Matching numbers

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rickman
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Re: Matching numbers

Message non lu par rickman »

Tout est dit ! :lol:

merci !

slt et frat
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jean-pierre
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Re: Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

Ce que je voulais aborder dans ce sujet c'est qu'avec l''engouement pour le vintage et en particulier les motos qui nous intéressent ,il semble que le matching number soit un argument de surévaluation des tarifs motos et sur certaines annonces il n'est pas certain que la frappe soit d'origine
Je pense qu'il peut y avoir une falsification qui peut tromper les éventuels acheteurs
Ce n'est pas un commentaire sur telle ou telle annonce ,ce qui est proscrit sur le forum,mais une interrogation sur ce qui pourrait être une escroquerie
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Alain B.
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Re: Matching numbers

Message non lu par Alain B. »

Dans l'esprit, je te suis... mais gaffe quand même à la conformité : avec une non conformité des numéros avec ceux portés sur la CG, et après expertise en cas d'accident grave, on risque quand-même de prendre cher...
Je sais que cet aspect des choses est pudiquement glissé sous le tapis, mais personnellement, c'est la seule et unique raison qui me pousse à n'acheter que des motos "matching numbers".
Par ailleurs, je me fous de la valeur de revente: mes descendantes s'en debrouilleront !!! :mrgreen:
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Francis V
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Re: Matching numbers

Message non lu par Francis V »

L'intérêt aussi qu'il peut y avoir concernant le "matching-numbers" c'est si le contrôle technique devient obligatoire,nos technocrates sournois ne l'ayant pas enterré loin de là,les professionnels de ce secteur ont reçu une info il y a peu pour sa mise en place. :evil: :evil:
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Pachi
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Re: Matching numbers

Message non lu par Pachi »

jean-pierre une vraie matching number toujours sera un argument de surevaluation des tarifs.

Reconnaitre une moto matching number est tres facile: on doit se soutenir avec l'apportation de documentation certifie de son histoire.

Pour ce peu que j'en sais, l'achat d'une Scott matching number c'est l'achat d'un lot: la moto et leur histoire. Le propietaire garde et profite de sa moto et c'est depositaire et participant de son histoire. Le jour qu'il vende sa moto (ou leurs heritiers), on devra apporter toute la documentation reçue et en plus apporter la documentation relative a le periode qu'il a ete son propietaire, pour pouvoir garantir et avoir le droit de demander une tarif de veritable matching number. Que les diferentes numeros de cadre, moteur et boite "matchent", c'est pas grande chose si la moto n'a pas de documentation ni de certification et son histoire est inconnue, a moin de passer par l'inspection d'un mecanique reconnu par le club, et même ainsi elle n'aura jamais ni de loin le même prix qu'une moto qui garde des premiers jours toute sa documentation.

Nous pouvons nous tromper nous mêmes d'être comme ça notre volonté. S'il y en a un espace pour la picaresque et la demagogie c'est parce que comme il dit le gran trompeur: hereusement le nombre des imbeciles c'est inconmesurable.

C'est partie de notre condition humaine.
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Pachi
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Re: Matching numbers

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit :L'intérêt aussi qu'il peut y avoir concernant le "matching-numbers" c'est si le contrôle technique devient obligatoire,nos technocrates sournois ne l'ayant pas enterré loin de là,les professionnels de ce secteur ont reçu une info il y a peu pour sa mise en place. :evil: :evil:
Francis V. pour le controle technique seulement importe qui matchen cadre et carte grise. Le moteur c'est une modification mineur si le moteur c'est de la meme marque et seulement dans le cas que la cylindree ou l'ancrage au cadre soient differentes. Même ainsi s'il n'y a pas de modification dans l'ancrage du moteur au cadre un 500c.c. peut remplacer un 350 ou un 400c.c. ou un 650c.c. et viceversa sans problemes sur tout si le moteur c'est de la meme marque que la moto.

Sur les motos anciennes, la numeration du cadre se faisait a main avec une etampe bien en metrique ou en pouces (rien a voir avec les modernes numeros de cadre), sur differentes endoits du cadre changeants dans le parcours du temps, c'est a dire, pour un meme modele cependant de l'annee de fabrication ou du modele anniversaire ou edition speciale, de parfois dans le tube droit de la colomne de direction, de parfois sur la meme pipe, ou sur la poutre centrale, ou sur le tube du sub cadre sous la selle, etc, et pour tant c'est tres difficile pour un operairte d'un controle technique connaitre tous les endroits de matching de tous les modeles de toutes les motos anciennes.. S'il n'y a pas signes evidentes de manipulation, la premiere fois que la moto passe un controle, l'operaire prendra un negatif avec papier et charbon du numero de cadre qui apportera au fichier officiel de la moto comme preuve qui servira pour resoudre les futures doutes sur la manipulation du numero du cadre. Pour tant preter attention au premier controle dans le cas qu'il soit obligatoire en France, c'est le plus important pour n'avoir pas de problemes dans un futur.

S'il y a la plus moindre petite doute sur la manipulation du numero du cadre, le cadre sera radiographie pour touver les marques cachées dans l'acier des tubes du premier matching. S'ils trouvent un numero frappe cache a part un autre numero, c'est penable par le code penal: manipulation de document publique, attention!

