bizarrement pour ma commando (850 MK3) cela ne descend quasiment plus au bout de 4-5 mois sans rouler



Je vais demander à René pour qu'il mette ton fichier dans les pages techniques ce serait vraiment trop dommage que cela se perde dans les méandres du forum.

- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Merci
Oui c'est le document en pièce jointe pour mettre dans les pages techniques, je me dis que c'est trop long et que ça va faire peur ! (peur par la longueur du texte et le résultat des tests).
Il faudrait un document court résumant l'essentiel, je regarde ça.
Un test que je n'ai pas fait : c'est voir à quel point on peut perdre de la pression si le filetage du clapet de surpression a du jeu dans le carter, pas la peine d'avoir une très bonne pompe si ça fuit par là.
Avec le recul je me dis que ce manque de contrôle qualité c'est surtout ça qui a coulé l'entreprise, il fallait avoir de la chance et tirer le bon numéro pour rouler longtemps.
Une moto montée avec que des bonnes pièces devait forcément être bien plus performante et fiable.

Oui c'est le document en pièce jointe pour mettre dans les pages techniques, je me dis que c'est trop long et que ça va faire peur ! (peur par la longueur du texte et le résultat des tests).
Il faudrait un document court résumant l'essentiel, je regarde ça.
Un test que je n'ai pas fait : c'est voir à quel point on peut perdre de la pression si le filetage du clapet de surpression a du jeu dans le carter, pas la peine d'avoir une très bonne pompe si ça fuit par là.
Avec le recul je me dis que ce manque de contrôle qualité c'est surtout ça qui a coulé l'entreprise, il fallait avoir de la chance et tirer le bon numéro pour rouler longtemps.
Une moto montée avec que des bonnes pièces devait forcément être bien plus performante et fiable.
- nino
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- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Bravo Michel pour ta persévèrance !
Si je peux me permettre : si tu parts de la conclusion pour faire un résumé des points à contrôler, une petite illustration avec les flèches rouges qui vont bien pour certains points permettrait de mieux comprendre car rien qu'avec le texte c'est un peu hard...
Pour info, Je n'arrive pas à ouvrir ton doc avec libreOffice, même en passant d'abord par word (version hum hum...) et en le sauvant en format open document.
En parlant de texte un peu hard, voici la traduction de l'article de John Hudson que Pachi nous avait joint avec une partie traduite dans un sujet récent sur ce beau sujet des pompes à huile de Norton. J'ai échangé avec Pachi pour aboutir à une version complète que j'espère sans contre-sens. Ces articles sont pleins de curiosités mais malheureusement écrit dans un style un peu alambiqué qui rend la traduction plutôt périlleuse...

Si je peux me permettre : si tu parts de la conclusion pour faire un résumé des points à contrôler, une petite illustration avec les flèches rouges qui vont bien pour certains points permettrait de mieux comprendre car rien qu'avec le texte c'est un peu hard...
Pour info, Je n'arrive pas à ouvrir ton doc avec libreOffice, même en passant d'abord par word (version hum hum...) et en le sauvant en format open document.
En parlant de texte un peu hard, voici la traduction de l'article de John Hudson que Pachi nous avait joint avec une partie traduite dans un sujet récent sur ce beau sujet des pompes à huile de Norton. J'ai échangé avec Pachi pour aboutir à une version complète que j'espère sans contre-sens. Ces articles sont pleins de curiosités mais malheureusement écrit dans un style un peu alambiqué qui rend la traduction plutôt périlleuse...
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- michelm
- Messages : 2452
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Merci Nino,
Alors le doc je l'ai fait avec LibreOffice, et je l'ai mis en .doc pour qu'il soit le plus lisible possible par tous, mince tu n'arrives pas à le lire.
Moi évidemment si je le télécharge je peux le lire, et d'autres qui ont essayé ?
Il faut vraiment que je fasse un résumé, aller à l'essentiel avec illustrations.
Cette version ça sera la version longue pour ceux qui voudraient faire pareil.

Alors le doc je l'ai fait avec LibreOffice, et je l'ai mis en .doc pour qu'il soit le plus lisible possible par tous, mince tu n'arrives pas à le lire.
Moi évidemment si je le télécharge je peux le lire, et d'autres qui ont essayé ?
Il faut vraiment que je fasse un résumé, aller à l'essentiel avec illustrations.
Cette version ça sera la version longue pour ceux qui voudraient faire pareil.
- Francis V
- Messages : 16468
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Perso je la lis sans problème avec office,je pense que si c'est pas possible c'est un problème de paramètres ?. 

- michelm
- Messages : 2452
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Il doit falloir insister, au début je n'arrivais pas à télécharger le document (JOHN HUDSON) et maintenant oui.
Intéressant.
D'après ce que j'ai lu la pompe de 650 que j'ai testée est de Birmingham et est effectivement bien mieux réalisées (jeux infimes) et en fonte trempée ou du moins nettement plus dure que les autres de Commando ou Atlas. Par contre pignons moins larges et demi-vitesse par rapport aux autres.
Évidemment là où je ne suis pas d'accord : c'est qu'il suffirait de rectifier les plaques pour la rendre efficace, non quand on a une pompe avec 2/10 mm de jeu entre pignons et logements du corps de pompe au lieu de 5/100 mm, c'est mort, poubelle
Intéressant.
D'après ce que j'ai lu la pompe de 650 que j'ai testée est de Birmingham et est effectivement bien mieux réalisées (jeux infimes) et en fonte trempée ou du moins nettement plus dure que les autres de Commando ou Atlas. Par contre pignons moins larges et demi-vitesse par rapport aux autres.
Évidemment là où je ne suis pas d'accord : c'est qu'il suffirait de rectifier les plaques pour la rendre efficace, non quand on a une pompe avec 2/10 mm de jeu entre pignons et logements du corps de pompe au lieu de 5/100 mm, c'est mort, poubelle

Les pertes d'efficacité des pompes à huile Norton sont
dues à l'augmentation du jeu latéral entre les deux paires
d'engrenages et les parois intérieures du corps de la
pompe et des deux plaques d'extrémité
- Canopy34
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- Inscription : 28 mars 2022, 16:03
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
michelm, avec LibreOffice tu peux aussi le sortir en .pdf et là plus aucun souci de lecture... 

- michelm
- Messages : 2452
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Oui c'est vrai, il faut faire imprimer dans un fichier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- michelm
- Messages : 2452
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
J'ai repris un peu le document et surtout fait un résumé qui j'espère sera plus optimal pour le MAC :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Francis V
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- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
René voit avec XOKO pour mettre tes fichiers dans les pages techniques Norton Commando. 

- michelm
- Messages : 2452
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Ok merci.
Reste plus qu'à faire la même chose pour les redresseur régulateur MosFet !

Reste plus qu'à faire la même chose pour les redresseur régulateur MosFet !
- Francis V
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