sergio87 a écrit : ↑25 juil. 2025, 00:50
Bonjour à vous.
Je suis ici pour ma première participation à ce forum.
Pour savoir si un moteur de Manx (500cm3) est en 86 d'alésage au premier coup d'oeil, il faut compter les ailettes du cylindre.
Les moteurs qu'ils soient Molnar, Summerfield ou Works comportent tous 8 ailettes sur le cylindre quand ils sont équipés de pistons en 86mm.
Les moteurs en 90mm ont 7 ailettes (à cause du cylindre moins haut).
On différencie au premier coup d'oeil les culasses Summerfield des culasses Molnar par les 5 petites ailettes verticale à l'arrière gauche de la culasse (derrière le puis de bougie) pour les culasses Summerfield. Les culasses Molnar en ont que 4, quel que soit le niveau de préparation exprimée en (stage).
Les culasses Summerfield ont l'évacuation d'huile des godets de ressorts de soupapes coté gauche.
Les culasses Molnar c'est coté droit.
Un point sur le cadre. La lubrification de la transmission primaire (par chaine) était assurée par de l'huile contenue dans les cadres de cette grande époque. Des inserts sont implantés pour le remplissage du cadre et son évacuation (par un petit robinet goute à goute sur la chaine) coté gauche.
Les cadres Molnar n'en sont pas équipés. Les tubes des bras oscillants de cette grande époque étaient légèrement conique d'aspect. Ceux de Molnar sont cylindriques.
Les bras oscillants des motos d'usine Norton (à une certaine époque) étaient de forme ovoide. L'usine se réservait le droit d'engager des Manx très modifiée par rapport à celle dite de série.
Je me permet de tirer l'oreille à Michel et Patrick pour ne pas savoir le coup des 8 ailettes sur le cylindre.
La moto présentée en photo est absolument magnifique, même si elle n'est pas tout à fait conforme à la fabrication des motos de série d'époque.
Une moto de course est une moto évolutive toujours à la recherche de la performance qui est vouée à être modifiée toujours et encore.
Ou place t'on les limites des modifications? Long débats philosophiques ou il y a autant de type de motos qu'ils existent de passionnés.
Il n'existe pas de revue technique sur ces motos, chaque moteur est méticuleusement montés avec une très grande précision, chaque détail à son importance et les assemblages Molnar Summerfield ne sont par toujours facilement compatibles.
Je conseille néanmoins d'avoir sous la main un atelier de mécanique générale (assez complet) pour la fabrication d'outils spécifiques et de pièces sur mesure, avant de se lancer dans du démontage.
Je fais circuler (gracieusement) dans le monde des Manx des clés USB comportant des explications avec des photos de mon expérience personnelle sur différents démontages et remontage. Les images permettent de se projeter dans des difficultés que l'on à pas anticipé et de ce fait d'éviter de faire des conneries dans un remontage trop rapide.
Je ne me considère pas comme un excellent mécano, je suis avide du savoir de tout le monde concernant ces motos fabuleuses pour grandir encore. J'invite toute les personnes ayant accés à ces clés USB de les nourrir de leur savoir par des images et des commentaires en indiquant leur identité sans piocher dans les images du voisin. Chaque utilisateur saura retirer le meilleur des connaissances pour faire tourner le mieux possible ces fabuleuses motos. Certain diront pourquoi ne pas utiliser le forum pour partager ce savoir, plutot que d'utiliser des clés USB. La réponse c'est que ça n'intéresse personne du monde de la moto anglaise de pouvoir imaginer à quel point on doit se faire chi... à ajuster une came à vernier Molnar sur un axe Summerfield via des tétons d'indexages en acier mou vendu une fortune par Molnar et qui au final se cisailleront entrainant le pliage d'une soupape dans le meilleur des cas. Ca n'intéresse personne de savoir qu'il faut payer le prix d'une moto en pièces détachées à chaque fois qu'une soupape se brise.
Sergio de Limoges