Mais meme dans ce cas ils devront demontrer qui a fait la manipulation: son actuel propietaire ou un autre il y a 40 ans et pour tant il n'y aura pas de consequences penales pour l'actuel propietaire, mais le controle fera la tramitation d'arret de la carte grise et le cadre marchera directement a une casse donc nous avons le droit de sauvetage de tous les pieces qui ne soient pas dans l'ilegalité (j'imagine qu'en France pareil).
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jean-pierre
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Re: Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

Je ne conteste pas du tout l'intérêt du matching number mais je doute que tout ce qui est présente à la vente soit authentique et que ce ne soit pas des numéros limes et ref frappe par des vendeurs indélicats
Pour argumenter un prix supérieur
Quand à l'histoire d'être en règle avec l'administration c'est une autre histoire ,d'ailleurs combien de fonctionnaires seront compétents pour determiner si une A7 est d'origine ou croisée avec une A10
Et tous les Triton et autres ca peut être une triumph avec un cadre spécial
Sans compter toutes celles qui sortent des domaines qui ont des cartes grises qui commencent toutes le premier janvier et meme des A 10 de 1968
Et pour les CGC je me doute
Si un jour nos motos seront interdites de circulation à mon avis se ne sera pas une histoire de matching number
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Francis V
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Re: Matching numbers

Message non lu par Francis V »

Je pense Jean-Pierre qu'il ne faut pas minimiser les incidences négatives d'un futur contrôle technique pour nos motos.

Les technocrates qui sont en train de mettre ça au point le font avec les professionnels de ce secteur. :evil:

Ceux qui le pratiqueront ce ne sera pas des fonctionnaires mais des artisans agrées qui auront acheté tout le matériel pour faire les tests (freins,banc de puissance,suspensions etc...) et dans le lot il y aura des zélés pour X raisons avec accès,à priori,aux certificats de conformité de l'époque et la vérif des numéros de la moto avec ceux de la carte grise sera sûrement le plus facile pour eux.

Après j'espère que ce sera pas un motif pour plus qu'elles roulent mais une source d'emm.......j'ai eu le cas avec une voiture il y a 20 ans et c'est pas triste pour régulariser car il a fallu que je prouve que ce moteur avait les mêmes caractéristiques que celui d'origine................ :cry:

Cela ne se sait pas probablement parce que pour la grande majorité des autos il n'y a pas "d'anomalies" mais ça prouve qu'ils y regardent.
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jean-pierre
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Re: Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

l'expérience que j'ai avec la contrôle technique et la ferraille d'époque c'est avec une mini et un combi et je doute qu'un numéro de cadre refrappé interpelle le contrôleur déja que nous qui baignons dedans depuis presque un demi siècle nous en apprenons encore et si l'on doit s'en tenir a la conformité cela va de la couleur a la dimension des pneus
je radote mais ce qui m'a interpellé sur ce sujet c'est de voir que des motos mises a la vente sur des sites spécialisés mettent en exergue des numéros photographiés qui justifient un prix et qui ont pour certains l'air d'avoir été frappés au fond d'une cave sans éclairage
je répète ce n'est pas pour commenter des annonces mais pour éviter de se faire piéger
ce n'est pas pour savoir si nos motos seront conformes dans un éventuel contrôle technique ni pour ne pas apprécier l'authenticité d'une Scott de 1920
je ne sais pas si je suis assez clair mais ......
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Pachi
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Re: Matching numbers

Message non lu par Pachi »

Tu est tres claire.

Ce problemes des numeros de cadre frappes pratiquement n'existe pas chez moi donc il faut avoir le controle technique pour acheter une moto. Aucun vendeur prendra le risquer de falsifier un cadre ou un moteur qui ne soit pas de conformite au cadre avec une carte grise en cours.

Quand on achete une moto sans carte grise c'est tres chere donc il faut passer un controle d'homologation avec la certification d'un expert reconnu par l'administration pour demander une plaque historique de circulation et une carte grise. Dans le cas des Triton, Norbsa et pareil, en plus il faut apporter l'etude d'un ingenieur ou d'un carrossier et un informe administratif sur la valeur historique industriel ou sociel du vehicule et pour tant l'acheteur prette beaucoup d'attention aux petits details et en cas de doute demande au vendeur le rapport de l'administration.

Sur la participation des profesionels dans le controle... il s' agit d'un gateaux tres convoite par les multinationels du secteur des controles techniques (les memes qui pressent a Buxeles pour instaurer partout les controles), qui font des contrats de misere. La plus part des fois les contrleurs seront des jeunes avec une contratation temporelle qui auront reçu de part de l'enterprise un petit cours d'apprentissage du methode de controle et sur les parametres de conformite des mesures. Ils auront meme des problemes pour trouver pour soi memes les equivalences des pneumatiques. En tete du controle il devra etre un ingenieur, qui sera le seul en avoir un salaire digne et qui sera deborde par le travail et les responsabilites et qui n'attendra qu'aux grandes problemes ou aux irregularites plus evidentes.
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ET
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Re: Matching numbers

Message non lu par ET »

Hihi .... suis tout fier .... grâce à notre bon Rickman .... j'ai eu bon à mon devoir de philo ... c'est bien la première fois :mrgreen:

Donc je persiste et signe ... haro sur les motos non matching ....
Vive le matching number .... mais chez les autres ....
Et pis que ça nous empêchent surtout pas de boire un coup à la prochaine rencontre car après tout ce n'est que de la ferraille (je cite mon épouse)

Et je retourne à mes assemblages parce que quand c'est d'origine ça m'énerve .... :twisted:

E.T. qui est content qu'on puisse ne pas être d'accord sans que ça dégénère
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rickman
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Re: Matching numbers

Message non lu par rickman »

Ben oui !

"""E.T. qui est content qu'on puisse ne pas être d'accord sans que ça dégénère ""

tout compris !

et hop !

slt et frat
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