Information sur Norton Manx

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

patrick-ma

Re: Information sur Norton Manx

Message non lu par patrick-ma »

tritonwild a écrit : 21 juil. 2025, 11:02 puisqu'on voit le # sur le moteur, peut etre que ça vous évoquera cake chose... ? 2 lettres 4 chiffres

Image
perso, je pense effectivement a un moteur "récent" propre, bien préparé avec des pièces "récentes" :roll:

avec le diametre du carbu, on devrait savoir si c'est un 95 ?

j'dis ça, j'dis rien... !
Salut TW œil de link ! ça correspond au format Works Racing, d’après ce que Michel a écrit un peu plus haut. On retrouve le même numéro sur la cambox, ce qui est bien.
Par contre si c'est un Works Racing il doit être carré, je ne sais pas si Works a fait des 95 et des doubles allumage?
Peut être que Michel va nous éclairer?
Michel J

Message non lu par Michel J »

Salut....les chiffres et les lettres sont gravees côté droit en bas du carter chez works.
, pas côté gauche.
A ma connaissance pas de 95 chez Works...mais ma connaissance est mitée :mrgreen:
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Salut,
Je crois lire FS 2022; serait-il possible que ce soit pour "Franz Schleifer 2022" ?
Le fait de passer d'une transmission primaire Newby à une chaine est peut être pour faire coller l'ensemble au plus prêt du modèle 61 mais je ne comprends alors pas pourquoi il a remplacé le carburateur GP par un Amal MK2 en dehors d'une plus grande facilité d'utilisation (on peut voir le porte cuve séparée sur une patte du cadre pour l'Amal GP ou pour une cuve type Matchbox et un Gardner si plus récent).
En résumant un peu, ceux du forum qui connaissent bien ce modèle doutent que le moteur, les roues et les moyeux soient de 61. La boite Petty doit être plus récente aussi. Il parait donc difficile d'affirmer que c'est un modèle 100% de 61.
Quoiqu'il en soit la moto est très belle et d'après ce que je peux voir, montée avec soins; reste à savoir comment elle tourne et roule.
Eric A

Message non lu par Eric A »

Bonjour,
La remarque au sujet de F Schleifer est intéressante.
Le connaissez vous? Il y a notamment une vidéo sur YouTube montrant son atelier et toutes ses machines…C’est impressionnant.
La synthèse faite par Jeff38 est intéressante.
La moto a été rénovée en 2023 (ce que m’a juste dit le vendeur). Je ne connais pas le détail de cette rénovation. J’ai posé un grand nombre de questions pour en avoir une idée plus précise. J’attends les réponses.
Je sais que le frein avant est un Robinson 4LS(neuf), la boite est une AMC 5 vitesses,….
Étant néophyte dans le domaine des Manx, la question que je me pose est de savoir si une telle machine avec beaucoup d’évolutions, pas à 100% de 1961 a une véritable valeur marchande et si l’on peut encore dire que c’est une Manx M30?
Merci pour votre aide
Eric
Francis V

Message non lu par Francis V »

Une 1961 quasiment d'origine qu'un ami a possédé et surtout fait rouler (circuits,côtes,démos) pendant plus de 40 ans. 8)

Image
Image
Image
Image
Michel J

Une Goldstar avec moteur Absaf est elle une goldstar?
Une commando Norvil est elle une commando?etc..
Tout dépend de l'usage que tu veux en faire.Si tu veux faire du circuit, un moteur copié de l'ancien avec des matériaux modernes est plus sur qu'un bloc des premières années magnésium...
Après le prix demandé m'est inconnu, mais cela c'est ton niveau perso ...
De toute façon retour sur investissement nul quelque soit le cas 😀😀
patrick-ma

Michel J a écrit : 22 juil. 2025, 19:56
De toute façon retour sur investissement nul quelque soit le cas 😀😀
Ce sont nos danseuses, un peu capricieuses mais elles nous apportent beaucoup de plaisir!
Eric A

Bonjour à tous,
J’ai posé la question au vendeur au sujet de FS 2022.
Voici sa réponse :
Hello Eric,
yepp. ‚FS’ is Franz Schleifer…in 2022 he built the machine…

Je n’ai pas tout le détail ni le périmètre de « he built »!

