Comment améliorer le frein avant de ma 16H

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jean-pierre
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par jean-pierre »

il faut aussi penser que le poids c'est l’ennemi du freinage


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G18856TO
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par G18856TO »

Quel charme que la monture en amazone, même si dangereuse!!! Quand j'étais beaucoup plus jeune, le copain d'un voisine venait la chercher en Frandria record et elle montait en amazone. Quel spectacle...

Pour l'usinage des garnitures de frein à tambour simple came, c'est un problème à peu près insoluble et je partage l'avis de Pachi. En raison de l'axe fixe des mâchoires, elles ne vont s'écarter qu'à partir de la came et donc ne porter que sur une partie de leur longueur. Quand on démonte on constate effectivement que le frottement se limite à une partie environ de la surface de la garniture, l'effort ne pouvant être totalement tangentiel par rapport au tambour. Si on usine en position de freinage, avec la came actionnée (et c'est ce qu'il faut faire bien entendu), on est quand même obligé de laisser une marge afin que la partie côté axe fixe ne frotte pas en permanence. Et il est très difficile d'ajuster parfaitement la partie côté came sauf à multiplier les essais pour voir là ou ça frotte (ce que faisaient les arpètes sur les voitures de course des années 30 et 50). Géométriquement, une ovoïde ou une ellipse ne sont pas des cercles.

Citroën avait apporté une solution imparfaite avec les 2cv à freins à tambour dont l'axe fixe était excentrique. Mais c'est une galère à régler si on n'a pas un tambour évidé permettant de voir ce qu'on fait ou bien l'outil spécial en forme de compas. En pratique, le système est souvent remplacé par un axe fixe non réglable vendu en adaptable. Et c'est vrai que ça freine un peu moins bien qu'avec l'excentrique bien ajusté.

Et comme le suggère Pachi, c'est bien le frein double came qui permet une poussée parfaitement tangentielle et donc un meilleur freinage. D'où le flasque John TICKLE double came vendu à l'époque pour équiper les moyeux Norton 8 pouces à simple came avant l'apparition du double came sur les Commando.
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elmo
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par elmo »

.... De toutes façons, il ne faut pas espérer le freinage qu'on connait sur les engins modernes.
Il m'est arrivé bien des fois de me retrouver à m'arrêter au milieu du rond point.
Vaut mieux anticiper (beaucoup) même après avoir passé les garnitures au tour avec la procédure décrite (comme fait sur mon frein avant 8" de B31)
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Pachi
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par Pachi »

Effectivement Elmo, beaucoup d'anticipation, le recours du frein moteur et du frein derrière et le secours du faible frein d'avant..., et de parfois un petit prier a Saint Christophe ou a la déesse Fortuna en demandant que le truc s’arrête en temps! :lol:

Mais n’exagérons pas en trop, ces motos d'avant guerre des années 30 freinent beaucoup mieux que prévu, le juste pour l'actuel trafic si on les conduit avec un peu d'anticipation.
G18856TO
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par G18856TO »

On est bien d'accord, avec de vraies garnitures pour motos et des tambours correctement conçus, nos motos freinent plutôt pas mal.

le problème vient de ce que les spécialistes frein ayant des garnitures moto sont désormais très rares. Aujourd'hui, l'essentiel de leur travail se fait sur des poids lourds et les garnitures sont beaucoup trop dures pour nous. Et tous n'ont pas l'honnêteté de dire qu'ils utilisent de vieux stocks de garnitures voitures ou des garnitures camion.

La seule moto avec laquelle je me sois vraiment fait peur en raison d'un freinage insuffisant était une Triumph type H de 1919 avec un frein à patins de vélo sur la roue avant induisant d'inquiétantes variations de chasse et un frein arrière à patin unique sur la poulie-jante.

C'est la raison pour laquelle je m'en suis séparé.
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Pachi
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par Pachi »

Oui, avant limer une garniture pour s’avoir cristallisé et perdu effectivité de freinage (avec une lime grosse que je pense c'est en français un râpe a lime a bois demi-ronde), c’était une chose très rare pendant que maintenant c’est devenu une partie de l’entretien annuel de la moto et de même une chose qu’il faut faire très de souvent pour s'assurer d'avoir un bon freinage.
G18856TO
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par G18856TO »

Oui, il arrive que les garnitures se glacent (ainsi d'ailleurs que la piste du tambour) et alors le freinage est moins bon. On peut effectivement déglacer avec du papier de verre à gros grain ou une lime à bois, en faisant attention à ne pas créer une surface irrégulière avec des creux et des bosses.

Dans tous les cas, se munir d'un masque si on ne veut pas risquer d'inhaler l'amiante des anciennes garnitures, car il y en a eu au moins jusqu'aux années 1990.
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Pachi
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par Pachi »

Bon conseil mais trop en retard, au moins 40 ans ou plus en retard..., a notre age nous sommes la première génération fils de l'amiante, les isotopes radioactives et du DDT et si nous n'avons pas déjà mort c'est parce que nous sommes immunises ou de la mauvaise herbe. :cry:
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

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N’est-ce pas l’effet servo de la garniture « leading » qui fait toute l’efficacité d’un tambour, et tout l’intérêt d’en avoir plusieurs dans le bon sens ? Il n’y a pas grand chose à attendre de la « suiveuse » (désolé yé connais pas lé vocaboulaire fronçé).
Sur les ariel, il y a un système de réglage du pivot fixe. Le frein de ma square four n’en reste pas moins catastrophique.
G18856TO
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

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Lorsque les mâchoires ont été montées à l'envers, il suffit de les inverser pour retrouver cet effet servo.

