Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
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- Francis V
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Ca valoriserait ton travail Michel par le biais d'une belle contribution
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Oui je le fais en même temps dans un .doc
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Quelques essais :
Pompe 1
j'ai minimisé les jeux, surfaçage, évidemment les jeux radiaux entre pignons et alésages je ne peux rien y faire.
Je suis à environ 2/100 mm (jeu axial pignons) ce qui me paraît être le minimum.
La pression est montée de 3,5 bars à 6,5 bars donc très bien.
Pompe 2
Pareil, j'ai surfacé au tour les faces du corps de pompe, le palier fonte, la plaque bronze (ou laiton).
Je suis aussi à 2/100 mm (jeu axial). pas de défaut de // des faces quasiment 0/100 mm.
Je la remonte et teste : la pression est montée mais pas au maxi, de 4,7 bars à 5,5 bars et ça fuit toujours à une tête de vis !?
Les trous ne sont pas très beaux mais quand même, ça semble bien porter partout, les faces sont dressées, je ne vois aucune fissure interne (pas facile à voir) ou dans le palier fonte. Là je ne comprends pas, peut-être la tête de vis ?
J'ai pensé à mettre une très fine couche de Loctite 518, mais les autres n'en ont pas...
Je continue avec les autres.
Pompe 3
Décoration dans l'atelier !
Pompe 4 (650)
L'étalon or, à conserver à Sèvres !!
Pompe 7
Surfaçages, et axe interne diminué en longueur, elle n'aspire plus de l'air !
Elle est passée de 0 à 6,5 bars. Aucune fuite.
Reste la 6 : axe interne un peu long aussi. J'avais 6,1 bars, j'ai fait une mesure à 6,5 bars à confirmer.
Et la 5 paraît bien, jeux internes assez faibles et pourtant elle n'était montée qu'à 3,8 bars ?
Pompe 2 Fuite à la tête de vis supérieure :
Pompe 1
j'ai minimisé les jeux, surfaçage, évidemment les jeux radiaux entre pignons et alésages je ne peux rien y faire.
Je suis à environ 2/100 mm (jeu axial pignons) ce qui me paraît être le minimum.
La pression est montée de 3,5 bars à 6,5 bars donc très bien.
Pompe 2
Pareil, j'ai surfacé au tour les faces du corps de pompe, le palier fonte, la plaque bronze (ou laiton).
Je suis aussi à 2/100 mm (jeu axial). pas de défaut de // des faces quasiment 0/100 mm.
Je la remonte et teste : la pression est montée mais pas au maxi, de 4,7 bars à 5,5 bars et ça fuit toujours à une tête de vis !?
Les trous ne sont pas très beaux mais quand même, ça semble bien porter partout, les faces sont dressées, je ne vois aucune fissure interne (pas facile à voir) ou dans le palier fonte. Là je ne comprends pas, peut-être la tête de vis ?
J'ai pensé à mettre une très fine couche de Loctite 518, mais les autres n'en ont pas...
Je continue avec les autres.
Pompe 3
Décoration dans l'atelier !
Pompe 4 (650)
L'étalon or, à conserver à Sèvres !!
Pompe 7
Surfaçages, et axe interne diminué en longueur, elle n'aspire plus de l'air !
Elle est passée de 0 à 6,5 bars. Aucune fuite.
Reste la 6 : axe interne un peu long aussi. J'avais 6,1 bars, j'ai fait une mesure à 6,5 bars à confirmer.
Et la 5 paraît bien, jeux internes assez faibles et pourtant elle n'était montée qu'à 3,8 bars ?
Pompe 2 Fuite à la tête de vis supérieure :
- Jivaro
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Une brasure risque de poser des problèmes de trempe, d'une part, et fissures au refroidissement, d'autre part. Par contre, une rectif fine du pignon et une rondelle fine au fond du logement de pignon doivent faire le boulot.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Merci Jivaro pour ta réponse, mais je ne vois pas comment faire pour un alésage (pignon) trop grand dans le corps de pompe ?
Pour les alésages des axes je pense qu'il serait possible de mettre des bagues bronze du commerce par exemple :
D intérieur 9,525
ce qui serait parfait pour les axes qui font 9,50 à 9,51, la bague n'a pas besoin d'être serrée (ou à peine) dans le corps fonte,
https://www.123roulement.com/accessoire ... 7-25.4.php
Pour les alésages des axes je pense qu'il serait possible de mettre des bagues bronze du commerce par exemple :
D intérieur 9,525
ce qui serait parfait pour les axes qui font 9,50 à 9,51, la bague n'a pas besoin d'être serrée (ou à peine) dans le corps fonte,
https://www.123roulement.com/accessoire ... 7-25.4.php
- Jivaro
- Messages : 3193
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
La, pas solutions non plus à première vue.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Je continue sur la pompe 5,
J'ai fait un petit surfaçage rapide, elle a peu de jeu, un peu quand même entre pignons coté pompe moteur et les alésages.
Je la remonte, c'est un peu serré comme les autres, je la passe au banc et cette fois elle monte à 6,5 bars comme les autres (avant 3,8 bars). Pas de fuites.
Encore une de bonne, elle a juste une rayure coté pompe de retour.
Finalement même quand il y a un peu trop de jeu (0,1 mm) entre alésages et pignons (jeu radial) c'est à priori moins problématique que le jeu axial que l'on peut rattraper en surfaçant le corps de pompe et la plaque bronze.
Il ne reste que la pompe 2 avec sa fuite sous une tête de vis.
Et une nouvelle pompe à tester que l'on m'a amenée, à priori elle a l'air saine, mais bon vaut mieux vérifier...