Eric
Eric A

Bravo à Jeff38!
Eric
sergio87

Message non lu par sergio87 »

Bonjour à vous.
Je suis ici pour ma première participation à ce forum.
Pour savoir si un moteur de Manx (500cm3) est en 86 d'alésage au premier coup d'oeil, il faut compter les ailettes du cylindre.
Les moteurs qu'ils soient Molnar, Summerfield ou Works comportent tous 8 ailettes sur le cylindre quand ils sont équipés de pistons en 86mm.
Les moteurs en 90mm ont 7 ailettes (à cause du cylindre moins haut).
On différencie au premier coup d'oeil les culasses Summerfield des culasses Molnar par les 5 petites ailettes verticale à l'arrière gauche de la culasse (derrière le puis de bougie) pour les culasses Summerfield. Les culasses Molnar en ont que 4, quel que soit le niveau de préparation exprimée en (stage).
Les culasses Summerfield ont l'évacuation d'huile des godets de ressorts de soupapes coté gauche.
Les culasses Molnar c'est coté droit.
Un point sur le cadre. La lubrification de la transmission primaire (par chaine) était assurée par de l'huile contenue dans les cadres de cette grande époque. Des inserts sont implantés pour le remplissage du cadre et son évacuation (par un petit robinet goute à goute sur la chaine) coté gauche.
Les cadres Molnar n'en sont pas équipés. Les tubes des bras oscillants de cette grande époque étaient légèrement conique d'aspect. Ceux de Molnar sont cylindriques.
Les bras oscillants des motos d'usine Norton (à une certaine époque) étaient de forme ovoide. L'usine se réservait le droit d'engager des Manx très modifiée par rapport à celle dite de série.
Je me permet de tirer l'oreille à Michel et Patrick pour ne pas savoir le coup des 8 ailettes sur le cylindre.
La moto présentée en photo est absolument magnifique, même si elle n'est pas tout à fait conforme à la fabrication des motos de série d'époque.
Une moto de course est une moto évolutive toujours à la recherche de la performance qui est vouée à être modifiée toujours et encore.
Ou place t'on les limites des modifications? Long débats philosophiques ou il y a autant de type de motos qu'ils existent de passionnés.
Il n'existe pas de revue technique sur ces motos, chaque moteur est méticuleusement montés avec une très grande précision, chaque détail à son importance et les assemblages Molnar Summerfield ne sont par toujours facilement compatibles.
Je conseille néanmoins d'avoir sous la main un atelier de mécanique générale (assez complet) pour la fabrication d'outils spécifiques et de pièces sur mesure, avant de se lancer dans du démontage.
Je fais circuler (gracieusement) dans le monde des Manx des clés USB comportant des explications avec des photos de mon expérience personnelle sur différents démontages et remontage. Les images permettent de se projeter dans des difficultés que l'on à pas anticipé et de ce fait d'éviter de faire des conneries dans un remontage trop rapide.
Je ne me considère pas comme un excellent mécano, je suis avide du savoir de tout le monde concernant ces motos fabuleuses pour grandir encore. J'invite toute les personnes ayant accés à ces clés USB de les nourrir de leur savoir par des images et des commentaires en indiquant leur identité sans piocher dans les images du voisin. Chaque utilisateur saura retirer le meilleur des connaissances pour faire tourner le mieux possible ces fabuleuses motos. Certain diront pourquoi ne pas utiliser le forum pour partager ce savoir, plutot que d'utiliser des clés USB. La réponse c'est que ça n'intéresse personne du monde de la moto anglaise de pouvoir imaginer à quel point on doit se faire chi... à ajuster une came à vernier Molnar sur un axe Summerfield via des tétons d'indexages en acier mou vendu une fortune par Molnar et qui au final se cisailleront entrainant le pliage d'une soupape dans le meilleur des cas. Ca n'intéresse personne de savoir qu'il faut payer le prix d'une moto en pièces détachées à chaque fois qu'une soupape se brise.
Sergio de Limoges
Michel J

Ah Serge mes oreilles son taillées en pointe ce matin 😁😁 et tu as raison... Je n'ai pas ta connaissance mecanique, il me manque des années de pratique de ce moteur tu le sais bien.....Je ne peux que te remercier pour son idée de cle Usb dont j'ai eu le bonheur et l'honneur de pouvoir en beneficier.Une mine d'or! C'est vrai qu'a force de démonter et remonter on apprends des autres , on essaie de faire le moins de conneries possibles. Mr Molnar à beau vanter la compatibilité de ses pièces avec les différentes versions du moteur Manx, sa notion de compatibilité reste britannique....
Amicalement
patrick-ma

