
Chaîne secondaire T120R de 1968
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- Francis V
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Pas sur la centrale et avec une,ou 2, personnes sur la moto soit comme en roulant. 

-
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Pour ma part, recherche du point dur, là où le débattement est le plus faible, en faisant tourner la roue, donc sur la centrale. Tension d' environ 25 mm de flèche.
Bien vérifier que la chaîne est bien droite.
Le fait de resserrer l' axe de la roue tend à accroître la tension de la chaîne.
Puis vérification la bécane sur ses roues, avec quelqu' un assis dessus.
A+,
Loïc.
Bien vérifier que la chaîne est bien droite.
Le fait de resserrer l' axe de la roue tend à accroître la tension de la chaîne.
Puis vérification la bécane sur ses roues, avec quelqu' un assis dessus.
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- Canopy34
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Merci Francis V et Guyader pour vos conseils ( et tout le monde aussi...
)
C'est ce que j'ai fait (à part la recherche du point dur !) et j'ai environ 25 mm. Normalement la roue est bien droite car les tendeurs sont identiques en réglage.
Avant de serrer l' axe de la roue, j'ai demandé à mon épouse de freiner (j'avais lu ça quelque part, mais je ne sais pas si c'est vraiement utile...)
Je vai encore faire une petite vérif ; ça ne mange pas de pain.

C'est ce que j'ai fait (à part la recherche du point dur !) et j'ai environ 25 mm. Normalement la roue est bien droite car les tendeurs sont identiques en réglage.
Avant de serrer l' axe de la roue, j'ai demandé à mon épouse de freiner (j'avais lu ça quelque part, mais je ne sais pas si c'est vraiement utile...)
Je vai encore faire une petite vérif ; ça ne mange pas de pain.
-
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Je ne me fie pas aux repères des tendeurs, pas fiables à mon avis, plus à la rectitude de la chaîne.
A+,
Loïc.
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- jean-pierre
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Pour conclure l'expression _ où ya de la chaîne ya pas de plaisir_ est fausse ...je ne freine jamais pour tendre la chaîne, et d'ailleurs comment feraient les célibataires
Et ceux qui ont une femme de petite taille
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- Canopy34
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Moi aussi je ne me fie pas aux repères des tendeurs. Je compte le nombre de tour des écrous des tendeurs puisqu'ils sont strictement identiques.
- Francis V
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Comme Loïc je me fie surtout à l'alignement pignon de sortie de boîte-couronne arrière, ne freine pas non plus pour la tension (si tu freines t'es etc..... 

- elmo
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Truc donné par un pro:
Ne pas se fier aux tendeurs mais la mesure avec un mètre doit être la même des deux côtés entre l'axe du bras oscillant et l'axe de la roue.
Ne pas se fier aux tendeurs mais la mesure avec un mètre doit être la même des deux côtés entre l'axe du bras oscillant et l'axe de la roue.
- Canopy34
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Oui, bonne astuce, je vais vérifier de chaque coté, entre le bras oscillant et l'axe de la roue.
J'ai retrouvé ou j'avais lu pour le freinage de la roue arrière et des 4 cm de débattement quand la moto est sur la béquille centrale. C'est ici :

J'ai retrouvé ou j'avais lu pour le freinage de la roue arrière et des 4 cm de débattement quand la moto est sur la béquille centrale. C'est ici :


Dernière modification par Canopy34 le 24 juil. 2023, 18:39, modifié 1 fois.
- gigi
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Il me semble me souvenir que le brazo-sciant des T120 est asymétrique ....
Il suffit pour avoir une roue farpaitement alignée d'acheter une B50 ....
Il suffit pour avoir une roue farpaitement alignée d'acheter une B50 ....
- jean-pierre
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- Canopy34
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Et bien je ne suis pas trop mauvais car la mesure est la même au milimètre près des deux côtés, entre l'axe du bras oscillant et l'axe de la roue
...
Merci Elmo

Merci Elmo

- Alain B.
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Une petite réflexion comme ça au passage :
Pour péter une chaine, il faut y aller fort...ou alors:
Plusieurs hypothèses:
- La chaine était rendue à un niveau d'usure très avancée, auquel cas les pignons doivent être mûrs aussi...
- L'attache rapide s'est tirée (Clips mal posé ?)
- Défaut de fabrication, par exemple un maillon desserti ?
En 50 ans de moto, j'ai vu ça qu'une seule fois sur une surpuissante 500 Terrot RGST
et c'était l'attache rapide qui s'était fait la malle...
Pour péter une chaine, il faut y aller fort...ou alors:
Plusieurs hypothèses:
- La chaine était rendue à un niveau d'usure très avancée, auquel cas les pignons doivent être mûrs aussi...
- L'attache rapide s'est tirée (Clips mal posé ?)
- Défaut de fabrication, par exemple un maillon desserti ?
En 50 ans de moto, j'ai vu ça qu'une seule fois sur une surpuissante 500 Terrot RGST

- tigerTR7
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
tu a oublié les cas de démarrages répétés à fond de gaz avec une moto puissante et une chaine digne d'une 125... (nombre de CB750 de 1969/70 en furent victimes, entres autres).Alain B. a écrit : ↑25 juil. 2023, 12:23 Une petite réflexion comme ça au passage :
Pour péter une chaine, il faut y aller fort...ou alors:
Plusieurs hypothèses:
- La chaine était rendue à un niveau d'usure très avancée, auquel cas les pignons doivent être mûrs aussi...
- L'attache rapide s'est tirée (Clips mal posé ?)
- Défaut de fabrication, par exemple un maillon desserti ?
En 50 ans de moto, j'ai vu ça qu'une seule fois sur une surpuissante 500 Terrot RGSTet c'était l'attache rapide qui s'était fait la malle...
D'où l'évolution notable des chaines dédiées aux motos, pour passer 70/80 cv voire d'avantage, avec des furieux de la poignée de gaz et les mous de l'entretien d'une chaine.
- jean-pierre
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968
Encore quelques années et le problème de tension ne sera pas de chaîne
Déjà que les soucis sont plutôt du côté du bequillage et du kickage
Déjà que les soucis sont plutôt du côté du bequillage et du kickage