Mais, plus généralement, on peut faire tout ce que l'on veut, on ne parviendra à rien de bien si les garnitures ne sont pas spéciales moto et en bon état.

Voici un tuto pour le réglage du frein Ariel que je ne connaissais pas. https://www.youtube.com/watch?v=hQWQqvmk8xI

C'est exactement le système Citroën 2 CV si ce n'est que le réglage se fait, non pas à l'aide d'un tambour ajouré, mais d'un flasque découpé.

En principe c'est mieux, sans être miraculeux. Il existe dans le commerce des leviers de came rallongés pour de nombreuses anglaises, dont les Ariel, qui peuvent favoriser un meilleur freinage. Dans tous les cas, il faut faire attention à l'angle entre l'extrémité de ce levier et celle du câble, détail trop souvent négligé mais pas sans importance. Et si les garnitures sont usées ou trop fines et que la came est elle aussi usée, on a vite fait d'avoir un angle excessivement ouvert. Et trop fermé si les garnitures ont trop d'épaisseur ou si les cales entre le patin des mâchoires et la came sont trop épaisses.

J'insiste, de vraies garnitures moto sont indispensables si on veut un freinage digne de ce nom. Et après seulement, on peut passer aux réglages.
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Pachi
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

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Tu connais plus mieux que la plus part de nous ce de l’effet servo des garnitures. Explique-moi ce du bon sens, donc les deux garnitures se placent l’une tourne vers l’autre de maniera spéculaire à partir de l’excentrique et pourtant si une d’elles se place dans le bon sens l’autre se place dans le mauvais sens (que je interprète comme sens de la rotation de la roue par rapport à…, je ne sais pas quoi et que peut être soit la cause de ma doute, mon absolute ignorance).
G18856TO
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par G18856TO »

Voici l'explication par un croquis commenté qui évoque une mâchoire primaire et une secondaire, ce que certains appellent l'effet servo.

Ce dessin est tiré d'un article de Marc DEFOUR dans le n° 22 de la revue du Motocyclettiste, consacré à la restauration des freins à tambour. Il recommande de mettre une garniture un peu plus courte côté came ( -1/5 ème) sur la mâchoire secondaire et cela permet une usure plus régulière, une meilleure efficacité et une plus grande constance d'action. Bref, que du bonheur.

Marc DEFOUR, décédé il y a plusieurs années, était un mécanicien exceptionnel et en outre un très bon pédagogue, pas avare de ses conseils. Il a rédigé beaucoup d'articles techniques dans cette revue disparue il y a plus de dix ans mais qui reste une bible. Je m'en suis souvent inspiré avec bonheur, l'expérience des autres est souvent très utile.

Marc DEFOUR, que j'ai déjà eu l'occasion de citer sur ce forum au sujet des pointeaux de carburateur, était assez lié avec Carlos GARRIGA, un collectionneur catalan de la première heure que tu connaissais peut-être.

Si vous trouvez des exemplaires de la revue sur des bourses ou bien sur Internet, n'hésitez pas à les acheter, vous ne regretterez pas sauf si vous considérez déjà en savoir bien assez.


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DD 16H
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Comment améliorer le frein avant de ma 16H

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Je vous donnerais un compte rendu après essai.
Mais j'ai encore pas mal de choses à faire avant cet essai.
-Réfection de la selle les élastiques sont avachis et il faut les changer (ils n'ont que cinquante ans).
-mettre une vanne au réservoir d'huile.
-revoir le ressort de béquille arrière.
-mise au point de la dynamo et du circuit électrique simplifié.
-éclairage sur l’arrière de la remorque.
-changement du condensateur de la magnéto par un condo au niveau des rupteurs.
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Pachi
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par Pachi »

… et tout ça sans tenir en compte à Murphy! :lol:
Xpongebob
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Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par Xpongebob »

G18856TO a écrit : 19 nov. 2025, 14:00
Voici un tuto pour le réglage du frein Ariel que je ne connaissais pas. https://www.youtube.com/watch?v=hQWQqvmk8xI
Alors ce n'est pas vraiment la procédure d réglage mais plutôt un mec qui essaie d'améliorer le frein d'Ariel en changeant le levier et autre. (Il y a des faiblesses spécifiques telles que la rigidité moyenne du flasque, le levier faible, etc...).
Le système Ariel est un cône que l'on peut avancer pour écarter 2 poussoirs qui viennent rattraper le jeu au 2 mâchoires côté opposé à la came.

Par contre ce que je retiens de ton autre message, c'est qu'ainsi on risque de faire toucher la mâchoire secondaire, la suiveuse, avant la primaire, et ça, il faut absolument que je le vérifie, pasque en rattrapant le jeu on doit approcher trop ma secondaire.
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