Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelm

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

michelm a écrit : 13 mars 2025, 19:20 J'ai encore un peu modifié mon montage, cette fois j'ai mis un comparateur par le trou de bougie afin de mieux déterminer le PMH.

J'ai changé les comparateurs, je ne tiens pas à abîmer le Tesa et le Mitutoyo, surtout celui pour le PMH j'avais un peu peur de l'effort latéral quand le piston monte.
Les comparateurs chinois font aussi bien la mesure apparemment et sont bien moins chers bien sûr en cas de casse.

J'ai fait un relevé tous les 10° pour voir ce que ça donne, la levée maxi est vers 90 100 °, 9.3 mm.
Le disque gradué n'est pas assez bien je trouve, il le faudrait plus grand en diamètre, bien rigide, et gradué de degré en degré.
Il faudrait un relevé de 2° en 2° idéalement, au moins 5 °.
Çà prend du temps ces bricoles !
Si je pouvais automatiser le relevé...

J'ai pris exemple sur ce qui est mis sur le site de Philippe Loutrel :
https://www.loutrel.org/diagrammes.php

Premier relevé, pour la levée soupape c'est correct à regarder, la vitesse ça commence à être pas très bon, et l'accélération c'est très vaguement ressemblant ! :lol:

Image

comparaison avec du "normal"

Image

Image
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Hé bien, je dirai que, vu le matos utilisé, c'est franchement pas mal du tout. Si tu lisses un peu tes courbes, tu es bien proche du théorique.
zerton

Message non lu par zerton »

Je me suis toujours demandé si une roulette de capteur ne pourrait pas être détournée pour mettre sur un comparateur.
Le filetage n'est pas le même, mais on peut bidouiller. Ceci pour éviter l'effort latéral sur la tige du comparateur, en tout cas le réduire.

Image
michelm

Oui Jivaro, mais je pense qu'il faut que je fasse des mesures plus précises quand même, enfin au moins 5°, voire 2°.
J'ai regardé d'autres disques plus précis, vu le prix je pense que je vais en faire un, il faudrait que je découpe ça dans une feuille d'alu par exemple, parce que le disque plastique est un peu déformé,
Donc je dois prévoir une recherche dans le tas de trucs qui peuvent servir un jour ! :mrgreen:
J'y pense un vieux disque de frein moto, un pas trop lourd !

Zerton, oui j'en ai et d'ailleurs j'ai essayé au début mais ça gêne un peu par le trou de bougie, quand le piston remonte j'ai l'impression que ça accroche sur les cotés en remontant.
Je m'en suis servi pour le vilo, ça roule au lieu de frotter, c'est très bien.
(Achat chez Aliexpress)

Image
michelm

Un disque gradué 360 ° pas 0 90 ° et gradué degré par degré, mais 52 € je trouve que c'est un peu exagéré, on ne sait même pas le diamètre ou la matière
https://www.la-becanerie.com/disque-gra ... blanc.html
Image
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Oh ben dis donc, c'est pas de pot, j'en ai un en acier, gradué en degré par degré, et même, j'irai jusqu'à le prêter (Bon, faut aussi que je le retrouve).
michelm

Merci Jivaro, oui le challenge c'est souvent de retrouver l'outil qu'on a mis de coté il y a un certain temps 8)
michelm

Un site intéressant sur l'arbre à cames, je n'ai pas tout lu et compris, je ne connais pas le "jerk" la dérivée de l'accélération, je l'ai vu aussi sur le site de Philippe Loutrel dans le diagramme complet.
Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça implique...

https://www.tildentechnologies.com/Cams/CamDesign.html

Image
elmo

Message non lu par elmo »

Et tu ne peux pas faire un système à base de pied à coulisse pour la position du piston.
J'avais fait ça, pour caler ma magnéto (trouver le PMH et trouver 11mm avant PMH) :

Image

Le PMH au 1/10mm, je ne sais pas si ça te suffit. Inconvénient : Il faut une main pour redescendre la pige du pied à coulisse quand le piston descend.
michelm

Oui Elmo j'y pense pour la levée de la soupape, j'imagine le "connecter" avec un aimant néodyme, à voir.

Pour le piston ça va comme ça, avec le petit embout j'arrive à mettre le comparateur plus dans l'axe du cylindre, et donc je cherche la hauteur à +10° ou +20° et à -10° ou -20° et j'ai le PMH précis, dans la zone du PMH il y a une imprécision due au basculement de la bielle d'un coté à l'autre, donc il vaut mieux chercher un point avant et un après, et déduire le PMH entre les deux, pareil pour le lobe center.
Richard

Message non lu par Richard »

Pour le PMH j'ai vidé une bougie et mis un comparateur dedans
michelm

J'en avais vidé une aussi, avec une vis qui servait de butée pour avoir pareil un point +20° et un à -20° par exemple.
Ton comparateur est fixé dans la bougie vidée ?
Richard

Message non lu par Richard »

oui, à l'époque j'ai fait tenir le comparateur dans du "bois" :oops: , et ça faisait le taf
michelm

Ok 8)

Cette fois je fais plus précis, j'espère, j'ai un autre disque, un Wassell, et malgré un diamètre un peu plus petit il est gradué de degré en degré, il est aussi moins déformé.
Le disque Wassell est mieux que le RGM finalement.

Donc j'usine un cylindre qui porte le disque avec une vis de serrage au centre avec une entretoise pour bien l'immobiliser,
de l'autre coté un alésage de diamètre 14.3 mm à 14.4 mm qui passe sur l'extrémité du vilo.
Une vis BTR pour serrer sur le vilo, sans forcer bien sûr il ne faut pas abîmer cette partie où va le joint SPI pour la pression d'huile.
J'ai un peu de jeu pour bien centrer le disque gradué une fois en place.
J'ai affiné l'index, un coup de blanc pour bien le voir,
et je recommence cette fois tous les 5°.
Tous les 2° je n'ai pas encore le courage :oops:

Premières constatations je suis proche des valeurs lues la première fois c'est rassurant, ouf !

Mine de rien ça prend du temps de faire toutes ces bidouilles ! Je continue les mesures...

Un rond d'alu du stock "il ne faut rien jeter !", je le tourne et je mets le disque pour bien le centrer et au besoin diminuer le voile

Image

Une vis de serrage sur l’extrémité du vilo, comme ça il est bien en position et ne risque pas de bouger en le touchant

Image

Une fois monté, serré, PMH positionné, c'est plus pratique et précis, l'index est juste en léger appui sur le disque

Image
michelm

Résultat c'est proche de ce que j'avais trouvé, mais ça n'arrange pas vraiment les autres courbes vitesse et accélération, j'ai du me planter dans les calculs :oops: :?:

Je n'ai même pas encore regardé si la levée maxi à 95 ° c'est correct...

Image
Répondre