sergio87 a écrit : 25 juil. 2025, 00:50 Bonjour à vous.
Je suis ici pour ma première participation à ce forum.
Pour savoir si un moteur de Manx (500cm3) est en 86 d'alésage au premier coup d'oeil, il faut compter les ailettes du cylindre.
Les moteurs qu'ils soient Molnar, Summerfield ou Works comportent tous 8 ailettes sur le cylindre quand ils sont équipés de pistons en 86mm.
Les moteurs en 90mm ont 7 ailettes (à cause du cylindre moins haut).
On différencie au premier coup d'oeil les culasses Summerfield des culasses Molnar par les 5 petites ailettes verticale à l'arrière gauche de la culasse (derrière le puis de bougie) pour les culasses Summerfield. Les culasses Molnar en ont que 4, quel que soit le niveau de préparation exprimée en (stage).
Les culasses Summerfield ont l'évacuation d'huile des godets de ressorts de soupapes coté gauche.
Les culasses Molnar c'est coté droit.
Un point sur le cadre. La lubrification de la transmission primaire (par chaine) était assurée par de l'huile contenue dans les cadres de cette grande époque. Des inserts sont implantés pour le remplissage du cadre et son évacuation (par un petit robinet goute à goute sur la chaine) coté gauche.
Les cadres Molnar n'en sont pas équipés. Les tubes des bras oscillants de cette grande époque étaient légèrement conique d'aspect. Ceux de Molnar sont cylindriques.
Les bras oscillants des motos d'usine Norton (à une certaine époque) étaient de forme ovoide. L'usine se réservait le droit d'engager des Manx très modifiée par rapport à celle dite de série.
Je me permet de tirer l'oreille à Michel et Patrick pour ne pas savoir le coup des 8 ailettes sur le cylindre.
La moto présentée en photo est absolument magnifique, même si elle n'est pas tout à fait conforme à la fabrication des motos de série d'époque.
Une moto de course est une moto évolutive toujours à la recherche de la performance qui est vouée à être modifiée toujours et encore.
Ou place t'on les limites des modifications? Long débats philosophiques ou il y a autant de type de motos qu'ils existent de passionnés.
Il n'existe pas de revue technique sur ces motos, chaque moteur est méticuleusement montés avec une très grande précision, chaque détail à son importance et les assemblages Molnar Summerfield ne sont par toujours facilement compatibles.
Je conseille néanmoins d'avoir sous la main un atelier de mécanique générale (assez complet) pour la fabrication d'outils spécifiques et de pièces sur mesure, avant de se lancer dans du démontage.
Je fais circuler (gracieusement) dans le monde des Manx des clés USB comportant des explications avec des photos de mon expérience personnelle sur différents démontages et remontage. Les images permettent de se projeter dans des difficultés que l'on à pas anticipé et de ce fait d'éviter de faire des conneries dans un remontage trop rapide.
Je ne me considère pas comme un excellent mécano, je suis avide du savoir de tout le monde concernant ces motos fabuleuses pour grandir encore. J'invite toute les personnes ayant accés à ces clés USB de les nourrir de leur savoir par des images et des commentaires en indiquant leur identité sans piocher dans les images du voisin. Chaque utilisateur saura retirer le meilleur des connaissances pour faire tourner le mieux possible ces fabuleuses motos. Certain diront pourquoi ne pas utiliser le forum pour partager ce savoir, plutot que d'utiliser des clés USB. La réponse c'est que ça n'intéresse personne du monde de la moto anglaise de pouvoir imaginer à quel point on doit se faire chi... à ajuster une came à vernier Molnar sur un axe Summerfield via des tétons d'indexages en acier mou vendu une fortune par Molnar et qui au final se cisailleront entrainant le pliage d'une soupape dans le meilleur des cas. Ca n'intéresse personne de savoir qu'il faut payer le prix d'une moto en pièces détachées à chaque fois qu'une soupape se brise.
Sergio de Limoges

Salut Sergio, Bravo et merci pour cette "leçon de MANX", c'est l’expérience qui parle!
Bon tu peux me tirer les oreilles (pas trop fort) pour le coup des ailettes des cylindres, tu m'en avait déjà parlé, mais la vieillerie fait que je l'avais oublié...
je pense que ton intervention va éclairer notre ami Eric.
Eric A

Bonjour à tous et merci à Sergio pour cette leçon magistrale…
Oui, comme le mentionne Patrick, cela va m’éclairer.
Moi qui pensait qu’une moto c’était un moteur , un cadre et 2 roues, j’ai le souffle coupé quand je lis le message de Sergio et j’imagine que ce n’est qu’un avant goût de toute la connaissance qu’il a pu accumuler.
Bon j’arrête de philosopher et je m’en vais compter les ailettes!
Merci beaucoup !
Eric
Francis V

Message non lu par Francis V »

"Moi qui pensait qu’une moto c’était un moteur , un cadre et 2 roues"

Oui mais là on est en présence d'une moto pour circuit,la compé-client de l'époque (2000 exemplaires construites par l'usine) plus rien à voir,à tous points de vue avec une moto de route. 8)
sergio87

Message non lu par sergio87 »

Salut Eric, salut à vous.
Cette moto est magnifique, c'est à toi de te poser les bonnes questions sur son utilisation.
Tu veux tourner ou la mettre dans un salon.
Si tu veux tourner en France, il te faudra changer le système d'échappement (qui est magnifique).
Le bruit est limité à 98Db quasiment partout, voir 95Db.
Vu ce grand monsieur allemand qui vend cette moto, je ne pense pas qu'il y ait la moindre trace de maquillage.
Il ne risquerait pas de mettre sa réputation en jeu.
C'est à toi de voir si tu joues avec des pièces qui ne correspondent pas à l'esprit que tu te fais de cette moto.
Je serais présent au roulage des Trophée Jumeaux, sur le circuit Carole, si tu veux discuter...
Amitiés.
Répondre