Triumph T140.... épurateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41
Messages : 1609
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par alain 41 »

Les instruments de mesure des rectifieurs sont ils mauvais ou les utilisateurs mauvais pour que l'ont soit obligé d'utiliser des plastigage
Avatar de l’utilisateur
yvanoff
Messages : 494
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : 93 Avec regrets

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par yvanoff »

Tout le monde n'est pas expert en métrologie, ça facilite le choix d'envoyer ou non une pièce chez le rectifieur. :|
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10632
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par elmo »

J'ai bien peur que ce plastigauge vert ne convienne pas dans mon cas.... je suis à 3 centièmes de jeu et le plastigauge commence à 17 centièmes.

Plutôt celui ci , le rouge :


Image
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1704
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par jean-luc »

Le plastigauge se fait en plusieurs couleurs.
Chaque couleur correspondant à une gamme de jeux.
J'ai utilisé ça pour ma A65.
Le jeu était correct et je n'ai pas changé les coussinets.
Moteur jamais ouvert à 30 000 km.

L'épurateur , jamais demonté, était quasiment vide.

Pas de filtre à huile.
chris31fr
Messages : 520
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par chris31fr »

Fait un devis chez le rectifieur et t'aviseras. Ca peut être un plus pour la revente...
yvan d
Messages : 686
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par yvan d »

je connais plusieurs triumph qui on fait 100 000 km sans boucher l épurateur et sans filtre a huile additionnelle et avec vidange régulière
en fait j ai l impression que vous vous ennuyer ! 🤣
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 868
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par LOYERA »

ça , c'est comme pour les courroies de distribution ; y en qui font 1.5 fois la préconisation constructeur ....mais d'autre pas

J'ai encore en mémoire l'énorme "CLAC" que j'ai entendu venir de mon bas moteur de ma 1° T120 en 1976 entre Rennes et Nantes à 110 .
une bielle a cassé et a explosé le carter moteur .
Moto achetée à un copain qui l'avait achetée neuve en 71 . BAC F1 puis BTS moteurs à combustion interne donc il connait un peu la mécanique : il m'avait dit " elle a 70 000 , je ne te la vend pas chère mais il faut ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur , je n'ai pas le temps de le faire avant de partir en Australie (opportunité inattendue) "
C'était début Septembre 76 après la canicule ; Je me suis dit" j'en profite avant l' hiver" ; j'ai fait de mémoire 4000 km avant la casse
Le tube plein comme Robert un soir de chasse
Rectif vilo , bielle et 1 jeu de carter d’occase , réalésage ,roulements , pistons , soupapes et des bricoles = emprunt à ma mère ...
4 ans + tard avec mes premières "vraies " payes j'ai acheté une T140 neuve puis monté un filtre externe dès la garantie expirée
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10632
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par elmo »

yvan d a écrit : 01 mars 2025, 08:24 je connais plusieurs triumph qui on fait 100 000 km sans boucher l épurateur et sans filtre a huile additionnelle et avec vidange régulière
en fait j ai l impression que vous vous ennuyer ! 🤣
Comme dit Loyera, c'est un pari à prendre :roll: .... Perso, je ne suis pas joueur.
Xpongebob
Messages : 1532
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par Xpongebob »

Oh ça doit être possible, mais je pense pas que des milliers d'ingénieurs se soient emmerdés à rajouter des filtres à huiles pour le plaisir sur les mécaniques modernes.
Il n'y a aucune filtration fine sur ces moteurs, d'origine, ce qui demande des entretiens plus fastidieux.

Tiens au passage, vu sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/281376067506?mk ... rwj29K5xfk

Image

J'ai vu un gars le vendre 70 balles sur LBC. Y'en a vraiment qui nous prennent pour des jambons. Pleins d'items neufs vendus sur LBC sont des chinoiseries vendues au prix du platine, dispos sur Aliexpress et consorts, agrémentés d'une liste de mot clés longue comme un jour sans pain pour happer le chaland, et pourrir sa recherche, au passage.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15826
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par zerton »

Alors ce genre de filtre, avec un passage d'environ 6 mm à comparer à la vie de 8 du collier), c'est trop restrictif.
Et comment que c'est dedans ?
Je propose que tu en achètes un et que tu l'autopsies.... :lol:
Xpongebob
Messages : 1532
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par Xpongebob »

Toutafé, ça doit prendre un filtre de la taille de celui d'un XT500 ou XR250/400 mais avec une pompe trochoïdale d'un débit niagaresque comparé à nos pompes anglaises...
David46
Messages : 205
Inscription : 09 oct. 2024, 17:43
Localisation : St Cirq Lapopie 46

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par David46 »

elmo a écrit : 01 mars 2025, 13:36
yvan d a écrit : 01 mars 2025, 08:24 je connais plusieurs triumph qui on fait 100 000 km sans boucher l épurateur et sans filtre a huile additionnelle et avec vidange régulière
en fait j ai l impression que vous vous ennuyer ! 🤣
Comme dit Loyera, c'est un pari à prendre :roll: .... Perso, je ne suis pas joueur.
Pas certain que ce soit un pari à prendre. Me concernant( que moi bien entendu) si on roule sans filtre comme à l'origine, faut vidanger tous les 2500 kms(l'huile c'est le sang du moteur).
Tu verras l'huile ne devient pas noir... :roll:
Bien entendu le nettoyage des crépines, épurateur, etc finit toujours par devoir être fait! ne serait ce que par précaution.
ce qui me semble très important à installer si ce n'est déjà fait, les bouchons magnétique de vidange de boite , moteur.
Si j' étais un gros rouleur avec la Norton j y installerai certainement un filtre histoire de faire un peu plus de bornes avec l'huile.


PS:le top du top filtres, bouchons magnétiques et vidange tous les 2500kms :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par Francis V »

Les bouchons magnétiques pour toutes les Commandos existent,en plus de celui du bas moteur,pour le réservoir d'huile et la boîte de vitesses. 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -magnetic-
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... th-magnet-
Avatar de l’utilisateur
yvanoff
Messages : 494
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : 93 Avec regrets

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par yvanoff »

A propos de bouchons magnétiques, Ça existe pour les T120 OIF ?
:?:
alain 41
Messages : 1609
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par alain 41 »

Les bouchons magnétiques ne récupèrent que les particules genre fer, acier et laisse tous les autres matériaux alu, bronze,etc.
Répondre