T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Bertrand »

Trouve les pièces avant de démonter, un coup de fil à Valdo et hop!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4038
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Ce n'est pas un retour mais un départ, donc s'il y a fuite l'aspiration du carter ne sera pas terrible.

Jamais touché à ce truc

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Bertrand »

L'huile qui tombe au fond du carter est très chaude, donc très fluide et difficile à remonter.
Il est important que le vidage du carter se fasse le mieux possible et sans fuite (c'est à dire sans air), les nortonistes le savent bien. :wink:
Mieux l'huile circule, mieux elle est utile au refroidissement du moteur et mieux elle fait son travail.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7330
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

Pour éviter le wet sumping il vaut mieux que ce soit étanche à la jonction du carter !
Et encore tu as de la chance, c'est le nouveau montage, avant 69 le tube était coudé et simplement emmanché dans le carter, maintenu par une simple bride à mi trajet, avec les vibrations l'emmanchement fatiguait, c'était courant d'avoir une prise d'air à ce niveau.
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

J'suis content d'avoir de la chance :mrgreen:
Donc Valdo n'a pas les rondelles freins et le O ring, je vais phoner aux autres locaux
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7330
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

Il me semblait bien que j'avais lu un truc dans la bible de Shenton :

Image
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
Pas tout compris mais il faut vérifier les fuites d'air, je vais, après remontage avec un O tout neuf ( enfin quand je l'aurai trouvé :roll: )
D'après le vendeur, il n'est pas dans la pochette des joints moteur
Dernière modification par Luc94 le 02 févr. 2015, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7525
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par gigi »

Vous êtes rudement e......s avec vos brêles ....

Riding your BSA once a day keeps wet sumping away ....
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Saaaaaaaadique !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2776
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Ceci dit, je n'ai jamais constaté de wet sumping sur une Triumph (ni sur une noiraude).
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Bon, faut pas m'en vouloir :mrgreen: , mais ouvert pour ouvert, avec un 0 ring de 44 ans :roll:

Bonne nouvelle : HP Racing a le fameux O ring et m'en envoie deux par courrier
Sont sympa !
je vais manier les rondelles frein ( et le carter bien protégé :roll: ) gentillement de façon à les remettre si il n'y a pas
Une fois remonté, à la baignoire pour voir les bulles.. ou pas
On y croit !!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

au lieu de risquer une scene de menage le soir de nowel en salopant la baignoire
t'envoie un coup de souflette dans le toyo coté carter et tu bouche l'autre cote avec ton doigt
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

:mrgreen:
Pas de soufflette dans mon atelier SDF :roll:
pompe à pied + durite , ça ira
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1826
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par carcaien »

asperges de l'eau savonneuse et souffles avec une pompe s'il n'y a pas de bulles c'est tout bon
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Ok !
Et la baignoire ??
:mrgreen:
Répondre