J'ai fait un petit surfaçage rapide, elle a peu de jeu, un peu quand même entre pignons coté pompe moteur et les alésages.
Je la remonte, c'est un peu serré comme les autres, je la passe au banc et cette fois elle monte à 6,5 bars comme les autres (avant 3,8 bars). Pas de fuites.
Encore une de bonne, elle a juste une rayure coté pompe de retour.
Finalement même quand il y a un peu trop de jeu (0,1 mm) entre alésages et pignons (jeu radial) c'est à priori moins problématique que le jeu axial que l'on peut rattraper en surfaçant le corps de pompe et la plaque bronze.
Il ne reste que la pompe 2 avec sa fuite sous une tête de vis.
Et une nouvelle pompe à tester que l'on m'a amenée, à priori elle a l'air saine, mais bon vaut mieux vérifier...
- nino
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- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Il faut effectivement un clapet de surpression bien réglé avec une pompe capable de monter à plus de 6 bars.
Sur un moteur il y a les "fuites" normales dues aux jeux entre coussinets et manetons, axes de culbuteurs etc. mais avec l'huile moteur froide la pression peut monter haut, et détruire le joint SPI de vilo, le joint conique en sortie de pompe.
Le clapet de décharge devrait limiter la pression à environ 4 bars maxi, je ne l'ai jamais vérifié sur une Norton mais il faudra que je le fasse,
la pression d'huile à chaud au niveau moteur est en général d'environ 1 bar par 1 000 tr/m, sur les Norton il semble que l'on soit plutôt vers les 0,7 bars par 1 000 tr/mn, ça dépend des températures, de l'huile, de l'état du moteur... (et de la pompe !)
Sur un moteur il y a les "fuites" normales dues aux jeux entre coussinets et manetons, axes de culbuteurs etc. mais avec l'huile moteur froide la pression peut monter haut, et détruire le joint SPI de vilo, le joint conique en sortie de pompe.
Le clapet de décharge devrait limiter la pression à environ 4 bars maxi, je ne l'ai jamais vérifié sur une Norton mais il faudra que je le fasse,
la pression d'huile à chaud au niveau moteur est en général d'environ 1 bar par 1 000 tr/m, sur les Norton il semble que l'on soit plutôt vers les 0,7 bars par 1 000 tr/mn, ça dépend des températures, de l'huile, de l'état du moteur... (et de la pompe !)
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
En regardant sur AccessNorton ça serait de 3 à 4 bars.
Et en plus la valve de surpression peut fuir par son filetage... Les valves SRM semblent avoir moins de jeu et donner plus de pression au ralenti à chaud.
Bon va falloir faire aussi un banc de test de valve !
Et en plus la valve de surpression peut fuir par son filetage... Les valves SRM semblent avoir moins de jeu et donner plus de pression au ralenti à chaud.
Bon va falloir faire aussi un banc de test de valve !
- Bertrand
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
Michelm, lis tes MP steuplé!
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
OK, merci Bertrand. Des fois j'avais eu des notifications (mails) et maintenant non...
J'avais les mains dans l'huile, je teste la pompe 8 de 850 MK3
Elle avait été surfacée, j'ai fait quelques mesures, elle a peu de jeu axial 0.02 mm, sauf radial coté pompe moteur : 0.17 mm, la pompe de retour a moins de jeu 0.09 mm.
Le seul problème possible que j'ai vu c'est la longueur de l'axe interne (que j’appelle 1-2) il faisait 26.90 mm et l'épaisseur du corps de pompe 26.90 à 26.92 mm.
Ça doit être la troisième pompe sur huit qui a ce problème.
Il faut donc faire attention quand on surface que cet axe ne vienne pas bomber un peu la plaque bronze au remontage et serrage des vis. On peut le voir à l’œil, face à une lumière.
Donc je l'ai meuler un peu, quelques 1/10 mm.
Montage au banc elle monte à 6,5 bars (en butée) comme les autres. Pas de fuite.
Enfin si : il y a petit jet d'huile en bas à gauche le joint conique vient de lâcher !
J'avais les mains dans l'huile, je teste la pompe 8 de 850 MK3
Elle avait été surfacée, j'ai fait quelques mesures, elle a peu de jeu axial 0.02 mm, sauf radial coté pompe moteur : 0.17 mm, la pompe de retour a moins de jeu 0.09 mm.
Le seul problème possible que j'ai vu c'est la longueur de l'axe interne (que j’appelle 1-2) il faisait 26.90 mm et l'épaisseur du corps de pompe 26.90 à 26.92 mm.
Ça doit être la troisième pompe sur huit qui a ce problème.
Il faut donc faire attention quand on surface que cet axe ne vienne pas bomber un peu la plaque bronze au remontage et serrage des vis. On peut le voir à l’œil, face à une lumière.
Donc je l'ai meuler un peu, quelques 1/10 mm.
Montage au banc elle monte à 6,5 bars (en butée) comme les autres. Pas de fuite.
Enfin si : il y a petit jet d'huile en bas à gauche le joint conique vient de lâcher !
Dernière modification par michelm le 26 mai 2020, 16:23, modifié 1 fois.
- nino
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- michelm
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Re: Norton Pompe à huile petit banc de test
tu veux dire les pompes Morgo, je suppose? Les pompes Triumph sont toutes à la ferraille depuis longtemps!!philippe c a écrit : ↑23 mai 2020, 08:27 Très intéressant, là c'est une méthode scientifique, pas juste des impressions.
On attend un comparatif avec les pompes de Triumph pour relancer les hostilités..........